ENTREVUE -DEATH BLOOD -17/01/2024


20 janvier 2024

DEATH BLOOD LOGO.png (297 KB)

Le death metal suédois dans toute sa splendeur, DEATH BLOOD ou quand la France souffle sur les braises des Entombed , Dismember et autres Unleashed pour tenir un étendard aujourd’hui à peine taché par les années.

DEATH BLOOD projet de Geoffroy Lagrange, aidé par ses compères Pierre-Jean Toty et Jérémy Hussein a balancé dans la boue un « Osteonecrovore » disponible sur deux labels différents pour mieux répandre l’odeur de cadavre un peu partout à la surface. Entrevue avec Geoffroy et Pierre-Jean…

DEATH BLOOD PHOTO 2.jpg (639 KB)

Un grand merci pour avoir répondu présent sur ces quelques questions. Pour tous les amateurs de death suédois, forcément Death Blood, c’est du nectar et le contenu de ce « Osteonecrovore » est un hymne sans faille à la scène des Entombed, Dismember en priorité, puis des Unleashed. Alors comment est né ce projet, parce que même si toi, Geoffroy tu baignes dans le death depuis un moment et que tu t’es occupé de la prod de pas mal de monde Swamp Terror, Conviction, Antropofago pour ne citer qu’eux, on s’éloigne de ce que fait Pierre-Jean Toty dans Lokurah (mais qui a joué dans Ghusa, en matière de death à l’ancienne ça se posait là), et le style diffère aussi du death de Stabwound pour Jérémy ? Alors comment vous en êtes venus à vouloir créer ce groupe et sortir ce minicd, vu que le projet existe depuis un moment finalement ?

Geoffroy : Déjà merci à toi pour l'interview, les compliments et l'intérêt porté à Death Blood.

Je suis à l'initiative de ce projet qui me trottait dans la tête depuis un moment sans que ça ne soit réellement défini. Et puis en 2017, suite à des problèmes de santé, j'ai décidé de collecter tous les riffs que j'avais de côté. A ma sortie de l'hôpital, c'est devenu plus précis et pour ainsi dire vital : je devais faire de ces riffs des morceaux. J'ai ainsi tout maquetté tout seul dans mon coin avant d'en parler à Pierre-Jean au détour d'une conversation et il m'a de suite proposé de s'occuper de la basse. Son passage dans GhUSA et son aide dans le dossier que j'avais fait sur la Hm-2 ont été précieux dans de ce qui allait donc devenir Death Blood. Comme il fait des leads dans Lokurah, c'était cohérent qu'il prenne également en charge le rôle de soliste (même si au départ, j'avais dans l'idée de faire jouer un guitariste différent par titre) et il a su apporter sa touche et sa personnalité à mes compos.

Pour trouver un chanteur, ça a été plus long et c'est Frédéric d'Ataraxie/Funeralium/Conviction qui jouait dans Stabwound à ce moment là qui m'a présenté Jérémy. Et ça a collé tout de suite. Nous avions les mêmes influences et la même vision pour le chant. Etre tous les trois sur la même longueur d'ondes alors que nous avons travaillé à distance nous a grandement facilité la tâche.

Encore merci à eux pour leur implication !

Parle-nous de ce que représente en particulier le death suédois, je ne sais pas si l’on devrait dire old school, ça voudrait dire que l’école est vieille alors qu’elle est toujours d’actualité, c’est du death metal suédois. Mais oui, parle-nous de ce que représente pour toi ce son, cette scène, tu avais écrit en 2016 un article très long et complet sur la scène et la HM2 pour expliquer un peu son évolution. Le death metal pour toi , et le death metal en particulier réside en quoi exactement selon toi ? On parlait tout les deux de Desultory l’autre jour vite fait c’est un groupe qui fait partie également des références du style , alors que pourtant il est toujours resté en seconde zone, et leur troisième album n’a pas aidé à leur carrière en 1996…

Geoffroy : Vaste question et il ne m'est pas facile d'en parler car c'est de l'ordre du ressenti. J'ai adoré Entombed dès que j'ai écouté "Left Hand Path" pour la première fois. Le son, les mélodies, la froideur, ça m'a parlé tout de suite. De l'autre côté, à l'époque j'étais à fond dans le "Legion" de Deicide tout comme dans Carcass ("Necroticism") et Paradise Lost avec "Shades of God".

Ce que je sais, c'est que "Clandestine" et le tout premier Edge of Sanity ont confirmé cet attrait pour la scène suédoise, ce son et ce côté "mélodique".

Comme j'avais des copains qui s'y connaissaient mieux que moi en son (studios, producteurs), je leur ai posé des questions sur le pourquoi de ce son si différent, si particulier et vu qu'il n'y avait pas

internet en 1992, la seule piste que j'avais à l'époque était le Sunlight Studio de Tomas Skogsberg et les groupes qui en sortaient. Un son devenu mythique et qui a, depuis, fait école.

Si « Left Hand Path » reste indétrônable, on sent vraiment que Dismember c’est aussi ce qui t’as bercé. Le clavier...Tu me disais également que pour Death Blood tu t’étais bien emmerdé à retrouver celui utilisé par Tomas Skogsberg sur « And so is life » sur le premier album de Dismember. Le son de l’époque hormis pour les nostalgiques que nous sommes, peut-il séduire les générations qui arrivent ? Le travail de Tomas Skogsberg représente quoi pour toi, parce que ce gars a quand même bossé avec énormément de monde, dont Amorphis, Carbonized, Carnage, Cathartic, Cemetary, Centinex, Ceremonial Oath...il y en a tellement ? Le son c’est lui quand même ?

Geoffroy : Ah oui j'ai galéré un moment pour retrouver ce fameux synthé mais maintenant, c'est bon j'ai l'info !

Vu le nombre de groupes qui utilisent la Hm-2 et les producteurs qui bossent avec ces groupes (Kurt Ballou et Dan Swanö en tête), je pense que les générations qui arrivent n'ont pas fini d'en entendre parler. De plus en plus de groupes de Grind et de HC utilisent ce son là également.

Quant au boulot de Tomas Skogsberg, c'est un tout. On retrouve toujours sa patte et son son si caractéristique avec tous les groupes qui sont passés entre ses mains. C'est gras, lourd, mat, on a parfois l'impression que c'est un peu bordélique mais il se passe toujours quelque chose.

Pas sûr que le "Bitterness" de Desultory ou le "Prodigal Sun" d'Afflicted aient sonné de la même manière avec une production plus conventionnelle par exemple. Et je n'ose même pas imaginer "Clandestine" ou "Indecent & Obscene" sans ce son si légendaire !!

Bon alors, combien de temps ça t’as pris pour réaliser « Osteonecrovore » ? Il me semble que ça t’a pris pas mal de temps non, plus de cinq ans  ? Et du coup, « Osteonecrovore » ça voudrait dire quoi ?

Le degré d’implication de Pierre-jean a forcément été conséquent, puisqu’il s’est occupé de la basse et du lead guitare, mais comment avez vous réellement procédé, sachant que tu avais avait écrit quasiment toute la chose ?

Geoffroy : J'ai enregistré les premières maquettes en 2018. Le temps de trouver le chanteur, de bosser avec lui, de bosser le mix, les programmations batteries, les arrangements et comme je ne bosse plus aussi vite qu'avant, ça a pris plus de temps que prévu. Heureusement, j'ai pu compter sur le soutien de mes deux compères pour mener à bien toute cette aventure que je tenais vraiment à finaliser seul.

Pour le titre du EP, je discutais avec l'ami Arno Strobl et on en est venu à parler de l'ostéonécrose. Et là, il me dit que ça ferait un nom parfait pour un groupe de Death Old School. Comme je n'avais pas encore de titre pour le EP, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai collé un bon vieux "-vore" à la fin dans la plus pure tradition gore US à la Cannibal Corpse. Et voilà !

Pierre-Jean : S'occuper de la basse n'a pas été si compliqué que ça parce que je connais le style et je me suis mis au service des morceaux et du futur mix. Je savais exactement quoi faire dans ce but et je me suis efforcé de tout terminer en moins d'une semaine pour que Geoffroy puisse avancer sur la suite.

Pour les soli j'ai attendu ses indications sur les moments exacts et je les ai ensuite composés puis enregistrés en une seule prise à chaque fois, une habitude que j'ai prise avec Lokurah. C'est toujours compliqué d'analyser son propre travail mais avec du recul je dirais que j'ai tâché de rester dans l'ambiance de chaque morceau en apportant une touche mélodique.

DEATH BLOOD PHOTO 1.jpg (287 KB)

Explique moi la particularité de ce ep, son concept et ce qu’il représente dans les années qui se sont écoulées pour toi ? Parce qu’il en ressort comme une œuvre salvatrice, représentatrice de toute l’adversité que tu as eue à affronter.

Geoffroy : Cet EP n'est ni plus ni moins que le journal de bord des problèmes de santé que j'ai rencontré, c'est pourquoi il m'est d'autant plus personnel. Et oui, arriver au bout de tout ce travail était non seulement vital mais devait se faire seul. Il y a derrière tout ça un côté cathartique évident mais aussi une manière de laisser une trace concrète, de transformer une expérience de vie en quelque chose qui resterait.

Le Death, c'est la vie !

death blood.jpg (247 KB)

Tu m’as dit que tu aimes beaucoup faire les choses seul, mais si la musique a été composée par toi, les paroles ont été écrites par Jérémy , et d’ailleurs on a la sensation que Death Blood est un vrai groupe, vu que tout le monde est cité sur le digipack.

Mais ça va plus loin que ça les remerciements , on sent bien que tes amis proches qui sont aussi ta famille sont présents dans tout ce que représente ce minicd. Me trompé-je ? Je parle de Rachid Trabelsi ( Corrosive elements, Moonskin, Swamp Terror, Conviction…) , je parle de Yohann Kochel ( Etrange, Ex-Architect of seth…), je parle de Aymerick Lome (Father Merrin, Sleeping Church Records) pour ne citer qu’eux, car on y trouve quelques autres noms issus de la musique extrême française.

Et on y trouve l’équipe des CHU de Brabois, ce qui est un bien bel hommage hors musique mais totalement humain…

Geoffroy: J'ai écrit les paroles de "Never Say Die" afin de donner une direction à Jérémy mais j'avoue que je ne me voyais pas tout écrire : c'était trop lourd pour moi !

Jérémy a, en effet, écrit tous les textes selon une thématique bien précise (à chaque titre correspond une étape que j'ai essayé de lui décrire de la manière la plus précise qui soi) et il a réussi à mettre en mots ce que j'ai vécu bien mieux que si c'était moi qui m'y était collé. Il a fait un boulot tout bonnement incroyable !

En plus comme c'est lui qui devait arranger tout ça pour pouvoir poser son chant et qu'il a une formation en anglais, c'était bien plus pratique de procéder ainsi. Et puis oui, de projet perso, on est maintenant une petite équipe.

Il me semblait également normal de remercier toutes les personnes qui se sont retrouvées impliquées d'une manière ou d'une autre. Cet EP ne serait rien sans eux, c'est un fait !

On va faire un petit écart pour Pierre Jean et Jéremy. J’en profite pour leur demander quelles sont leurs activités annexes, puisque que Lokurah a sorti un album en 2022 « Distorted Truth » sorti chez Crimson Productions, et j’ai ouïe dire pour Jéremy que Stabwound reprend du service sévèrement ?

Pierre-Jean : Effectivement on a sorti cet album avec Lokurah fin 2022 et on en est très content. Il a été mixé et masterisé au studio Fredman et il y a même une touche de HM-2 dans l'intro de Copyrighted 666. C'était un morceau que j'avais commencé à composer pour GhuSa il y a quelques années.

Revenons à nos moutons suédois, Geoffroy tu me disais que « Osteonecrovore » était sorti aussi sur le label Iron Blood and Death Corporation, label mexicain, mais avec un autre mix au niveau des guitares. Raconte nous un peu pourquoi , parce que ce n’est pas vraiment courant de sortir une prod sur deux labels différents et d’en profiter pour changer le mix ?

Geoffroy : Quand j'ai eu la proposition d'Iron, Blood and Death Corp., il m'a paru évident de proposer quelque chose d'un peu différent afin de personnaliser cette sortie. Le EP étant sorti en France chez MusikO Eye en novembre et dans le monde en décembre, il aurait dommage d'avoir le même contenu avec un contenant différent.

En revanche, si demain le EP a droit à une sortie en K7 ou en vinyle (on peut toujours rêver), là ça sera le mix original qui prévaudra.

Après, ce sont toujours les mêmes compos, le son des guitares est juste un peu plus aigu mais toujours dans le même esprit « suédois ».

D'ailleurs cette version sera disponible très prochainement (sans boîtier) via notre Bandcamp pour éviter des frais de port prohibitifs.

Tu m’as parlé aussi de l’envie de remixer un titre avec un batteur, cette idée fait son chemin ou pas ? Je suppose que tu sais avec qui tu veux bosser si tu le fais non ?

Geoffroy : C'est en effet juste à l'état d'idée pour le moment. Mais pourquoi pas ?

Pour l'instant, je vais déjà maquetter quelques riffs pour la suite afin de voir ce que je peux en tirer.

2020 voyait la présence de Death Blood sur le tribute au death suédois, sorti chez Burial records en Espagne. Et étrangement c’est Unleashed qui a été choisi par Death Blood quand vous êtes plus fans de Entombed ou de Dismember, comment tu expliques ce choix ? Et Grave dans tout ça ?

Allez lâche nous un petit truc sur votre prochaine reprise qu’on puisse se lécher les babines ?

Geoffroy : Je suis fan de la scène suédoise de la première moitié des années 90 en général et Unleashed ne fait pas exception (surtout le premier album que j'ai plus qu'écouté et qui m'a profondément marqué).

Alors pour éviter de tomber dans la reprise facile et classique et sachant qu'Entombed et Dismember allaient être correctement honorés, le choix a été rapide et évident. Sachant que ce titre n'a pas été beaucoup repris, c'était l'occasion idéale.

Quant à Grave, ça n'est pas vraiment ma tasse de thé. En live, c'est très sympa, les derniers albums sont bien bien brutaux mais leur musique ne me parle pas vraiment même si je reconnais qu'ils possédaient un son et un groove unique qui les rendaient à part de la scène.

Pour la prochaine reprise, ça sera une version personnelle d'un titre jamais repris à ma connaissance.

Le groupe choisi est un gros nom du genre et le titre figure sur un classique sorti en 1994.

Bon maintenant que tout se met en place, comment vous envisagez la suite de Death Blood ? Concert pas concert ? Suite pas suite ? Envie pas envie ?

- Pas concert (c'est un projet uniquement studio et ça le restera)

- Suite (vraisemblablement un autre EP, ce format nous convient bien)

- Envie. Très.


Liens :

Le 1er EP Osteonecrovore est également disponible dans le monde entier via le label de Death-Metal   Iron, Blood And Death Corp https://ironbloodanddeath.bandcamp.com/album/osteonecrovore

Cette version contient les nouveautés suivantes :

✔️ CD boitier crystal

✔️ nouveau mix de guitare

✔️ nouveau livret.

Sinon pour la France :

https://www.musiko-eye.fr/produit/death-blood-osteonecrovore-ep/

Contact :

https://www.facebook.com/deathbloodband

Arch Gros Barbare

17/01/2024