BORN AGAIN -Entrevue 22/02/2023-


22 février 2023

LOGO BORN AGAIN.png (10.67 MB)

BornAgain RF2022.jpg (8.23 MB)

Heavy Metal à l’ancienne, voici ce que BORN AGAIN bombarde sur scène depuis sept ans. Deux albums,avec une signature chez Massacre Records  et un Ep plus tard dont l’excellent « Live Hard, die Free », les français continuent de disséminer leur hargne . C’est propre, c’est efficace. Entrevue avec Thierry (Chant).

Salut à toi, raconte nous un peu la création de BORN AGAIN, parce que vous n’êtes pas nés de la dernière pluie, ça fait longtemps que vous baroudez dans le milieu et dans cette scène métallique française, puisque vous êtes malgré tout, deux ex-Broken Edge sur quatre dans le groupe…
Qu’est-ce qui avait sonné la fin de Broken Edge , « Kaos/Fear » sorti en 2009 était un bon album , vous aviez pourtant continué avec « Unleash my soul » trois ans plus tard ? Pourquoi ce split finalement, et qu’est-ce qui vous a donné envie de repartir à zéro, avec quelque chose de complètement différend finalement, car BORN AGAIN, c’est du heavy metal ?

La vie d'un groupe, c'est la motivation et l'envie qui doivent te guider,pour Broken Edge,il était temps je pense d'arrêter l'aventure, et de partir sur de nouvelles bases ! J'ai beaucoup de bons souvenirs de toutes ces années avec ,pas mal de live , d'anecdotes ,et d'avoir eu la chance de bosser plusieurs fois avec Stéphane Buriez (Loudblast) en studio, et un max de belles rencontres avec des passionnés de zik Metallik.

BORN AGAIN s'est formé début 2016,avec l'idée de proposer une musique bien Hard/Heavy dans l'esprit 70's 80's, avec l'inspiration de groupes comme Motorhead, Judas Priest,Black Sabbath... beaucoup de retour/chronique positives sur nos précédents albums et avec actuellement avec« Live hard Die Free »nous confortent dans cette orientation Heavy,et je suis bien satisfait le premier.J'ai la chance en 2023 de pouvoir faire la zik que j'aime, avec des gars bien motivés, et un public qui apprécie bien notre son et démarche musicale.

Christopher vous l’aviez trouvé où à l’époque et pourquoi est-il parti après « True Heavy Nation », et comment vous avez découvert Stef, il vient d’où ? Et même question pour Aurélien maintenant et Chris est parti  ? Le lin-up de BORN AGAIN serait-il difficile à maintenir ?

On le sait tous,il y a beaucoup de groupes sur le marché, donc tu dois vraiment te bouger le cul si tu veux sortir du lot, du travail et de la motivation même si c'est pas toujours facile, je l'avoue. Donc le changement de line up devenait inévitable, et de plus Christopher et Chris ne sont pas du tout des mordus de zik bien Heavy , et les années passant,certains zikos perdent la hargne et également le respect que l'on doit à cette scène et à ses acteurs.L'ambiance et le feeling du groupe se retrouve dans notre zik.les bases sont plus solides humainement et musicalement Donc pour résumer ,l'arrivée de Steff (guitare) et Aurélien (basse), est la meilleure chose qui pouvait arriver à BORN AGAIN pour son futur !

91LAJJg6INL._SX425_.jpg (73 KB)

2017 voyait sortir votre premier album, et chez Massacre Records qui plus est, c’est intéressant de voir que ce label, qui est également assez vieux, s’intéresse à quelques groupes français, et de heavy metal de surcroit, car ils ont signé Elvenstorm un an plus tard aussi. Alors en fait, comment vous en êtes arrivés pour un premier album, après un split, à signer pour un label de cette renommée ? Est-ce le fruit du hasard ? Et finalement, est-ce que le label , un label, apporte une plus-value dans la réputation ou du moins la notoriété, qu’un groupe souhaite avoir ?

Oui, bien cool de pouvoir bosser avec un label de cette renommée, on voulait voir ce que donnait notre son à l'étranger avec le retour des chroniques étrangères. La suite,on a pu encore bosser avec Pride and joy music, un autre label allemand pour « True Heavy Nation », mais c'est bien aussi maintenant de travailler avec un label français comme Ellie promotion, ça facilite bien des choses. C'est un label sérieux et Elodie est une personne qui te fait confiance; j'ai pu la rencontrer à la Firemaster convention en mai 2022, une belle rencontre, et j'espère qu'on bossera de nouveau ensemble pour le prochain album.

Vous aviez été rapides pour sortir « True Heavy Nation », parce qu’il est sorti environ un an et demi plus tard, est-ce que ça veut dire, que vous aviez travaillé les morceaux du premier album rapidement après Broken Edge et qu’il a tardé à sortir pour que le suivant arrive relativement vite derrière ?

Oui, c'est clair que la sortie entre les 2 albums a été très rapide, fallait intéresser un max de gens sur notre son, en gros, on sortait « Strike with Power » que l'on bossait déjà sur la suite à donner.

Il y a deux signatures chez BORN AGAIN que l’on peut constater aujourd’hui, on va parler de la première qui te concerne Thierry, c’est d’abord ta voix. Elle a l’avantage d’avoir une tessiture particulière à mi-chemin, entre la voix heavy metal et la voix thrash. Du coup cette manière éraillée, cassée, permet d’apporter un grain particulier au heavy de BORN AGAIN, du poil, du gras, si tu vois ce que je veux dire….Comment tu pensais bosser ta voix en ce sens pour donner et offrir quelque chose de poilu mais pas trop, et violent, mais toujours heavy ?

Tu as bien cerné et résumé mon chant dans ton analyse, et ce qui apporte un plus je pense à nos morceaux , les morceaux du EP ont pu me permettre de poser ma voix comme je le ressentais,peut être plus agressive des fois sur certains morceaux. Perso pour moi, c'était un challenge vocal, je n'avais jamais chanté sur des compos de ce style hard/heavy.

61WltHo1vvL._SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg (33 KB)

La seconde signature, c’est celle de Stan W Decker, car clairement, vos pochettes aujourd’hui sont une véritable marque de reconnaissance, dans le sens où cette ambince Bd comics à l’ancienne, on se dit que oui, ça c’est du Born Again. Qui a eu l’idée par rapport à l’atmosphère comics, vous ou lui ?

C'est notre troisième collaboration avec Stan, les pochettes précédentes ont permis d'attirer l'œil de pas mal de gens.  Je tenais absolument à retravailler avec Stan pour le nouveau BORN AGAIN. Je voulais retrouver ce visuel à l'ambiance comics. Stan aime bien le groupe, et on se retrouve en phase sur certaines idées comme les ambiances Creepshow, Sgt Rock... C'était évident de retravailler ensemble sur ce nouveau projet.

En parlant de signatures, il y autre chose qu’on pourrait soulever, BORN AGAIN , comme pouvait l’être Broken Edge, est très professionnel, on le voit à chaque sortie, on le voit sur les productions sur la qualité sonore mixage mastering et aussi surtout à votre volonté et rigueur de présenter toujours des vidéos travaillées, quelqu’en soit soit le climat ou le prix. Comme dirait l’autre, « Quoiqu’il en coûte ».

J’en veux pour preuve, « Night on the beach » « Ghost Rider » et « No guts no glory » à l’époque, , puis même la lyrics de « Live hard die free ». Avec qui vous aimez travailler ? Quelle est le budget horaire , mais également financier réservé aux vidéos pour BORN AGAIN, parce que ça ne lésine pas vraiment à ce niveau ?

Merci bien pour tes remarques concernant notre volonté et notre rigueur, même si on est pas dans le circuit pro, tu doit tout faire pour que l'image et la zik de ton groupe ne soit pas noyé dans la masse, ce n'est pas toujours facile, mais on essaye de se donner les moyens ;

Perso, on essaye que pochettes ou clips soient une belle carte de visite pour donner une meilleure visibilité au groupe. Les compos sont bien efficaces et mises en valeur par un son supérieur à nos précédents albums,un travail pour ce EP que l'on doit à François Michaud du Wild Horse Studio.

Et pour accompagner le tout, on a sorti un clip de "Night Of The Beast" en single heavy/speed avec un côté old school 80's . Pour la réalisation de nos clips, on bosse avec Rémy de chez Hastro Productions, et franchement le résultat visuel sur nos clips monte d'un niveau à chaque fois. Sinon pour les budgets, on fait gaffe de pas se planter , et on reste raisonnable.

montage born again line up 2022 (1).jpg (856 KB)

Bon encore une question juste avant de parler de votre dernier bébé en date , l’excellent « Live hard die free », c’est le nom de BORN AGAIN. C’est intéréssant de constater qu’il vient d’un album de Black Sabbath , celui avec Ian Gillian au chant plus particulièrement. Forcément on se demande quel est le lien particulier qui vous lie, avec cet album qui n’est pas vraiment le plus cité de toute la disco des Black Sabbath ?

Sur cet album de Black sabbath "Born Again", j 'adore le chant de Ian Gillan intense et malsain, le clip du single 'Thrashed' m'avait bien marqué à l'époque ainsi que la pochette ! C'est moi qui ai proposé BORN AGAIN comme nom de groupe, et je pense qu'il colle bien à notre univers musical, et à celui que j'ai dans la tête.

Pour parler de BORN AGAIN, souvent l’on parle de références qui vous sont comparées, et les plus cités sont Judas Priest et Motorhead, pour des raisons évidentes, mais est-ce que selon toi, c’est réducteur, parce que avec le temps et l’évolution, BORN AGAIN arrive à tirer son épingle du jeu en matière de personnalité, et aujourd’hui, même quand on écoute le titre « Metal Wings » on peut y entendre également des sonorités personnelles , proches de la scène allemande à la Accept ?

En effet avec ces nouveaux titres, on aborde des rivages clairement Heavy Metal, et c'est un univers que j'apprécie depuis longtemps, BORN AGAIN va pouvoir montrer sa véritable image et son identité musicale à travers l'écoute de titres comme 'Night of the beast' ou comme tu l'as cité 'Metal Wings'. Des morceaux bien catchy ,Heavy, mélodiques,de bons refrains et des solo efficaces, preuve que l'on a bien su digérer nos influences du début à notre son actuel et une approche old school metal 80 .Et merci de citer Accept et la scène allemande ça me fait plaisir.

285497121_10160144522782841_9146028770372771685_n.jpg (156 KB)

Bon , raconte nous un peu ce « Live Hard die free », d’abord pourquoi un EP, parce que ça fait quatre ans qu’on attendait une véritable suite à « True heavy nation », c’est pour faire patienter en attendant le prochain album ?

Mai 2020, on s'est mis en mode composition pour ne garder que 5 morceaux. Début novembre 2020, enregistrement pour la première fois pour Steff et Aurélien dans notre home studio, et juillet 2021, le tout partait au mixage et mastering au Wild Horse Studio. On voulait le sortir quand la situation serait plus calme, pour ne pas se retrouver comme certains groupes avec un album sans pourvoir jouer live.

Pour résumer ta question, ce EP est une transition, à nous de monter d'un cran pour la suite à donner. 

Photo promo 2 (sans nom) (2).jpg (473 KB)

Et vous avez fait quoi pendant ces quatre années, bon c’est pas faux, 2020-2022, avec le Covid, on peut rayer ça de l’humanité au niveau du temps, est-ce que ça a porté préjudice au groupe toute cette pandémie, et j’irai même plus loin, tous les problèmes sociétaux actuels ne sont peut-être pas vraiment bénéfiques à toute la scène ?

Oui comme tu le dis, une période pas facile à gérer pour tous dans nos vies, et on peut encore le constater maintenant au quotidien. Mars 2020, la crise sanitaire qui s'installe, donc nouveau timing à planifier, et le format EP était le meilleur moyen de revenir avec une carte de visite efficace, et présenter au mieux BORN AGAIN version 2022.

Ce nouvel EP, est-il un travail de groupe, un travail de cohésion pour annoncer un boulot vraiment uni ?

C’est un vrai travail de groupe, et c’était un challenge. Nous n’avions encore jamais composé ensemble, mais Steff (guitare) et Aurélien (basse), ont montré une réelle motivation et implication à tous les niveaux! Et ça, c’est ce qui fait la différence pour un meilleur résultat.

308554902_1970392186626228_3716002883111193050_n.jpg (58 KB)

Vu que c’est toi qui écris les paroles, et cest-ce que finalement le titre n’est pas révélateur de l’état d’esprit d’une société en perdition, en plein délitement ? Tu parles de quoi dans ce nouvel EP ? Car on sait que la vie est un combat.

Pour les paroles c’est moi qui m’en charge, et je puise mon inspiration dans mes références cinémas, littérature, univers de certains jeux vidéos, des faits historiques… Y a déjà une bonne base d’idées à développer à travers tout ça. J 'aborde des sujets divers, par exemple comme la paralysie du sommeil sur « Night of the Beast », et le D DAY 44 sur « Metal Wings », ou la faucheuse d'âmes sur « Day of the Reaper ».

Pour définir au mieux le titre du EP : après toutes ces années dans la Zik , et les combats qu’on livre tous un jour où l’autre dans la vie, ne pas baisser les bras, et surtout rester fidèle si tu le peux malgré tout, à tes idéaux, dans un monde de plus en plus fou et égoïste.



308623443_1970391949959585_4937090771261340056_n.jpg (85 KB)Déjà que l’évolution sur « True Heavy Nation », était vraiment très bonne, vos morceaux sur ce EP sont juste des brûlots de heavy bien groovy, pour preuve la terrible « Metal Wings » et le titre final qui vient poser la dernière pierre à l’ancienne, rock’n’roll, je veux parler de « Live hard die free ». Que représente pour toi le courant heavy metal, après toutes ces années d’existence, et je suppose aussi toutes ces années d’écoute pour toi ? Quelles sont d’ailleurs tes albums de référence ?

Comme beaucoup d’entre nous , j ai découvert le Heavy Metal avec Iron Maiden, Saxon, Motorhead, Judas priest… et je suis depuis toujours resté fan de cette musique. Le Heavy qu’il soit français ou autre n’est jamais mort, il y aura toujours des groupes qui reprendront le flambeau .Et pour finir les fans du Priest auront remarqué le clin d'œil du titre « Live Hard Die Free » en hommage à Judas Priest , et le titre « Rock hard Ride Free » de l'album « Defender of the Faith ».

Mes références Metallik :Judas Priest Unleashed in the east,, Iron Maiden killers, Accept Restless and wild, Saxon Denim and leather et bien d'autres............

L’année 2023 vient de commencer, vous avez prévu pour l’instant de marcher sur quelles planches ?

2 dates prochaines à venir, et d'autres à confirmer !!

_25ème Convention Rock n'Metal – Fismes dimanche 5 mars 2023

_LA Events fest 2023

Samedi 15/04/2023 Salle du Contrepoint, Châlons-en-Champagne

D'ailleurs ,si vous cherchez un groupe live bien Heavy qui envoie bien, n'hésitez pas à nous contacter !!

Merci à toi pour le temps que tu as pris à répondre, je te laisse nous dire où et comment on chope votre dernier EP, mais aussi les albums précédents, le merch...Et où on peut vous écrire.

Un grand merci pour ton interview, et total soutien aux radios,webzines et assos qui continuent à se battre pour que continue de vivre notre passion musicale à tous !

N'hésitez pas à vous procurer notre nouveau CD surtout si vous êtes fan de Judas Priest, Black Sabbath et Motorhead et autres sonorités bien Heavy ...  Dispo dans les bacs, sur les plateformes Deezer, Spotify...sur le web la Fnac , Amazon, Cultura...

Liens :

pour toutes questions ,n'hésitez pas à nous contacter en direct !!

BORN AGAIN
https://www.facebook.com/bornagainheavy
https://bornagainheavy.bandcamp.com/

https://www.youtube.com/@bornagain8900

Arch Gros Barbare

22/02/2023