GROUPE: INFAMIE
TITRE ALBUM: Of sulphur and pestlience
LABEL: Crypt of dr gore
DATE DE SORTIE: 2025
Les traditions c’est important. Avant de faire un album, c’est une bonne chose de sortir des démos, des ep’s ou autres petites choses qui mettent l’eau à la bouche, qui permettent de se faire une idée et de réellement apprécier un groupe sur le long terme.
Deux ans après la sortie de « Into the necrosphere » INFAMIE déverse de nouveau son fiel.
Et en deux ans, si le groupe a affirmé son identité, il s’est un peu plus tourné vers un death/black, avec un black qui bien que sporadique sur le premier EP ou en tous les cas moins prononcé, se retrouve à être une inspiration beaucoup plus présente sur celui-ci.
On découvre donc sur ce « Of sulphur and pestilence » une magnifique nouvelle illustration de Macchabée Artworks qui monte en puissance ces derniers temps, ainsi qu’un mastering encore réalisé par le Unisound de Dan Swanö ( et si tu ne sais pas qui c’est , encore une fois on ne peut plus rien pour toi)
INFAMIE prend de la maturité dans sa musique et s’affirme subséquemment sans préjugé avec la volonté seule de ne créer que ce qu’ils ont envie de jouer et de l’assumer pleinement.
Si le premier titre « The pestilence Empire » est nettement plus orienté vers un esprit black/death avec une démesure dans l’équilibre, parce que le chant de Greg est death tandis que l’atmosphère est les riffs sont plus black que death. La basse a trouvé sa sonorité, et sa puissance, parce que loin d’un « And justice for all », INFAMIE met un point d’honneur à faire sonner sa basse comme le tocsin pour vous prévenir que
la mort arrive à grands pas et que l’odeur pestilentielle de souffre se sent déjà.
Mais en fait au second morceau « The necrolords » , le style trouve son équilibre, il est bel et bien black/death plus que death/black. Rapide primaire et sauvage, INFAMIE n’a pas perdu de sa hargne en deux ans mais accède à plus de profondeur parce que le morceau bien que virulent voit déjà une ligne vocale très à propos. Elle même avec un tempo et un débit très rapides où les rythmiques ultra démoniaques conjuguent leur effort pour avoiner comme jamais, on sent qu’ INFAMIE s’oriente juste ici vers quelque chose de brutal , un peu à la Marduk.
Et comme c’est le titre le plus court de tout le EP, c’est une rafale intense et ultra violente qui arrive en pleine face.
Pleinement installé, on sent sur cet EP qu’INFAMIE a trouvé sa voie, ni black, ni death , un peu ou beaucoup des deux, mais jamais dans le sirupeux, voici ce que proposent les gars du Centre.
Non pas qu’il n’y ait pas de passages plus posés pour laisser le temps d’apprécier, comme sur « Swallow the flesh », mais on entend que le groupe se doit de montrer cette virulence à chaque ralentissement, du coup sur ce morceau c’est une orgie de blasphèmes, un déferlement de riffs réellement démoniaques où ça blaste partout. INFAMIE est roots, INFAMIE est old school, mais INFAMIE porte bien son nom. D’une manière sournoise ce nouvel EP s’accroche à votre attention et avec cette âme très rugueuse qui rappelle les groupes sud américains les plus obscurs, INFAMIE fait mouche.
La deuxième partie de « Ordo Maleficarum », on ne s’y attend pas, parce qu’INFAMIE sans changer son fusil d’épaule arrive à modeler son black metal vers un hiver plus norvégien que sud américain, tout en conservant un esprit death au milieu de ce blizzard black. C’est simplement époustouflant de talent.
La fin du monde est proche et celle du ep aussi « Moribund Kult » est outrageusement death/black, la voix, le riff, la brutalité font de ce morceau un titre phare, le groupe joue des deux côtés, sans jamais prendre partie pour l’une ou l’autre des vagues, ce qui donne un courant très singulier.
Et pour finir « Cave Bestiam » est bien placée pour terminer le EP, le black reprend la main sur le death et INFAMIE impose sa puissance. Une fois encore on se sent happé par la force de ce maelström où les vagues de riffs déferlent avec une une énergie incroyable sans vraiment tomber dans de la brutalité pure, mais juste ce qu’il faut pour donner de la noblesse à ce morceau.
Il est des groupes qui ne font pas de bruit, il est des groupes qu’on ne voit pas tout le temps sur les réseaux, il est des groupes qui ne se prennent pas tous les jours en photo où qui ne se filment pas dans la vie de tous les jours. C’est ceux là qu’il faut soutenir, car c’est ceux là qui ont cette espèce d’humilité dans le talent. INFAMIE avec ce nouvel Ep en fait partie et le prouve, car dans le voyeurisme actuel, seule la musique compte. Et ici avec « Of Sulphur and pestilence », c’est celle-ci qui perdurera.
Arch Gros Barbare
30/11/2025