29 janvier 2024
Le Thrash ce mouvement de musique qui a pris une ampleur phénoménale dans les années 80’s, où l’on vénérait les groupes les plus noirs, autant que les groupes les plus fun. Malgré les années, les courants qui se sont diversifiés, cette musique agressive et violente a conservé son âme d’origine, chez certains groupes, tels que JUGULATOR. Fer de lance du Thrash algérien, JUGULATOR a déjà sorti deux albums, et prépare son troisième qui semble être une véritable bombe atomique. L « Imperator Insector » remettra les pendules à l’heure, en attendant entrevue avec son mentor Ramzy pour en savoir plus...
Salut à toi, raconte nous un peu l’histoire de JUGULATOR, parce que vous n’avez jamais vraiment eu de mouvement de line-up et l’année 2023 aura été éprouvante pour vous...Comment se prépare 2024 ? L’arrivée de nouveau membre a-t-elle changé la musique de JUGULATOR ?
Salut, alors JUGULATOR a commencé officiellement en aout 2014 , mais en réalité le projet date de bien avant , en 2006 j’avais fondé mon tout premier groupe de musique qui s’appelait CURSE OF PHARAOH , nous avons fait un petit bout de chemin ensemble mais nous avions splitté en 2008 , je me suis mis donc à la recherche de nouveaux musiciens pour continuer ce que j’avais commencé avec CURSE , et cela m’a pris six ans , entre temps , j’ai joué avec quelques groupes mais je continuais à composer en parallèle dans l’espoir qu’un jour , je puisse trouver les gars qui se jetteront avec moi dans cette aventure.
En 2014 j’ai rencontré Abderezak Yahimi , le batteur , qui était l’ami d’un ami , qui jouait dans un groupe de stoner rock et qui par le passé (fin 90 début 2000) jouait dans un groupe de black metal à Alger , je le connaissais de loin mais nous n’avions jamais eu l’occasion de discuter auparavant , je lui est donc dit : ça te dirai de jouer du Thrash metal old school bien bourrin ? L’idée lui a plu, ça lui manquait de jouer du Metal , il a de suite accepté.
Un jour j’ai croisé comme par hasard Abdelwahab Merzouk ( Paix a son âme ) qui était au lycée avec moi , je ne l’avais plus vu depuis 2007 je crois , on avait discuté du bon vieux temps , l’époque ou nous allions voir des concerts ensemble à Alger ,on s’entendait très bien à l’époque , je savais que c’était un très bon guitariste , je lui ai donc posé la question : ça te dirai de jouer du Thrash bien bourrin ??? Il a tout de suite accepté, puis nous avons été rejoints par Nour el Islem Aidi, un très bon bassiste qui jouait dans un groupe de rock et avec qui j’ai eu l’occasion de jouer dans un concert tribute que nous avions organisé en 2013, islem est resté un an avec nous avant de quitter le groupe , il fut remplacé par Ziri Abes ,que je ne connaissais pas , je l’avais découvert dans une vidéo sur les réseaux sociaux ou il jouait avec un batteur que je connaissais , je lui ai donc écrit et proposé de nous rejoindre , je lui ai envoyé les démos , une semaine après il a passé l’audition et elle fut concluante.
En effet l’année 2023 a été très particulière, Abdelwahab nous a quitté après un long combat contre la maladie, je tiens encore une fois lui rendre hommage, nous avons tous pris une sacrée leçon de courage et d’humilité, malgré les difficultés il a toujours été présent, les moments passés avec nous en répète ou en concert étaient une bouffée d’air frais pour lui, ses yeux s’illuminaient dès qu’on commençait à jouer, paix a son âme.
L’arrivée de Lamine Amrane s’est donc faite pour pouvoir assurer la tournée que nous avons faite en Algerie en juillet dernier ,une tournée que nous avons dédié à Abdelwahab et a tout ce qu’il a donné pour le groupe , Lamine est un excellent guitariste et très ouvert d’esprit , avec une grande culture musicale , son arrivée n’a pas changé la musique de JUGULATOR car nous n’avons pas encore entamé un nouveau processus de création , par contre il est actuellement en train de s’occuper du Mixage et mastering du nouvel album , et dans ça , il assure !
Donc l’année 2024 sera l’année de la sortie de notre troisième album Imperator Insector.
On a pu découvrir un nouveau titre « From underworld » qui sera sur votre prochain et troisième album « Imperator Insector », on sent encore une évolution dans le thrash de JUGULATOR, d’une part, parce que c’est le titre le plus long que vous ayez jamais écrit, si je ne me trompe pas, mais en plus parce que les accélérations sont de plus en plus prononcées death, presque black/death, ça vient d’où ?
Effectivement c’est le deuxième plus long titre après « Civil War » ,d’ailleurs je ne me rends compte de la durée des titres qu’après les avoir enregistré , je ne fais jamais attention à ça au départ , ça vient tout simplement de l’envie de faire toujours plus , d’album en album , nous voulions aller vers quelque chose d’encore plus agressif et de plus progressif et riche qu’auparavant , on s’est plus cassé la tête que d’habitude , et on s’est lâché , pas de limites , tout en essayant de rester dans l’esprit JUGULATOR , après je pense que ça se voyait qu’on irait un jour vers ça car il y avait quelques signes avant-coureurs qui jouaient sur la frontière du black metal dans les deux premiers albums.
Est-ce qu’il y a une volonté de ne pas limiter le morceau, dans le sens où vous aviez tellement de choses à dire, qu’il en devient progressif, on y entend des choses très exotiques qui offrent à JUGULATOR quelque chose de vraiment pertinent ?
Tu sais , on fonctionne beaucoup à l’instinct , quand on compose , on ne se dit jamais que tel titre doit avoir telle structure , ou doit durer tant de minutes , ça vient comme ça vient , si l’inspiration ne s’arrête pas , le morceau ne s’arrête pas , il ne faut jamais forcer la chose , donc ce n’est pas vraiment une « volonté de ne pas limiter » mais plutôt une volonté « à ne jamais penser à limiter ou ne pas limiter. »
Bon, on ne va quand même pas mentir, on reconnaît encore largement la patte de JUGULATOR, cette espèce de thrash très américain avec des leads et de vrais solos, cette voix heavy thrash qui font de JUGULATOR un groupe aujourd’hui très à part dans la scène thrash parce que vous avec conservé, cet état d’esprit très 80’s du thrash. On sentait d’ailleurs sur les deux premiers albums cette grande inspiration de Metallica époque « Ride The lightning » ou « And Justice ... » . Ce sont des albums qui t’ont marqué ? Parce qu’aujourd’hui beaucoup de monde a tendance à cracher sur Metallica malheureusement …
Ah oui complètement ! Metallica fut mon école , mon apprentissage de la musique , et quand tu adhères a Metallica , tu adhères forcement aux autres groupes de la bay area et le reste de la scène Thrash 80’s , Justice est mon album préféré les concernant , je n’oublie jamais ce qui m’a bercé et ça se ressent dans notre musique effectivement , jettes un coup d’œil sur les guitaristes que tu connais dans ton entourage , tu trouveras un bon nombre de gratteux qui ont appris à jouer du metal par des riffs de Metallica …. Cracher sur eux c’est comme cracher sur Maradona pour la fin de carrière qu’il a eu , ou sur Zidane pour son dérapage dans le dernier match de sa carrière , ça n’a aucun sens … après il n y a pas qu’eux , je suis un grand fan de Testament et d’Annihilator par exemple.
Vous êtes en train de préparer ce nouvel album et on a l’impression, qu’il y a un grand nombre d’invités qui vont figurer sur celui-ci , est-ce qu’on peut en avoir un petit aperçu ? L’idée était-elle de marquer les esprits en invitant plusieurs convives qui chacun pouvaient y mettre leur propre patte sur les titres à venir ?
D’ailleurs vous en êtes où finalement de ce nouvel album ?
Effectivement , il y aura une vingtaine de guests , notre armée contre l’impitoyable Imperator Insector , des musiciens pour la plupart Algériens , qui viennent de plusieurs horizons musicaux donc pas que des metalleux , l’idée est venue toujours dans l’optique de vouloir faire plus d’album en album , je me suis dit « que pourrait-on faire de spécial cette fois » et l’idée m’est venue par rapport au concept de l’album , vu que l’humanité doit faire face à une menace surpuissante a priori , il nous faudra donc une armée pour le combattre , aussi c’est pour mettre en lumière la richesse de nos artistes locaux , et puis c’est bien de partager la musique !
« Imperator Insector » ? Il y a forcément une signification derrière ce titre et la bête que vous avez mis en avant sur le visuel. C’est la suite logique des deux premiers albums , avec le nucléaire ? Ce sera d’ailleurs la pochette de l’album , car elle est savoureuse. Qui a réalisé cette œuvre ?
Tout à fait , c’est la suite du précédent album , qui se termine par « nuclearus » du coup , nous basculons vers une uchronie , qui parle des séquelles d’une guerre nucléaire ou les effets radioactifs ont touché les insectes qui se sont transformés en mutants a la manière d’un xenomorphe , et qui ont décidé de se venger de l’humanité qui les a pendant toute leur vie écrasés et tués par des produits chimiques , la population de l’Imperator Insector estime que l’humanité ne mérite pas de vivre sur cette planète qu’ils polluent et qu’ils massacrent avec leurs bombes alors qu’elle leur a tout donné , ils estiment donc qu’ils doivent se débarrasser de nous afin de prendre les commandes et donner à la terre ce qu’elle mérite en la traitant dignement.
L’auteur de la pochette est Mustapha Harraoui , un graphiste Algérien très talentueux qui nous a d’ailleurs fait les pochettes des deux premiers albums , un mec pro , qui connait bien son travail , passionné , nous avons donc décidé de renouveler notre confiance en lui.
Un troisième album n’est jamais simple, le premier c’est la découverte, la fierté, c’est le premier. Le second demande confirmation, est-ce qu’on a fait mieux ? Est-ce qu’on a les mêmes attentes ? Mais le troisième, c’est celui de la longévité, celui de la volonté, celui de la persévérance. Après presque dix ans d’existence, comment envisages-tu la nouvelle décennie qui se prépare ?
La question est valable en fait, pas seulement pour JUGULATOR, mais peut-être même à titre personnel, mondial, national ou international ?
C’est vrai, un troisième album est censé être une charnière, je pense que ça doit marquer une évolution aussi, une maturité, je pense que ça se ressent sur l’album, la prochaine décennie ? Bah partir en tournée à l’international j’espère, nous en avons fait une chez nous, maintenant il faut dépasser nos frontières, puis nous essayerons de durer le plus longtemps possible, ne pas tomber en manque d’inspiration et garder ce rythme de productivité, ce sera notre troisième album en cinq ans, c’est quand même pas mal. Et bien sur une constante évolution, qu’elle soit musicale ou humaine.
Le thrash a bien souvent traité de sujets sociétaux, et notamment la violence ou la guerre surtout, les conflits en règle générale. JUGULATOR n’y a pas fait exception, puisque « Hellgeria » traite aussi de conflits internes et quand on regarde votre second album « Under the verdict », sa pochette, ses titres « Strangers conflict », « Civil war », « Crysis »… On est en plein dedans.
Quelle est la part d’importance que prennent ces sujets chez JUGULATOR, est-ce que ce n’est pas là, en fait ce que faisaient les poètes quelques siècles en arrière, traiter les sujets sociétaux en vers, en musique, ou même en théâtre pour certains ? Est-ce que la musique de JUGULATOR vous permet d’exprimer certaines choses ?
J’aime beaucoup l’analogie , on peut le voir comme ça effectivement , dans ma tête , on ne peut pas faire de la musique avec un texte sans qu’il n’ait de sens , et surtout que ce que tu chantes soit cohérent avec la musique que tu joues , on ne peut pas parler du ciel bleu et des oiseaux qui chantent et de la grâce des papillons sur des fleurs sur du metal violent , il faut sentir la substance des textes avec la musique qui l’accompagne , donc oui , la musique de JUGULATOR nous permet d’exprimer beaucoup de choses , nous essayons au maximum d’être cohérents en faisant concorder le texte avec le morceau , plus on exagère dans le texte , plus on exagère dans les riffs ou la structure.
Forcément après une question comme celle à laquelle tu viens de répondre, la suivant sera comment se porte la scène « metal » algérienne, est-ce qu’avec les années, elle a pu s’agrandir, s’affirmer, se confirmer ? Est-ce que les groupes sont soudés, et quelles sont finalement les étapes pour arriver à faire cette musique extrême ?
La scène metal algerienne est une longue histoire , tout comme celle de l’Algérie , il y avait les débuts durant les années 90 , en pleine décennie noire , c’était presque une forme de résistance culturelle aux évènements tragiques que nous avions connus , puis il y a eu comme un âge d’or durant les années 2000 ou pleins de groupes dans plusieurs départements étaient actifs , avec peu de moyens mais beaucoup mais vraiment beaucoup de volonté , puis il y a eu une chute , une fin de cycle ou de génération qui a laissé place à une nouvelle , aujourd’hui il y a moins de groupes qu’avant , quelques groupes qui sont là , ils essaient de faire quelque chose , les moyens sont là aujourd’hui , la technologie nous permet de faire beaucoup de choses , les objectifs des groupes d’aujourd’hui sont assez hauts , ça sort des albums, des EP ou des singles.
Les étapes ? il faut avoir des couilles , ne pas avoir peur , être courageux , investir de l’argent , tenir parole , avoir de bonnes relations avec les gens et surtout croire en ses rêves , quand on aime on ne compte pas , et quand on veut , on peut , c’est tout , le reste viendra tout seul. Il ne faut jamais dire que c’est trop compliqué ou que ça ne marchera pas , au contraire , je pense qu’il y a pas mal d’exemples de réussite qui sont une preuve qu’il est possible de maintenir une scène metal chez nous.
Ton chant a une tessiture très particulière, elle rappelle vraiment celle de Phil Rind de Sacred Reich, t’as jamais eu envie de te concentrer uniquement sur le chant , afin de, je ne sais pas explorer quelque chose de différent, bon je sais que tu es un musicien talentueux, et qu’il sera difficile de te faire lâcher un manche… ?
Tu sais quoi, la première fois qu’un pote m’a fait écouter le titre « american way » de sacred Reich, j’ai piqué un fou rire !! Je te jure que je me roulais par terre, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi ressemblant.
Pour te répondre, j’ai déjà été chanteur libre dans pas mal de groupes, THOWAR ou SHARAEEN par exemple, j’aime beaucoup, ça me permet effectivement d’explorer pleins de trucs, mais je vais te faire une confidence , je m’ennuie à mourir dans les passages instrumentaux , et le truc c’est que les deux groupes que je t’ai cité , l’un d’eux était du prog , donc je te laisse imaginer la longueur des passages instrumentaux , j’ai du mal avec le fait de rester à ne rien faire pendant , si c’est des morceaux courts il n y a pas de souci , ce serait avec plaisir, par contre pour JUGULATOR c’est différent , je compose donc je dois jouer , j’adore la guitare , j’adore jouer des riffs , j’adore le Thrash , j’adore le chant , si on additionne tout ça , je me doit de tenir la guitare et chanter en même temps , c’est une obligation.
Et où en est Lelahell aujourd’hui, parce que « Alif » est sorti il y a six ans bientôt , sachant que nous sommes début 2024 ?
Pour LELAHELL , nous avançons a notre rythme , tu sais , les évènements des dernières années ont changé beaucoup de choses , il y a un avant et un après COVID , mais entre-temps Redouane Aouameur a sorti un single en Solo , quand à LELAHELL nous reviendrons encore plus forts !
Bon, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter de bon pour cette année à venir, et à quoi doit-on s’attendre de JUGULATOR ?
Beaucoup de santé déjà, c’est le plus important, la perte de notre cher Abdelwahab nous a tous donné à réfléchir, donc la santé avant tout , puis souhaitez nous de garder la même motivation et d’être toujours productifs , la même passion , des tournées à l’international , pourquoi pas venir jouer chez vous hein , et puis beaucoup de développement de la scène metal Algerienne.
Arch Gros Barbare
30/01/2024
Liens: