09 juin 2024
CARNET DE CONCERT
THE VEIL OF UNCERTAINTY – AODON - STORMHAVEN
01/06/2024 au Lembarzique Café - 24
Bergerac, Sous-Préfecture et 2° ville du département de la Dordogne, compte 30 000 hts avec sa banlieue. Charmante petite ville rurale où il fait bon vivre, avec un très beau centre-ville et ses bars / restaurants non loin des quais de la rivière Dordogne, offrant un joli panorama sur l'eau.....
Mais nous ne sommes pas le Guide du Routard, nous sommes là pour parler musique et qui dit musique dans les environs, dit automatiquement le Lembarzique Café.
Depuis plusieurs années, ce lieu de la musique underground est incontournable en Périgord et notamment dans le petit village de Lembras, au Nord-Est de l'agglomération bergeracoise. Mais on n'y passe pas que du metal puisque la programmation est hyper éclectique : il y a du jazz, du rock, de la variété, de l'acoustique, de l'électro, du blues.....
On est le samedi 01 juin, Cabale Prod se déplace donc au Lembarzique café, toujours orchestré par l'excellent Mat. J'aime bien venir ici car déjà, c'est l'endroit le plus près de chez moi : 65 km, et surtout que c' est fort agréable et sympathique.....
Dès qu'on rentre dans le pub, on trouve le bar sur la gauche, la salle au milieu avec tables, chaises, coin canapé pour consommer...., 2 billards... ; puis à droite la petite scène qui permet aux groupes de se produire, ainsi que les toilettes et une petite pièce servant de loges.
Au niveau déco, il y a cette belle fresque au mur au nom du bar, puis plein d'affiches et de photos côté scène.
A quoi doit-on s'attendre ce soir ?
Martin de Throne of Blood Asso vous propose :
THE VEIL OF UNCERTAINTY – AODON – STORMHAVEN
Comme à son habitude, les lives sont retransmis en direct sur le compte Facebook du pub, ce qui est très bien....
Un petit rappel qui n'en est pas des moindres, le Lembarzique Café travaille en partenariat avec Radio Grand R.
Je suis arrivé bien en avance car fidèle au taf : photos des groupes à faire !!!!!!!!, et comme il ne pleut pas, elles se font à l'extérieur, devant la devanture du bar.
Le concert initialement prévu à 20h30 commence vers les 21h15, cela a permis de bien manger la pizza prise à la pizzeria en face du café et de siroter une bonne pinte......
Début des hostilités, c'est parti mon kiki..........
Voici THE VEIL OF UNCERTAINTY.
Ce trio nous arrive de Bordeaux, et propose un post black avec des touches de black traditionnel. Formé initialement en 2014 en one man band avec uniquement Pierre, le concept cesse en 2016 pour revoir le jour en 2022 avec un line-up plus complet. Le groupe se compose ainsi :
-
Pierre : guitare,
-
Mathieu : guitare et chant,
-
Max : basse.
Le groupe cherche activement un batteur, car pour l'instant la batterie est sous format numérique mais avec un son laissant penser qu'il y a un vrai batteur.
A ce jour, nos blackeux proposent qu'un EP sorti en 2023.
La musique post black est bien prenante, Mathieu hurle comme un damné et les riffs de ce dernier avec ceux de Pierre nous cisaillent les oreilles. Quant à Max, bonnet vissé sur la tête, dont sa posture ne m'est pas indifférente...., mais d'où je l'ai vu ? Mais bien sûr, il officie également avec DIRTY POTS OF CUM ; il martyrise ses cordes et bouge sans cesse par des mouvements de va-et-vient du corps.
Nos 3 joyeux lurons se démènent sur scène. Pas de visage peint pour nos blackeux. La musique vous prend aux tripes. Il y a par moment un petit côté atmo mais on a bien à faire à du post black, et l'absence de batterie physique ne se remarque pas à l'écoute.
La setlist présentée est :
-
the approch
-
morceau sans titre pour l'instant, une exclu qui sera sur le prochain album,
-
morceau sans titre pour l'instant, une exclu qui sera sur le prochain album,
-
the ascent, exclu qui sera sur le prochain album.
Uniquement 4 morceaux joués mais les chansons sont assez longues, je crois que la plus courte fait entre 5 et 6 minutes.
Le groupe travaille actuellement sur la préparation de leur prochain album.
Le trio cherche donc activement un batteur, et aussi un label.
Nous leur souhaitons une bonne continuation et de trouver tout ce qu'il leur faut......
Groupe à suivre pour les fans de post black.
https://www.facebook.com/The veil of uncertainty
On continue cette belle soirée avec un groupe local AODON.
Groupe de black atmosphérique venant du département de la Dordogne.
Formé en 2014 par M-kha après l'arrêt de son groupe Blodorn dont il était le batteur, il est maintenant le compositeur ainsi que le chanteur et guitariste d' AODON.
Le groupe est ainsi composé :
-
Alix : basse, et participe à l'écriture des textes,
-
M-Kha : chant et guitare, que l'on retrouve derrière les fûts chez VayroN,
-
Martin : lead guitare, que nous connaissons également chez VayroN et qui est notre hôte de ce soir,
-
Laurent : guitare,
-
François : batterie, qu'on retrouve chez les toulousains de Corporal Punishment.
Comme pour le premier groupe, pas de visage peint, pas de croix renversée, aucun signe satanique.... AODON nous entrouvre les portes de son black atmosphérique qui ne vous laisse pas indifférent. Cette musique magistralement exécutée, alliant avec brio la mélodie et la brutalité, vous pénètre au plus profond de votre âme. Ces changements de rythme, ces mélodies et ce matraquage de fûts font de cette musique un pur bonheur auditif. M-kha nous givre sur place avec ces vocaux torturé chantés en français. De temps en temps, il pose sa guitare pour se consacrer qu'au chant en laissant ses deux comparses aux 6 cordes. On aimerait avoir un peu plus de solos de guitares, mais ce n'est peut-être pas dans les veines de ce black atmo. Alix est très à l'aise avec sa basse. N'oublions pas François à la batterie, qui est excellent dans le maniement des baguettes.
Les musiciens ne sont pas trop expressifs sur scène, car il faut dire que pour un quintet, c'est dur de se mouvoir un peu partout sur cette scène assez étroite !!!!! Néanmoins, nous avons affaire à de très bons musiciens .
C'est violent, expressif, torturé, mélancolique parfois sous fond d'ambiance de désespoir mais tout aussi apocalyptique par moment.......
Nos périgourdins nous proposent 3 albums :
-
Sharphood, sorti en 2016,
-
11069, sorti en 2020,
-
Portraits, sorti en 2023.
Pour ce soir, la playlist jouée est :
-
swen, issu du dernier album,
-
egon, issu du dernier album,
-
mayerson, issu du dernier album,
-
adam, issu du dernier album,
-
miquella, issu du dernier album,
-
l'infime, issu du 2° album,
-
andreas, issu du dernier album,
-
liza. issu du dernier album,
7 morceaux du dernier album qui en comprend 9.
Je vous invite fortement à découvrir ce groupe, cette musique qui propose tellement de diversité que vous en serez conquis.
https://www.facebook.com/AodonBand
On termine la soirée avec la tête d'affiche, voici STORMHAVEN.
Groupe toulousain de death prog, formé en 2010, notre quatuor est ainsi composé :
-
Zach : guitare et chant,
-
Joe : basse,
-
Thibault : batterie,
-
Julien : clavier.
Il possède dans ses bacs 4 albums :
-
mystical journey, de 2014,
-
exodus, de 2017,
-
liquid imagery, de 2019,
-
blindsight, de 2023.
La musique de STORMHAVEN est compliquée car il y a beaucoup de variations de style, de rythme.... C'est tout à la fois puissant comme mélodique alternant force et douceur, avec des parties assez torturées qui vous plongent dans cette atmosphère prog dont on peut ressentir beaucoup d'influences à la OPETH. Le côté death se tourne essentiellement vers le groupe DEATH, et certains chroniqueurs sur le net y voient pour le côté melo du DREAM THEATER.....Mais ne nous égarons pas, ce n'est pas une pâle copie des groupes cités auparavant, STORMHAVEN joue son style et le fait très bien.
La grande particularité reste aussi dans le chant de Zach puisque ce dernier alterne avec brio le growl typiquement death avec un chant clair.
La setlist proposée est :
-
fracture, issu du 4° album,
-
vision, issu du 4° album,
-
shadow walker, issu du 4° album,
-
the storm, issu du 3° album,
-
tides ; issu du 3° album,
-
hellion, issu du 4° album,
-
salvation, issu du 4° album.
Quasiment tout le dernier album a été joué sauf un morceau.
Chaque membre officient avec justesse, maîtrise et qualité. Nous avons à faire à de très bons musiciens. Les solos de Zach sont très prenants, des riffs acérés et mélodiques à la fois. Quant à Joe à la basse, ce gars a 10 doigts à la main car comment jouer comme ça !!!!!!! On peut s'étonner de voir et donc entendre des claviers, mais cela reste subtile et Julien s'agite derrière son instrument comme un fou. Thibault est d'une constante chirurgicale derrière ses fûts.
La musique est tout à la fois planante, violente, technique, mélodique..; elle vous transperce le corps, enivre votre âme et vous ne savez plus où donner de la tête !!!!!
Pour les amateurs de death prog, allez-y les yeux fermés......mais pas les oreilles !!!!!
https://www.facebook.com/stormhavenband
Ben voilà, c'est fini. Il est 01h du mat, le temps de dire au revoir à tout le monde, d'aller saluer Mat et Martin pour cette belle soirée qui malheureusement n'a pas trop attiré de monde, un peu moins de cinquante entrées payantes...., c'est dommage !!!!!
Merci aux groupes THE VEIL OF UNCERTAINTY – AODON – STORMHAVEN pour leur show, à Martin de Throne of Blood Asso et Matt du Lembarzique Café pour l'organisation de cette soirée.
@bientôt pour d'autres aventures metalliques......
Golgauth (textes et photos)