HOLYCIDE - Towards Idiocracy -


19 juin 2024

HOLYCIDE.jpg (99 KB)

Groupe : HOLYCIDE

Titre : Towards Idiocracy

Label : Xtreem Music

Année : 2024

Le premier EP était excellent, le premier album était excellent, le deuxième album était excellent, « Bazookiller » était excellent, bien évidemment que ce troisième album sera excellent.

Les espagnols de HOLYCIDE, toujours guidés par les seigneurs hybériques Dave Rotten (Avulsed, Christ Denied, Putrevore…) et Vicente Paya ( Unbounded Terror , Golgotha…), reviennent pour un nouvel album quatre ans après « Fist to face ». Les changements de line-up avec le retour de Vicente Paya en 2022, les arrivées de GOG (Avulsed) et Ancor Ramirez Santana, n’auront pas écorné la volonté d’écrire du thrash agressif , à l’ancienne, sans s’encombrer d’idées modernes et à la mode pour plaire à un maximum de monde. HOLYCIDE s’inspire du thrash de la fin des années 80’s/début 90’s, c’ est de la vitesse sans tomber dans l’ultra violence, c’est de l’agressivité contrôlée comme les Exodus, Atrophy, Sepultura, Dark Angel, premiers Destruction…. Du thrash/speed qui tâche.

Il y a toujours des petits relents death/thrash qui viennent se balader au gré des morceaux, comme sur « Remote control », pour rappeler tout de même que les gars officient dans des groupes de gros death metal qui ramone, mais l’ensemble est toujours bien speed. La voix de Dave a tracé sa route depuis le premier ep, et on sent qu’il maîtrise pas mal cette version vocale totalement différente d’ Avulsed.

En bon groupe de thrash agressif, HOLYCIDE traite de thématiques sur ce nouvel album , très actuelles, très sociétales, puisque le titre lui-même « Towards idiocracy » se passe de commentaires. Mais en même temps, lorsque l’on s’attarde sur la discographie, maintenant bien fouillée de HOLYCIDE, on s’aperçoit que c’est le cas depuis le début de leur formation, et que le groupe a toujours également mis un point d’honneur à accompagner les sorties avec des pochettes d’albums similaires et urbano-apocalyptiques. De toutes façons le thrash a toujours su conserver quelques thèmes très sociétaux.

Bref, ce nouvel album est sorti le 06/06/2024, mixé en Espagne et masterisé en Italie, il se compose de dix titres, pour un peu moins de quarante minutes, et on se prend une petite fessée bien rythmée avec un groove à toute épreuve quand on reste sur « Power Corrupts ».

HOLYCIDE envoie du bois sévèrement à chaque titre c’est le feu, production hyper propre, et véritable défouloir d’énergie où les leads et les solos sont aussi aussi speed que le reste, il n’y a qu’a écouter « Technophobia » ou « Pleased to be deceased ».

Pas de petits passages pour fragiles du moral, HOLYCIDE c’est du pur thrash violent et aiguisé qui lacère.

Cerise sur le gâteau, ils se sont permis de rependre la terrible « Chemical Dependency » qui ouvre le bal sur le premier album des américains d’ Atrophy : « Socialized Hate ». Certainement pas un hasard, vu la thématique de l’album et le parallèle qu’il peut y avoir entre ces deux albums. Et finalement quand on écoute la version de HOLYCIDE, qui bien que personnelle , un peu plus speed que l’originale, montre que la couleur du thrash des espagnols se situe véritablement dans la veine de ces groupes là.

Certainement le meilleur album que HOLYCIDE ait pu écrire depuis le début de leur carrière, on sent que cet album est maîtrisé de bout en bout, par rapport à « Fist to face » qui avait tendance à se chercher ; mais ici le groupe reste puissant du début jusqu’à la fin, et conserve un thrash racé, sens doute que ceci est dû à l’écriture des titres par le duo Vicente Paya/ Salva Esteban.

Voici donc un excellent retour de HOLYCIDE parce que même s’il n’y a pas de temps mort, les titres sont suffisamment personnels et indépendants pour ne pas se fondre les uns dans les autres, et cet état d’esprit de l’autre millénaire fait du bien à entendre. Encore une fois HOLYCIDE marque son territoire et pisse bien sur les angles de maisons et les roues pour qu’on sente que c’est pas un caniche, mais plutôt un alano énervé qui vient laisser son empreinte. Alors sachant que toute la société tend à s’y complaire ou à s’y vautrer, autant le faire bien avec ce nouvel album « Towards Idiocracy » que nous offre HOLYCIDE.

Arch Gros Barbare

19/06/2024