44 jeunes formés au BAFA en Pays Foyen


03 mai 2022

La Communauté de Communes du Pays Foyen a mis en place, en partenariat avec la CdC de Castillon Pujols et les CEMÉA Aquitaine (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active), une session de formation BAFA qui a regroupé une quarantaine de stagiaires au lycée Elisée Reclus de Sainte-Foy-la-Grande.

La CdC du Pays Foyen finance la formation des stagiaires résidant sur le territoire, en fonction de leurs revenus. Ces futurs animateurs s'engagent ensuite à effectuer leur stage pratique de 14 jours dans une des structures enfance/jeunesse du Pays Foyen durant les vacances scolaires.

Philippe NOUVEL, vice-président délégué à l’enfance et la jeunesse, est venu à leur rencontre pour souligner l’importance pour la CdC de les accompagner pour l’obtention de ce diplôme. Il a également salué les formateurs avec qui il a notamment échangé sur les méthodes éducatives mobilisées.

Les 44 jeunes étaient répartis comme suit :

La formation initiale (du 16 au 23 avril) : 28 jeunes ont découvert par le biais de cours théorique et de mises en situation les particularités du public à encadrer, le vivre ensemble, les techniques d’animation, …

La formation de perfectionnement (du 16 au 21 avril) : 16 inscrits ont travaillé sur l’accueil de la personne en situation de handicap (comment faire en tant qu’animateur pour contribuer à une société plus inclusive) et la mise en place de grands jeux (concevoir, organiser et faire vivre ces jeux en fonction du public ciblé).

Renseignements :
CdC du Pays Foyen – Ophélie DUCOS
Tél. 07 77 26 60 38 ou
o.ducos@pays@foyen.fr | www.paysfoyen.fr