
28 février 2024
CARNET DE CONCERT
AODON – SKAPHOS – RUYYN
17/02/2024 au Salem - 33
On ne vous présente plus le Salem ( LE HAILLAN – 33 ), ce petit pub muni d'une salle de concert fort sympathique qui propose également à l'étage les loges et des salles de répet ; le tout géré par l'excellent John qui, en ce samedi 17 février 2024 nous accueille car The Insane Legions organise un beau live black metal avec AODON, SKAPHOS et RUYYN.
C'est donc une affiche 100% française qui nous est proposée.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, on peut se rendre compte que John fait tout pour embellir son « bébé », une sorte de tonnelle devrait bientôt voir le jour à l'entrée permettant un coin extérieur à l'abri de la pluie.
On commence la soirée avec AODON.
Groupe de black atmosphérique venant du département de la Dordogne.
Formé en 2014 par M-kha après l'arrêt de son groupe Blodorn dont il était le batteur, il est maintenant le compositeur ainsi que le chanteur et guitariste.
M-kha est assisté de :
-
Alix : basse, et participe à l'écriture des textes,
-
Martin : lead guitare, que nous connaissons également chez VayroN sans oublier son asso Throne of Blood Asso,
-
Laurent : guitare,
-
François : batterie, le dernier venu que vous pouvez trouver chez les toulousains de Corporal Punishment.
Petit rappel on retrouve aussi M-kha derrière les fûts chez VayroN.
Pour ce set, il n'y a pas de visage peint, pas de croix renversée, aucun signe satanique.... Aodon nous ouvre les portes de son black atmosphérique qui ne vous laisse pas indifférent, au contraire. Cette musique, torturée, alliant avec brio la mélodie et la brutalité, vous pénètre au plus profond de votre âme. Ces variations de rythme, ces mélodies et ce matraquage de fûts font de cette musique un pur bonheur auditif. M-kha nous glace les os avec ce chant en français.
Nos périgourdins nous proposent 3 albums :
-
Sharphood, sorti en 2016,
-
11069, sorti en 2020,
-
Portraits, sorti en 2023.
Pour ce soir, la playlist jouée est :
-
egon,
-
swen,
-
adam,
-
miquella,
-
mayerson,
-
l'infime, issu du 2° album,
-
andreas,
-
liza.
7 morceaux du dernier album qui en comprend 9.
Je vous invite fortement à découvrir ce groupe, cette musique qui propose tellement de diversité que vous en serez conquis.
https://www.facebook.com/AodonBand
On enchaîne cette belle soirée avec une découverte pour moi, il s'agit de SKAPHOS.
Je ne connaissais pas ce groupe et pourtant, il sort d'une tournée européenne et quasi mondiale.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Skaphos veut dire : barque, en grec. Pourquoi appeler son groupe « barque » ? Tout simplement que leur thème musical et leurs paroles ont un fort lien avec la mer, les abysses, les histoires de marins, l'univers lovecraftien et Jules Verne qui ont beaucoup aidé à définir leur univers, et surtout le mythe de Charon, le passeur pour traverser le Styx.
Formé en 2018 notre quatuor est basé sur Lyon, mais certains viennent de Toulon et Perpignan.
Seulement 2 albums à leur actif, le 1° : Bathyscaphe, sorti en 2020 et le dernier en date : Thooï, sorti en 2022.
Nous faisons donc la connaissance de :
-
Steph : guitare et chant,
-
Jeremy : guitare,
-
Théo : basse,
-
Nathan : batterie.
À quoi avons nous affaire ? À un puissant blackened death abyssal. Les membres se présentent sur scène avec les visages peints. Les portes-micros sont agrémentés d'installation en metal noir laissant penser à des serpents qui se redressent, des totems tentaculaires qui nous renvoie au mythe de Cthulhu, dont un autour d'un cercle et un triangle pointe en bas ; le tout ornés de coquillages noirs. Le totem du chanteur nous gratifie d'un joli crâne de barracuda. Un filet de pêche est déposé devant le long de la scène.
Le ton est donné, ça va envoyer grave !!!!! Le set commence par une intro puis le défouloir envahit la salle. C'est puissant, bourrin. L'atmosphère est bien glauque, grâce notamment à un bon jeu de lumière essentiellement basé sur le bleu et le vert.
Le black metal est quand même beaucoup plus présent, ça blaste à merveille. Le groupe sait créer une ambiance malsaine à vous faire frémir de peur.....
La setlist proposée est :
-
bathyscaphe ( 1° album ),
-
US OH ( 1° album ),
-
l'éveil de Thooï ( 2° album ),
-
cephalopada ( 2° album ),
-
bloop ( 2° album ),
-
la tombe des Mariannes ( 1° album),
-
U 29 ( 1° album ).
Quelle belle découverte, j'ai beaucoup aimé cette ambiance sous-marine, cette brutalité dans la musique, ces ambiances abyssales. De plus, les membres sont super sympas et en plus ils aiment Hate !!!!!!, donc que du bonheur !!!!!!.........
Je suis reparti avec leur 2° album, mais j'aurais du prendre aussi le premier....., ce sera pour la prochaine fois car je languis de les revoir et je vous invite à en faire de même.
Groupe à suivre avec beaucoup d'intêret.
https://www.facebook.com/skaphosofficiel
Voici la tête d'affiche avec RüYYN :
Projet solo émanant de RxN, RüYYN est formé en 2021 dans la région d' Angers. Seul aux commandes, RxN s'occupe donc des compos, de l'interprétation et de l'enregistrement pour nous sortir en cette même année le EP intitulé : RüYYN, sorti chez Les Acteurs de l' Ombre, fameux label black nantais.
C'est en décembre 2023 que sort le 1° album : chapter II, the flames, the fallen, the fury, toujours sur le même label.
Pour les concerts, notre multi-instrumentaliste s'entoure de musiciens de session et ce soir, c'est un quatuor qui se présente devant nous avec :
-
RxN : guitare et chant,
-
Vxtrxl : guitare,
-
Flc : basse,
-
Azh : batterie.
Nos black metalleux montent sur scène avec les visages peints. La scène est agrémentée de 2 présentoirs brûloirs ainsi que 2 illustrations mises de chaque côté de la scène sur lesquelles figurent la lettre Y. Le ton est donc donné, ça va être le feu !!!!!.....
RüYYN commence le show par une intro puis les premières notes font apparaître un black à l'univers morbide, lourd, mais la brutalité émerge des enfers avec des mélodies bien présentes et des rythmes visant le mid-tempo aux blasts fulgurants. L'ambiance sonne très norvégienne.
L'atmosphère est plus que lugubre et très pesante, le jeu de lumière est omniprésent qu'en rouge, rendant une ambiance hyper malsaine qui ne vous réconforte en aucun cas après les vocaux de RxN qui fait souffler cette haine, cette agressivité, ces hurlements glauques....
La setlist proposée est simple puisque c'est tout le dernier album qui est joué en sa totalité.
Je ne connaissais RüYYN que de nom, mais maintenant je peux dire que je l'ai vu et ce sera un vrai plaisir de le revoir sur scène tant la prestation fut lugubre à souhait.
Je repars avec leur album.
Groupe à suivre avec intérêt.
https://www.facebook.com/ruyyn.official
Une belle soirée black metal ayant rameuté une quatre-vingtaine de furieux.
Un grand merci à Loïc et The Insane legions pour la tenue de ce live, et à John et le Salem pour l'accueil dans ses lieux.
https://www.facebook.com/SalemBarConcert
Carnet de concert : Golgauth
Photos : Minos Dante (Cousin) / Golgauth
28/02/2024