CARNET DE CONCERT - CIRRHOSE ATAK – ZOLDIER NOIZ - SMASHED 08/10/2022 Au SHOWROOM GALLERY à BORDERES SUR L'ECHEZ (65)


19 octobre 2022

festival-metal-au-showroom-gallery-20220920181450.jpg (76 KB)

FESTIVAL METAL 08 octobre 2022

CIRRHOSE ATAK – ZOLDIER NOIZ - SMASHED

Au SHOWROOM GALLERY à BORDERES SUR L'ECHEZ (65)

WAZER

Nous sommes le 08 octobre 2022, la température moyenne est de 20°C et j'ai 250 km à parcourir pour atteindre la salle. Application Waze activée pour un guidage plus sécure. Voilà quelques kilomètres de faits qu'on me dit de sortir à la prochaine. Déjà ? Évidemment, quand tu te plantes de route, tu dois faire demi-tour. Putain que ça commence bien, FUCK !! Et tu te doutes bien que je vais faire la route tout seul, aussi ça me laisse du temps pour te parler du Fest.

Organisé par Troopers of Doom sur deux soirées au sein du Showroom Gallery à BORDERES SUR L'ECHEZ, bar/restaurant/tatoueur style US qui inaugure les concerts Metal par la même occasion. Au menu du vendredi, la veille donc, DAMAGE CONTROL et STONED MATTER. Et ce soir, c'est CIRRHOSE ATTAK, ZOLDIER NOIZ et SMASHED et tout ça en Entrée libre.

Enfin arrivé

Pour l'occasion, j'ai réussi à me dégoter une piaule chez Seb, le guitariste de SMASHED, pas tout à fait remis de sa blessure, mais bien déterminé à jouer ce soir. Hate (calme toi Gauthier) de voir ça d’arrache-pied mouhahaha. On me propose alors d'assister aux balances contre quoi, je devrai jouer le rôle d'ambulancier. Moi je dis, tu ne connais pas mes talents de pilote jumelés à mes compétences en médecine, mais le moment tombe à pic. J'en profite pour dédicacer cette prose tout en remerciant Seb et sa famille pour l'accueil au pied des Pyrénées.

Et Go, direction le Showroom.

SMASHED BALANCES (1).jpg (127 KB)SMASHED BALANCES (2).jpg (108 KB)SMASHED BALANCES (3).jpg (141 KB)SMASHED BALANCES (4).jpg (146 KB)SMASHED BALANCES (5).jpg (139 KB)SMASHED BALANCES (6).jpg (151 KB)SMASHED BALANCES (7).jpg (139 KB)SMASHED BALANCES (8).jpg (113 KB)SMASHED BALANCES (12).jpg (127 KB)SMASHED BALANCES (13).jpg (125 KB)

Le SHOWROOM GALLERY

Comme évoqué précédemment, la salle qui accueille l’événement est un lieu assez singulier en son genre. Tu viens pour boire une bière entre potes, tu ressors, t'as mangé pour deux et t'es tatoué de la tête aux pieds. Excellent. En contre partie, la scène qui n'en est pas vraiment une est dépourvue du minima nécessaire pour l'occasion et limite la capacité. Et en bonus, le couloir des chiottes permet une vue en plongée à l'arrière du batteur pourtant inaccessible habituellement et permet de nouveaux points de vue photographiques. Après avoir profité des balances pour apprendre les derniers morceaux, les groupes peuvent profiter de la partie restaurant pour s'en mettre plein la panse et débattre sur quelques thèmes régionaux.

CIRRHOSE ATAK LOGO.jpg (84 KB)

CIRRHOSE ATAK (7).jpg (167 KB)CIRRHOSE ATAK (6).jpg (163 KB)

CIRRHOSE ATTAK

Évoluant à quatre à la frontière du Thrash et du Punk depuis plusieurs années, le groupe a l'honneur de débuter ce soir. Et tant pis pour ceux encore attablés. Au chant, nous retrouvons Adrien, qu'on retrouvera avec SMASHED plus tard, qui donne au groupe une saveur de Grindcore qui n'est pas déplaisante.

CIRRHOSE ATAK (5).jpg (150 KB)

Même si les paroles ne sont pas toutes compréhensibles, bien qu'elles soient entonnées dans une langue que je comprends, l'ensemble reste fluide, cohérent et l'ambiance Punk que le groupe dégage est à l'image de leur musique. Même un point de plus pour leur engouement.

CIRRHOSE ATAK (3).jpg (147 KB)CIRRHOSE ATAK (2).jpg (174 KB)CIRRHOSE ATAK (1).jpg (156 KB)

ZOLDIER NOIZ LOGO.jpg (52 KB)

ZOLDIER NOIZ (7).jpg (158 KB)ZOLDIER NOIZ (1).jpg (156 KB)ZOLDIER NOIZ (2).jpg (135 KB)

ZOLDIER NOIZ

Formé en 99, le groupe que je n'avais pas eu l'honneur de voir sur scène est encore bien actif pour finir de massacrer ceux qui n'avaient pas fui le Showroom en laissant leur assiette sur place.

ZOLDIER NOIZ (3).jpg (152 KB)ZOLDIER NOIZ (4).jpg (156 KB)

Majoritairement étiquetée Thrash, il est à noter une certaine noirceur dans leur musique, associée à des parties plus Rock&Roll qui ne me laisse pas indifférent. Je pense sérieusement qu'il va falloir se pencher sur la discographie. La prestation se poursuit et le groupe n'en a pas fini d'énerver le public chaud bouillant qui est à deux doigts de s'embraser.

ZOLDIER NOIZ (5).jpg (133 KB)ZOLDIER NOIZ (6).jpg (150 KB)

SMASHED FINAL.png (78 KB)SMASHED (1).jpg (165 KB)SMASHED (4).jpg (144 KB)

SMASHED

SMASHED (8).jpg (122 KB)

WOOOOOH PINAISE de BORDEL, après des mois d'attente, c'est l'heure de les revoir sur scène. Et l'attente finira par payer. Le show de ce soir a une odeur de Release Party puisque c'est l'intégralité de SPREADING DEATH qui sera joué et c'est non sans fierté de participer à cet événement. Bien que blessé, Seb assurera la guitare à moitié sur un tabouret, (obligé de le comparer à Cabrel).

SMASHED (5).jpg (109 KB)SMASHED (6).jpg (85 KB)SMASHED (7).jpg (138 KB)

L'autre guitare est assurée par Mat, Alain à la batterie, Adrien au chant et Julius à la basse. Côté musique, on part sur du glam gentillet... Non évidemment, ici le maître mot est la brutalité. Une brutalité qui donne envie de se briser la nuque avec frénésie et c'est violemment bien joué. Au chant, le guturaliste s'en donne à pleines tripes jusqu'aux gruiks qu'il ne faut pas perdre de vue. Autre aspect visuel non négligeable, le bassiste, qui vit son moment, est simplement possédé et bouge dans tous les sens au rythme de leur death brutal. Bien décidé à jouer d'autres morceaux à la demande générale, le groupe clôtura le fest tardivement. Monstrueux moment.

SMASHED (9).jpg (112 KB)SMASHED (5).jpg (109 KB)

Merchi qui ?

Le temps pour moi de quitter les lieux en remerciant toute l'équipe du Showroom, Troopers of Doom, CIRRHOSE ATTAK, ZOLDIER NOIZ et bien entendu SMASHED pour leur bonne humeur, leur fraternité et leur sens de l'accueil.

Smooky

Crédits Photos :

Smooky pour Cabale Prod 2022

19/10/2022