Trente ans de Metal extrême, Trente ans à bâtir non pas des cathédrales mais un univers, une carrière à part, singulière, MISANTHROPE a sorti récemment « Bâtisseurs de cathédrales, les fissures de l’âme ». Objet unique, sortie spéciale, tournée infinie, missive envoyée à S.A.S de l’Argilière, afin de recevoir quelques propos si généreusement offerts...
Bonjour Philippe, après trente années de misanthro-thérapie comment se porte MISANTHROPE, puisque votre méga tournée comme vous le souligniez, 18 concerts au compteur, 9.324 kms parcourus, des heures enfermés dans votre local à répéter, une rétrospective unique sur scène de vos 30 premières années et une 15ème sortie au pressage « BÂTISSEUR DE CATHÉDRALES : LES FISSURES DE L'ÉDIFICE » ? Alors comment vous avez vécu cette tournée qui n’est pas finie puisqu’il reste encore quelques dates au mois de mars et au mois de mai, parce que ça fait pas mal d’organisation, de temps pris sur le personnel je suppose, sans compter peut-être la fatigue ? Comment était reçu MISANTHROPE à chaque étape ?
Bonjour Arch, merci pour cette interview. Misanthrope va très bien ; nous sommes de plus en plus émerveillés par l'accueil chaque soir de cette tournée anniversaire. Nous devrions terminer à 23 shows rien qu'en France. Ce qui est très rare pour un groupe en 2020. Oui cela prend beaucoup de temps, c'est certain, l'organisation ainsi que la logistique représentent presque un travail à plein temps. Nous n'avons pas de tourneur « pro », aujourd'hui c'est retour au DIY. Comme cela nous sommes 100% indépendants, 100% libres et autogérés... et surtout cette tournée est positive. Nous ne nous retrouvons pas, comme trop de groupes, à payer pour jouer. Ce qui est fascinant c'est les sourires, la bonne humeur et le plaisir qu'ont nos auditeurs à nous voir, revoir et partager ces moments avec nous. Nous jouons des titres piochés dans une carrière de 31 années sans aucune interruption. Nous allons bientôt rentrer dans le livre des records ahahah. Nous sommes tous les 4 très impliqués sur beaucoup de niveaux par la gestion et la création du groupe. C'est un formidable travail d'équipe. La fatigue existe et nous devons gérer notre physique, c'est très important. A bientôt 50 ans, si je veux tenir 1h30 sur scène il faut se préparer très sérieusement.
Le 10 janvier sort donc « BÂTISSEUR DE CATHÉDRALES : LES FISSURES DE L'ÉDIFICE », et pour vous c’est la première fois que vous sortez quelque chose d’aussi différent, le choix s’est porté sur « Bâtisseur de cathédrales » que tu as expliqué être un morceau emblématique du groupe, et en revanche vous êtes allés chercher « Et ainsi le lotus » qui fait partie de vos vieux morceaux, issus de « Variations... ». On a la sensation que ces derniers temps, il existe peut-être une véritable nostalgie de vos premières années, j’en veux pour preuve la vidéo de « Maudit-sois-tu soleil » qui à l’origine était en anglais sur « Variations » en deux morceaux « Solstice of poetries » et « Aquarium »... Est-ce qu’après tant de temps MISANTHROPE a envie, pas de revenir en arrière, mais de vraiment regarder derrière, l’œuvre, la carrière, les instants de vie, de choses bonnes et moins bonnes ?
Fin 2017, j'ai arrêté tout travail extérieur pour me concentrer 100% à Misanthrope. Je ne voulais pas louper la célébration de nos 30 ans. Il fallait remercier les fans pour ces longues années à nos côtés, préparer un nouveau show, faire une sortie en physique, réenregistrer "Bâtisseur de Cathédrales" avec le line-up classique Gaël/Anthony/Jean-Jacques et moi ; cela a été le point de départ de cette 15ème sortie. Surtout de pouvoir graver ce titre sur un CD et les autres titres sont arrivés au fur et à mesure. Pour préparer cette tournée nous avons mis un coup de rétroviseur sur l'intégralité de nos compositions pour vous offrir en live et en re-recording des titres emblématiques. La version Live de « Maudit sois-tu soleil ! » est un de mes titres favoris ; cette version Live Bootleg est culte et il y a une guest de choix : l’excellente chanteuse Delora du groupe MOONSKIN. Nous jouons "Et Ainsi le Lotus" Live sur cette tournée, il était immanquable de ne pas s'offrir le luxe de la ré-enregistrer en studio, elle est quand même tellement mieux dans cette version 2020. Ça nous permet de voir le potentiel de nos titres antérieurs dans la scène actuelle de 2020. Tu t'aperçois surtout qu'une chanson composée en 1990 par Misanthrope peut suivre aisément un titre composé en 2017... Cette musique a un côté magique et intemporel qui continue à me fasciner de jour en jour. Comme ces 18 dernières années ont été très stables, nous retenons surtout les instants de vie à 4. Tous les quatre nous avons des rapports très puissants. Nous avons connu tellement d'aventures ensemble.
Tu as aussi expliqué les raisons des reprises présentes sur cette 15ème production comme celle de Motörhead, de Adx surtout, et de Mylène Farmer ; que représente finalement cette production particulière pour vous, où vous semblez avoir tout maîtrisé de manière artisanale et ultra limitée, un cadeau réservé aux fans au vu des différentes déclinaisons des formats ?
C’est d’ailleurs la seconde fois qu’une production de MISANTHROPE sort en vinyle, puisque « Sadistic sex daemon » était sorti en picture disc chez Painkiller, si je ne dis pas de bêtises.
Etait-ce quelque chose qui vous tenait particulièrement à cœur de sortir cette quinzième production en vinyle ? Et également pourquoi n’avez-vous jamais pu ou voulu sortir les autres productions en vinyle, quand on voit la multitude d’éditions limitées que vous avez pu offrir au fur et à mesure des années que ce soit en coffret ou même sur les sorties d’albums elles-mêmes ?
Cette 15ème sortie est un cadeau, pour nous, pour vous, pour ceux qui s’intéressent au groupe. Oui c'est ultra limité : 666 CDs 300 LPs (en 3 couleurs limitées chacune à 100ex.). « BÂTISSEUR DE CATHÉDRALES : LES FISSURES DE L'ÉDIFICE » est l'intermède éphémère de Misanthrope ! C'est un plaisir d’une vie d’artiste, éphémère et volontairement ultra limitée. C'est vraiment une sortie sérieuse mais c’est aussi une réjouissance, c'est tellement agréable d'enregistrer des morceaux pour s'éclater sans avoir toujours cette pression de faire le "nouvel" album de Misanthrope. C'est intéressant ce retour à l'innocence et à la légèreté de ce CD. Peu de choses ont été réfléchies, nous avons avancé titre par titre, nous voulions quelque chose de plus long qu'un EP et sans dépasser les 37 minutes que nous impose le vinyle. C'était un bel intermède, et jamais nous n'avions imaginé avoir autant d'agitation, de streaming, d'articles, d'interviews, de chroniques pour cet enregistrement. Les 3 reprises remportent un immense succès, c'est formidable, pourtant ce sont des morceaux peu connus... et l'effet Mylène Farmer fait couler beaucoup d'encre. Finalement les choix furent judicieux et quel plaisir de les enregistrer.
Oui c'est le premier vinyle de Misanthrope sur Holy Records, et notre seconde sortie vinyle après le picture disc de "Sadistic Sex Daemon". Pourquoi nous n'avons pas fait de vinyle avant ? C'est un malheureux concours de circonstances. Quand j'ai ressorti ma platine vinyle de son carton fin 2017 et que j'ai réécouté mes LPs des années '80..., j'ai pris une méga baffe. La pochette, le son, sa fragilité, c'est le support "roi" de la musique. Gaël Féret, grand amateur de vinyles, m'avait déjà suggéré, il y a de nombreuses années, de tester une édition vinyle. J'aurais dû l'écouter avant. Mais aujourd'hui vous avez un vinyle de Misanthrope dans les mains et c'est le plus important.
Evènement FB - Concert 28 mars 2020 Bordeaux
Il était important pour toi de rendre hommage au hard français en reprenant ADX car, selon toi, sans celui-ci, MISANTHROPE n’existerait pas, mais aujourd’hui le hard français est de nouveau dans le cœur d’une majorité alors que même si certains irréductibles ne l’ont jamais abandonné, une grande majorité lui a tout de même bien tourné le dos. On constate que c’est surtout quelque part une grande nostalgie qui domine dans les écoutes quand on voit l’amour que porte les gens pour Sortilège, Blasphème ou encore Warning, tandis que certains groupes comme Killers ont toujours été là et n’ont jamais abandonné le navire. Le hard rock français est-il, selon toi, aujourd’hui dans un certain revival qui ranime des flammes oubliées, et si les gens reviennent à ces premières amours, est-ce que cela veut dire qu’avec les années, on a largement fait le tour de la musique extrême ?
Est-ce que c’est de cela, d’où vient vraiment la volonté de mettre en exergue l’amour de notre langue pour MISANTHROPE ?
De 1988 à 1992, je trouvais absurde de chanter du Metal en français dans un groupe de Metal Extreme, je ne visais que l’international à l'époque. Puis en 1993, nous avons sorti nos deux premiers titres en français : "La Démiurge" et "The Grey Orchard" pour sonner plus arty et originaux. Pour exister à cette époque, il fallait trouver ou retrouver des secteurs non exploités et originaux ; le retour au français était un de ces critères. Le français s'est imposé à Misanthrope après un long apprentissage de la langue et de son écriture. A partir de 1999, je me suis concentré sur la finition de beaux textes en français dans un premier temps, puis de leur version/adaptation en anglais dans un second temps.
C'est l'époque qui veut ce revival ou cette nostalgie du Metal français. Je connais tellement de gens qui ne se reconnaissent pas ou plus dans les centaines de nouveaux artistes, tous aussi formatés et insipides. C'est vrai, beaucoup, vraiment beaucoup de choses ont été faites, composées et proposées de 1983 à 1997 ; trop d'albums sentent le réchauffé. Alors pourquoi ne pas revenir aux originaux, à ceux qui ont créé ou développé le style. Mais oui, il y a une sorte de réveil ; la léthargie a enfin cessé. Sortilège a splitté à cause du manque d'intérêt des hardos de l'époque. Leur discours est clair à ce sujet. Killers, à contrario, n'a jamais splitté et a toujours maintenu en vie son Heavy Speed. Quel courage, bravo à Bruno Dolheguy. Tu sais, j'ai vu beaucoup de concerts de mes idoles d’adolescent, ces groupes qui ont fait les belles heures du Heavy français et c'est toujours difficile de les voir devant une audience confidentielle composée uniquement de connaisseurs. Mais c'est la vie, faire du Metal en France est extrêmement ingrat. Ceux qui sont toujours là trouvent une récompense dans autre chose que le succès ou l'argent. Mais oui il faut être conscient, il y a une récompense autre... au fond du cœur, au fond de notre âme la musique est toute-puissance.
La particularité également de ce « BÂTISSEUR DE CATHÉDRALES : LES FISSURES DE L'ÉDIFICE » c’est aussi que cette fois-ci, on ne retrouve pas la signature de Séverine pour l’artwork qui a laissé sa marque pour MISANTHROPE depuis des années, mais de David Thiérrée que l’on connaît pour avoir réalisé beaucoup d’artworks pour des groupes de black metal que personne n’ignore. Alors oui, quelque chose de singulier pour MISANTHROPE jusqu’à l’artwork, pourquoi avoir voulu bousculer les habitudes jusqu’au bout, MISANTHROPE est-il totalement iconoclaste ?
C'est bon de bousculer les habitudes, c'est le CD du nouveau départ pour Misanthrope. Nouveau son également car nous travaillons dorénavant avec Frédéric Gervais du Studio Henosis pour le Mix. De nouvelles façons d'enregistrer nos prises aussi. Une nouvelle photographe en la personne de Rachel Daucé qui a réalisé nos portraits et photos de groupe. Et pour la première fois, le fameux David Thiérrée à l'illustration et Séverine à l'Artwork depuis le premier album.
Avec David Thiérrée nous avons beaucoup échangé. C'est un excellent artiste ; c'est lui qui a apporté le côté iconoclaste à notre Cathédrale qui trône sur la pochette. Voici ses mots : "Got my sample copies of Misanthrope "Bâtisseur de Cathédrales"! It was quite an honour to work for such a band, and I heard that the cover artwork pleased a lot of people. Thanks again to Misanthrope and Holy Records for trusting me and letting me free to go where I wanted."
On retrouve sur ces fissures de l’Edifice 6 titres dont on a parlé, mais il ne faut pas oublier que celui-ci est livré avec 4 titres bonus en digital. Alors je te laisse parler de ceux-ci puisque trois sont live, mais surtout qu’est-ce qui a été un frein pour ne pas les avoir inclus alors sur la production elle-même en format physique, puisque finalement, ces titres sont complémentaires de sa sortie, mais uniquement en digital. Car si les fans die hard, apprécieront malgré tout, tout ce qui sortira autour, certains auraient peut-être aimé les retrouver aussi sur le format physique, qu’en est-il ?
Nous avons rajouté ces 20 minutes de bonus Live quelques jours avant l'expédition des Bundles... Nous avions du contenu d'excellente qualité avec 5 titres Live mixés complètement inédits avec une super ambiance. Nous en avons viré 2 et nous vous avons offert les 3 autres. Nous voulons réinventer la façon d'écouter la musique de Misanthrope. Nous voulons aussi que ceux qui font l'effort de se procurer une sortie directement auprès du groupe aient des avantages importants. Il est impensable pour nous que les versions disponibles en streaming comportent l'intégralité des titres. Cette intégralité « est » et « sera » dans le futur, réservée à ceux et celles qui nous supportent à 100% en commandant directement auprès du groupe et de sa structure éditrice Holy Records. En 2020, le merch, le digital et les vinyles semblent être les produits principaux... ou tout au moins ceux de toutes les attentions. L'ère du CD est pour le moment sur un irrémédiable déclin. C'est surprenant, mais la loi du marché de la musique dicte cela de nos jours. A titre personnel, j'écoute toujours plus de CDs que de digital.
C’est intéressant de voir aujourd’hui le chemin parcouru, indépendamment du groupe, je suppose que la fusion avec Séverine a certainement aidé au ciment de toute cette passion Holy Records, cette passion pour la musique extrême. Si cette osmose n’avait pas été là, est-ce que cela aurait joué sur le devenir de MISANTHROPE des années plus tard ?
Sans Séverine, il n'y aurait pas le Misanthrope que vous aimez. Elle est ma compagne depuis 28 ans, nous partageons tout : c'est mon compagnon de route, ma confidente, ma Démiurge, elle est ma muse, mon égérie et une grande partie de mon inspiration. Nous vivons ensemble, nous combattons ensemble les injustices qui entravent notre chemin, quand l'un des deux est diminué, l'autre le relève. Nous avons une faculté d'avancer et de nous projeter ensemble, c'est assez impressionnant. Holy Records a commencé comme une belle histoire d'amour. Nos enfants sont les 133 albums sortis sur notre label. C'est toujours notre façon de l'exprimer encore aujourd'hui. Nous n'oublierons jamais d'où nous venons, pourquoi nous avons construit ce chemin et comment nous avons réussi, à notre petit niveau à développer le Metal Extreme en France et à l'International.
MISANTHROPE est devenu aujourd’hui un groupe, le groupe français qui a tenu une véritable longévité, et pourtant, malgré tout, il partageait beaucoup à ses débuts ; entre ceux qui n’adhéraient pas du tout à votre style, à votre musique, des sorties comme « Miracles : Totem Taboo » qui ont fait office d’ovni à une certaine époque, tandis qu’aujourd’hui, il semble indéniable que la personnalité de MISANTHROPE soit devenue une véritable marque de fabrique, l’aristocratie misanthropienne aura-t-elle eu raison en trente ans des écoutes de fans devenues de plus en plus nombreuses ?
C'est une très bonne question. Oui il semblerait que Misanthrope a su imposer son style, sa forme de création artistique. Alors oui Ovni pour certains, c'est sûr, mais après tout je préfère être incompris par les masses et fidèlement supporté depuis 31 ans par nos auditeurs fidèles et indéfectibles. Dès que l'argent n'est pas un moteur, tu peux t'aventurer, créer, développer ton propre style musical. C'était important pour moi de ne jamais lâcher prise. C'est trop simple de splitter et revenir 10 ans plus tard. Nous avons donné notre vie pour le Metal Extreme, véritablement. Je ne veux rien faire d'autre que de la musique, de l'écriture, je veux toucher à ce qui est artistique et créatif. Nous sommes comme ça.
Vous n’avez jamais cessé d’être, et si cela avait été le cas, est-ce que MISANTHROPE aurait pu revenir d’outre-tombe, comme l’ont fait Mercyless ou encore Crusher... ?
Je ne sais vraiment pas ; je ne me suis jamais posé la question. Je serais plus dans l'esprit de MASSACRA : quand c'est terminé, c'est terminé. Mais ma vie a toujours tourné autour de Misanthrope et comment mettre du charbon dans notre machine de création afin de la faire avancer. Désolé mais je n'ai pas de réponse à une question qui ne se pose pas. Nous sommes là, présent auprès de vous.
De toutes les époques, même en partant du split avec Torturer qui était la première prod de Infest records je crois et finalement la seule production de MISANTHROPE non sortie sur HOLY Records, est-ce qu’il y a des moments où MISANTHROPE aurait aimé peut-être bifurquer vers quelque chose de plus extrême musicalement, est-ce que vous vous êtes sentis à un moment enfermés dans votre propre style musical, vous empêchant d’en sortir ? A créer peut-être quelque chose qui sortait des sentiers battus comme certains groupes français de death metal ou étrangers ont pu le faire à un moment de leur carrière ?
Oui le Split CD "Hater of Mankind" est sorti sur le label Infest Records. J'ai payé la prod, les photos, la pochette et le studio pour cet enregistrement. Nous avons ensuite signé avec les Allemands de Inline Music qui faisaient tourner le Delta Studio à Wilster pour la démo "Deus Puerilis" en 1992 (même programme financier). Et en 1993, finalement, la signature avec Holy Records, le label était enfin assez structuré pour nous recevoir.
Pas besoin de changer de style, car nous n'appartenons volontairement à aucune chapelle, nous sommes Death, Thrash, Doom, Black, Goth, Sympho et Heavy à la fois. Il n'y a jamais eu de limite. Nous sommes bien plus Extreme dans la folie et la créativité que beaucoup de groupes qui se concentrent uniquement sur la vitesse ou la brutalité. Que ce soit au niveau des paroles ou de la musique.
La grande époque des Holy Records, Osmose Productions, Adipocere, avec les catalogues papiers et tout le toutim, avant l’ère numérique te manque-t-elle parfois ?
Oui complètement ! Nos années d'insouciance, de fougue et de jeunesse furent enrichissantes et superbes. Le numérique c'est quand même la symbolique de l'ennui. Comme tout est disponible tout de suite et tout le temps on en perd l’exquise sensation de la « découverte ». Avec Holy Records nous étions des "déceleurs" de talents, nous écoutions les démos des artistes qui allaient faire la musique de demain. Aujourd'hui, les groupes payent un tour support ou Google pour que les gens écoutent leur musique. 2020 est à l'opposé de cette curiosité et de l'envie d'entendre du nouveau. Il n'y a plus de découverte car tout est disponible, tout le temps : c'est la génération zap ou l'album n'a plus de place mais où seul le « titre » importe. D’un autre côté, c'est une sensation très bizarre, pour nous les ex-ados des années '80, où il n'y avait rien, d'avoir aujourd'hui tout à notre portée sur YouTube. Ça donne le frisson d’avoir enfin accès à ce qui était hors de notre portée.
Aussi atypique soit-elle et aussi riche soit-elle, est-ce que la carrière de MISANTHROPE a été liée avec HOLY RECORDS, à un moment ou à un autre selon toi ?
C'est certain, Misanthrope est monté avec l'ascension d'Holy Records et ses artistes de 1993 à 2003, et a chuté avec la fin du modèle économique proposé à l'époque du 100% physique des années 2005-2009. Sans merch, sans tournée européenne, sans site web fonctionnel et sans vinyle, déjà à cette époque, c'était l'asphyxie.
Mais artistiquement, Misanthrope est resté Misanthrope, rien n'a jamais dérogé à cette règle. Nous sommes intransigeants sur notre musique et son résultat. Elle est authentique.
Evenement FB 22 23 mai 2020 Chauvigny
Quand on voit toutes vos démos, vos présences pour vos tribute, vos morceaux sur vos compilations, est-ce que tu as gardé un exemplaire de chaque, il me semble que sur un stand du HF, une fois tu m’avais dit avoir trouvé le split avec Torturer dont tu n’avais plus d’exemplaire, à moins que je me trompe ?
Oui j'ai presque tout, je collectionne Misanthrope et Argile, il me manque la cassette audio de "1666... Theatre Bizarre" en provenance de Malaisie ou de Singapour et le Tribute à Mercyful Fate. Je connais tellement de mélomanes qui recherchent les manquants de leur collection, que oui, quand je trouve un album sold-out, je le récupère pour faire de nouveaux "chanceux".
Aussi loin qu’on y regarde, on découvre que MISANTHROPE a toujours, ou du moins régulièrement, inclus des titres très lancinants, poétiques et tiraillés tels que « Maudit sois-tu Soleil ! », « Aphrodite Marine », « Nuit androgyne » ou encore et surtout « Reine Martyre ». Un peu comme les groupes de heavy qui mettaient à chaque album la balade incontournable. Est-ce que c’est dans des moments comme cela que la poésie de MISANTHROPE prend toute sa splendeur, sans forcément s’accompagner de musique extrême ?
Nos morceaux lents et éthérées accentuent très certainement le ressenti "poétique" de certains textes car il y a beaucoup plus d'espace, c'est beaucoup plus aéré et donc, tout a plus d'impact. C'est vrai que c'est une spécialité de Misanthrope d'avoir un morceau trouble et déchirant dans un album bien compact de Metal Extreme. Cela oxygène l'album et je t'avoue que nous adorons toujours enregistrer ces titres qui vont toujours plus loin dans l'émotion, la douleur et les tenailles. Nous pouvons aussi rajouter "Vénus Callipyge", "Desponsation", "Plaisirs Saphiques" et "La Rencontre Rêvée" à ta liste. Nous avons beaucoup de retours positifs sur ce genre de morceaux très atmosphériques pour Misanthrope. C'est notre côté romantique. Tu sais nous ne sommes pas que des brutes, nous aussi nous avons un petit cœur qui bat avec des sentiments.
Pour terminer, je te demanderai comment tu vois les prochaines années à venir sur le plan musical général, sur le plan plus matériel de l’industrie musicale et surtout sur la carrière de MISANTHROPE ?
Il va falloir que l'industrie de la musique se réinvente, cette industrie ne pourra pas épuiser et ruiner ses artistes encore bien longtemps. Il faut complètement changer le système de rémunération des sites de streaming, YouTube and co. C'est l'artiste, les auteurs, les compositeurs, les interprètes et le producteur qui doivent être rémunérés en premier lieu et pas des actionnaires de téléphonies, de sites marchands et autres fonds de pension. La situation actuelle de la musique en France est vraiment invraisemblable. Misanthrope n'a jamais été autant écouté qu'en 2020... mais où sont les fruits à récolter ?
Pour Misanthrope, nous allons terminer en mars et mai les dates de cette très longue tournée des "30 ans". Nous allons faire le point cet été pour savoir ce que nous voulons faire tous les quatre. Il est très important de remettre la musique de Misanthrope sur le devant de la scène, il faut rallumer les flambeaux des forces Hypochondres de Misanthrope. Raise the Misanthropist Hate's Torches!
Merci Beaucoup Arch
S.A.S de l'Argilière, lundi 27 janvier 2020 (Angers)
Evènement FB Bidache Metal 21 mars 2020
Crédits photos:
C + P Rachel Daucé - The Road Crew
C + P Christophe Hargoues Misanthrope
Arch Gros Barbare
29/01/2020
Liens: