
04 mai 2023
Groupe : OLDSKULL
Titre : The Defeat Of Humanity
Label : Autoproduction
Année : 2023
14 ans après la sortie de « Death and metal », retour des toulousains, l’équipe est restée la même Yannick (Thrasnasty) à la basse, Hervé à la batterie, Manu (Necrocult) à la guitare , Seb au chant et le dernier arrivé Nico à la guitare.
Pour le coup, six nouveaux titres, et comme le groupe porte très bien son nom, c’est du death metal old school qui sort de cette nouvelle démo ou mini cd appelez ça comme vous voulez, avec un logo toujours signé Nerull, le plus ours de tous les ours de l’Aveyron ou du Tarn, selon où l’on se place pour le rencontrer.
OLDSKULL revient donc avec du sang neuf, puisque les six morceaux ont été enregistrés en 2022 via Olivier Dismal Sound Studio et Geoffrey Mass Sacred Noise Studio.
Simplicité et efficacité, voici ce que propose OLDSKULL à travers cette nouvelle démo, un death metal velu qui flirte avec les vieux codes ancestraux et la morbidité poisseuse qui vous empêtre dans une ambiance crasseuse durant un tout petit peu moins d’une demi heure.
Juste le temps qu’il faut à OLDSKULL pour vous démontrer sa capacité à écrire un death metal qui colle.
« Pandemic prophecy », démarre simplement mais pose les cones sur la route, et il n’y a plus qu’à suivre. De la rythmique basique à l’ancienne avec tout de même du lead guitare tiré de l’Angleterre et de la Suède des années 90’s.
Mais c’est sur le titre « Defeat Of Humanity » que OLDSKULL creuse plus profondément dans les ténèbres, parce que ce titre fait montre d’une noirceur plus prononcée et la voix de Seb se marie mieux à la moisissure présente sur les parois.
Les passages rapides font rage et la violence du morceau réellement très influencé encore une fois par le début des années 90’s, prouve que OLDSKULL sait écrire des titres qui font saigner. C’est le cas aussi pour « In the name of science » , qui est un véritable hymne de régularité rythmique putride, ça rappelle pas mal les atmosphères de « You’ll never see » des vieux briscards de Grave. Ce morceau est une véritable tuerie de choix et certainement un des meilleurs titres de cette nouvelle démo.
Alors que c’est avec « Spare no one » que OLDSKULL redescend un peu vers quelque chose de plus « groove » en prenant un peu de thrash dans son death metal, il faut arriver à « Good Blood » pour retrouver un agressivité plus virulente. OLDSKULL rentre dedans et écrit là un morceau hypnotique, mais c’est sur la dernière chanson « Until the last breath » que le death metal du groupe revient à son death metal primaire, sombre et extrêmement pernicieux.
Cette nouvelle démo permet au groupe de revenir dans la tête des amateurs de death metal à l’ancienne , toujours sur « Until the last breath », les guitares hénissent comme certaines de la Tampa Bay l’ont fait durant les années glorieuses et OLDSKULL a composé ici une ode à la mort. Rien de transcendant certes, mais réellement bien fait et bien présenté pour donner envie de rejoindre le monde du côté obscur.
Arch Gros Barbare
05/05/2023