EXPUNGED - Visions Of Agony -


18 août 2023

EXPUNGED VISIONS OF AGONY.jpg (91 KB)

GROUPE: EXPUNGED

TITRE ALBUM: Visions of Agony

LABEL: CDN Records

DATE DE SORTIE: 2023

Satan lui-même n’aurait pas fait mieux. Les canadiens de EXPUNGED avaient déjà écrit un premier album « Into never shall » sorti deux ans auparavant chez Hells Headbangers Records, avec la sauvagerie d’un death scandinave de la première génération. De la première car c’est vrai qu’on retrouvait avec grand plaisir les hymnes à la joie de Carnage, Desultory ou autres ouvertures à la Asphyx dans certains sons de guitares.
Mais ici avec ce second album, EXPUNGED va plus loin que des groupes tels que Entrails ont pu faire. EXPUNGED arrive à prendre encore une fois quelques sonorités vocales immondes avec un style similaire à Petrov, où J.S le bassiste hurleur, sans être dans la même tessiture du tout, éructe totalement la haine et l’enfer qu’il y a au fond de ses tripes. Et vu la ribambelle de groupes dans lesquels il a joué depuis une dizaine d’années, on peut supposer que la route de l’enfer est extrêmement longue.

Et donc ce « Visions of Agony » va au-delà des espérances de cette décennie de fragiles, perturbée et désorientée, car EXPUNGED signe ici un chef d’oeuvre monumental qui, s’il était sorti entre 1990 et 1993 serait porté comme le saint graal parmi tant d’autres. En effet, on retrouve cette particularité à écrire du death suédois, avec la toute petite touche de mélodie au beau milieu de la morbidité si singulière à ce style qui lui est propre. Et dès le premier morceau « Under a veil of demise » (Attention titres relativement courts qui se masturbent autour des trois minutes trente en moyenne pour trente huit minutes au total) , on replonge direct .

Enorme inspiration en matière de death scandinave, avec une guitare de Wolden Deadsoul qui renifle le souffre comme un chien de garde à trois têtes. Le garçon a oublié de se cantonner à faire de la rythmique et envoie des solos à l’ancienne avec un lead guitare extrêmement fluide et glacial.

Et quand le premier titre d’un album vous met immédiatement la branlée, c’est évident qu’on se détent plus facilement sur le reste.

EXPUNGED prend ce qu’il y a de meilleur dans ses inspirations sur cet album, le « Left Hand Path » de Entombed y a certainement sa place, parce qu’on se fige sur cette guitare qui hennit de terreur pour relancer à chaque fois la machine de guerre, et leur death est sublimé par des riffs jamais brutaux, jamais trop rapides, mais à point au niveau de la putridité. On retrouve aussi sur certains titres comme sur le morceau « Visions of agony » les rythmiques hommages à Unleashed avec « To asgaard we fly » mixé à du Grave d’outre tombe.
Ce nouvel album est un véritable bijou de références, sans pour autant tomber dans la démonstration de fan sans âme, au contraire, ils écrivent un death scandinave qui synthétise l’âge d’or du début des 90’s en la matière. Et le groupe va chercher aussi les ambiances très death/doom que l’on savait mettre en avant pour offrir de la mélancolie dans la soupe, sans jamais tomber dans la mièvrerie. On s’en aperçoit facilement sur le fil de mélodies et d’intentions doom/death de « when will it end » qui rappelle évidemment « Dismembered » sur « Like an everflowing stream » des papas de Dismember, sans doute la référence principale sur laquelle s’appuie EXPUNGED sur cet album. Et cette ambiance là, cette atmosphère si particulière, on la retrouve sur pas mal de titres de l’album de EXPUNGED. Notons bien sûr la suprême « Bleeding out » qui reste un véritable phare dans la nuit, brûlant de désespoir, tournoyant aussi lentement que la rythmique lourde le permet à s’en prendre les pieds dans cette mélasse ultra pesante.
Un peu comme œuf de Xenomorphe qui laisse sortir son alien, EXPUNGED a laissé sortir la bête immonde qui était en eux avec ce « Visions of agony », et cet album ne possède que des titres glorieux, quand vous aurez écouté les quatre minutes de « Bleeding out », vous aurez compris la capacité des canadiens à écrire du death de qualité où chaque seconde brille tandis que chaque mouvement musical est noir de ténèbres.

A cela ajoutons une production bien crasseuse avec une pochette signée Looner Haze, et on se retrouve avec un album référence de l’année 2023 en matière de death, parce que jusqu’à la dernière seconde vous allez prendre du plaisir.
Les origines de ce style sont encore bien présentes dans des groupes tels qu’EXPUNGED et ça fait du bien. Vraiment.

Arch Gros Barbare

18/08/2023