Politique de la Ville : lancement de l’appel à projets 2021


19 octobre 2020

La réunion de lancement et de présentation de l’appel à projets politique de la ville 2021 s’est déroulée le 15 septembre, en présence de la Communauté de Communes du Pays Foyen, des communes de Sainte-Foy-la-Grande et de Pineuilh, des services de l’État, du Département, de la Région, de la CAF, ainsi que d’autres partenaires cosignataires et de nombreuses associations et porteurs de projets potentiels.

Trois axes prioritaires ont été définis, l’accès à l’emploi et le développement économique, la cohésion sociale et le cadre de vie, ainsi que les axes transversaux suivants, lutte contre les discriminations, égalité femmes/hommes et jeunesse. La levée des freins à l’emploi et à la formation a été clairement identifiée comme prioritaire.

Cet appel à projets annuel, mené conjointement par l’État, la Communauté de Communes du Pays foyen et les communes, permet de soutenir financièrement les porteurs de projets qui souhaitent proposer des actions concrètes au bénéfice des habitants du quartier prioritaire. 

Le dossier complet de l’appel à projets est disponible sur le site internet de la Communauté de Communes du Pays Foyen (www.paysfoyen.fr), avec les modalités de réponse et notamment la date limite de dépôt, fixée au 31 janvier 2021. Les porteurs de projets qui souhaitent candidater sont invités à rencontrer le service de la politique de la ville à la Communauté de communes qui pourra les aider à finaliser leur dossier.

Pour rappel, la politique de la ville désigne un ensemble d’actions mises en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et permettre ainsi de réduire les inégalités entre les territoires. Elle s’est concrétisée en Pays Foyen par la signature d’un Contrat de Ville qui permet la mobilisation des partenaires pour un accompagnement technique et financier sur des projets structurants dans le quartier classé Politique de la Ville (QPV) à Sainte-Foy-la-Grande et Pineuilh.