WINTERMOON - Cold Sky Rising -


20 décembre 2023

WINTERMOON COVER.jpg (139 KB)

GROUPE: WINTERMOON

TITRE ALBUM: Cold Sky Rising

LABEL: Percussive Spectre

DATE DE SORTIE: 2023

Dix années, presque onze séparent « Autarky » et ce premier album « Cold Sky Rising ». WINTERMOON s’est affiné au fur et à mesure du temps, WINTERMOON s’est bonifié au fil des ans pour produire une espèce de quintessence du black metal nordique qu’on ne retrouve plus que dans quelques formations maintenant. Si ce qui n’était qu’un duo sur « Autarky » pour ne devenir qu’un projet solo sept ans plus tard avec l’excellent « Heartfire », 2023 sera donc le retour de l’enfant du blizzard avec des lettres de noblesse car « Cold Sky Rising » est une merveille des montagnes. Ce genre d’albums qui vous transpercent le coeur immédiatement parce que les notes vous agrippent comme le froid et la glace vous entourent et ne vous lâchent pas pendant presque une heure de majesté, au point même d’avoir envie de l’écouter jusqu’à en mourir de froid et rester figé pour l’éternité.

Gryp a confié les instruments à des acolytes de choix, et le résultat est enivrant, parce qu’écoute après écoute on s’aperçoit que son talent n’a égal que son humilité. Les voix qu’elles fussent hurlées, torturées ou bien doublées dans leur franc-parler, sont constamment d’une saveur exquise, avec une tessiture gutturale irréprochable. Et c’est en conteur de légendes qu’il s’impose de lui-même en nous ouvrant les portes gelées de son univers « arctistique ».

WINTERMOON ne cache pas et n’a jamais caché son amour incommensurable pour Quorthon et Bathory, ainsi que pour Immortal, (et quand on l’écoute particulièrement pour la patte si reconnaissable de Demonaz). Au point même que le sieur Gryp, mériterait même de jouer dans le Immortal d’aujourd’hui. Enfin ceci est un autre sujet.

Alors oui, WINTERMOON devenu groupe ( Daevhorn – Aker – Nafre) est une combinaison divine, permettant à l’entité de revenir enfin avec un album, un album d’abord majestueux dans sa présentation , puisque les couleurs d’un bleu polaire (et les illustrations photographiques dans son contenu) vous invitent à parcourir le permafrost musical que propose « Cold Sky Rising ».

Mais aussi un album majestueux dans sa musique et son entièreté. Bien évidemment que l’on reconnaît dans la musique de WINTERMOON, cet esprit guerrier, cette pensée épique (et heavy) que l’on trouvait tout d’abord sur « Twilight of the gods » et autres « Hammerheart », mais surtout et aussi pour l’intensité très black nordique présente sur « At the heart of winter », « All shall fall » ou encore « Northern chaos gods » et « War against all ».

Alors, WINTERMOON réitère son écriture si inspirée dans les passages acoustiques (et ils sont légion) et les arpèges à vous en donner le vrai frisson, mais ce n’est rien comparé à chaque solo interprété de manière monumentale que ce soit par Daevhorn ou Aker où l’esprit heavy vient fusionner avec le caractère très black mélodique de l’album.

Si les sources d’inspirations sont celles qui sont assumées, le talent d’écriture n’appartient qu’à son compositeur et sur les cinquante cinq minutes , partagées en neuf hymnes à la gloire du blizzard, (pour certaines dépassant les huit minutes), vous découvrirez un macrocosme extraordinaire où musicalité, mélodie, froideur, grandeur, intensité et noirceur s’affrontent de manière égale ne formant à l’ultime fin qu’un seul. Ainsi l’album s’écoute continuellement sans jamais lasser, sans jamais avoir envie que cela cesse…
WINTERMOON écrit un univers réellement glacial, mais terriblement attirant, chaque morceau est impressionnant de talent. On y retrouve parfois, puisque l’on parlait de choses épiques, le côté heavy/black épique qu’avait pu avoir l’album solo de Demonaz « March of the norse », avec cette rare exaltation étincelante. Et certainement que les claviers présents sur les titres tels que « Cold sky rising » ou « Frost giant march » accentuent encore plus l’atmosphère mystique de l’album.

Pourtant c’est réellement sur « The white earth » et « Thursgard triumphant » que le solo digne de ce nom gouverne d’une manière colossale l’esprit de cet album.

Absolument rien n’est en dessous, du début jusqu’à la fin cet album propose une musique d’un niveau réellement fantastique dans sa qualité d’écriture. Et parmi tout ce qui a pu sortir en black metal non seulement en 2023, mais même depuis fort longtemps, posséder un esprit si 90’s avec la guerre pour seule pensée et le froid pour compagnie, « Cold Sky rising » se dresse en cette fin d’année incontestablement en colosse de glace.

20/12/2023

Arch Gros Barbare