CARNET DE CONCERT - PUTRID OFFAL – IRON FLESH – SMASHED – CORPORAL PUNISHMENT – VOMI NOIR 15/10/2022 à l'Usine à musique – Toulouse (31) -


19 octobre 2022

affiche.jpg (136 KB)

CARNET DE CONCERT

PUTRID OFFAL – IRON FLESH – SMASHED – CORPORAL PUNISHMENT – VOMI NOIR

15/10/2022 à l'Usine à musique – Toulouse (31)

Voici une belle affiche qui nous attend en ce samedi soir 15 octobre 2022 dans le beau complexe de l'Usine à musique sur Toulouse.

C'est un endroit bien sympa, avec un bar dès qu'on rentre, et proposant plusieurs petites salles de répèt avec loges. De souvenirs, la salle était assez petite avec une scène en angle, un peu comme au Salem sur Bordeaux ( Le Haillan ) mais je savais que des travaux de restructuration avaient eu lieu. Maintenant, plusieurs salles ont été regroupées pour former une belle salle de concert offrant une capacité d'au moins 400 personnes.

L'usine à musique.jpg (75 KB)

C'est Marco ( METAL TROOPERS ) qui nous offre cette belle affiche avec PUTRID OFFAL – IRON FLESH – SMASHED – CORPORAL PUNISHMENT – VOMI NOIR, en partenariat avec SNAKEBITE.

Pour la restauration, un food-truck est placé à l'extérieur du site proposant des produits africains.

logo VOMI NOIR.jpg (711 KB)

VM 1.png (496 KB)VM 5.jpg (74 KB)

D'habitude, la soirée commence doucement pour accélérer par la suite mais là, que nenni !!!!!, on commence d'emblée par VOMI NOIR.

Trio toulousain officiant dans un goregrind depuis les années 2015. Nous trouvons à la guitare et au chant : Pierre ; à la basse : David et à la batterie : Laurent.

VM 2.jpg (50 KB)

Ils ont 1 album à leur actif : “Les Miasmes de la Déliquescence” sorti en 2019 chez Bringer of Gore en vynil et chez Terrible Mutilation en CD.

Frontière entre le death - grind de la fin des années 80 tel que le premier Bolt Thrower, les premiers Napalm Death, Carcass ou bien Pathologist, Regurgitate et Gore Beyond Necropsy.....

VM 3.jpg (45 KB)Le ton est donné, vous n'allez pas vous endormir......, c'était bien le cas avec un set d'une grosse demi-heure intense et compact, sans temps mort....... !!!, bon si quand même, on va parler du petit incident technique dès le début du set où Pierre nous casse une corde, pour vous dire l'intensité dès les premières notes !!!!!

Avec une setlist de plus de 10 morceaux, ne dépassant pas les 3 minutes, telle est la marque de fabrique des groupes de grind !!!!!!, nos oreilles ont bien chauffé. Une voix tout droit venue des abysses, presque animale; des riffs acérés, bourrins, un défouloir musical qui ravira les amateurs du style. Un jeu scénique assez statique, qui aurait mérité un peu plus de folie sur scène mais qui s’explique aussi par la complexité de la musique. Mais quelle entrée en matière......

Un nouvel album a été enregistré , il est actuellement en pressage pour une sortie prévue fin d'année ou début d'année prochaine.

Pour les amateurs de goregrind, jetez-vous sur ce groupe.......

VM 4.jpg (63 KB)VOMI NOIR.jpg (63 KB)

logo CORPORAL PUNISHMENT.jpg (143 KB)

CP 4.jpg (55 KB)CP 6.jpg (51 KB)

C'est au tour de CORPORAL PUNISHMENT de poursuivre.

Nous restons en région toulousaine avec ce quintet formé d' Alex au chant, Kévin et Félix aux guitares, Fab à la basse et François à la batterie.

On descend le tempo de quelques crans pour avoir du gros death metal sachant allier brutalité et technique avec une efficacité remarquable.

CP 1.jpg (44 KB)CP 2.jpg (39 KB)

De bonnes influences old school sont perceptibles comme Death, Morbid Angel, Suffocation et un chant comparable (mais pas imité) à celui de Masse Broberg de l’époque Hypocrisy.

Les morceaux sont bien amenés, notre frontman fait vivre le show. Le tout est exécuté avec brio, car les musiciens sont à la hauteur de l’événement.

CP 3.jpg (53 KB)

« The Sound of Burning Flesh ; The Pain to Come ; Tormenting Flesh and Soul Alike ; Victory....and The Day After ; Until The Rope Sets Me Free ; Artificial Human Fabric ; The New Plague » , composent leur setlist qui se finit par 2 reprises et non des moindres puisque sont joués : « Sold Baptism » de Morgoth et « Suffer The Children » de Napalm Death.

Un mini-CD est prévu avant la fin de l'année et un album serait en préparation pour l'année prochaine.

A suivre pour les fans de gros death metal.

CORPORAL PUNISHMENT.jpg (71 KB)

SMASHED FINAL.png (78 KB)S 7.jpg (55 KB)S 1.jpg (40 KB)

Voici les potos de SMASHED.

Groupe venant de Tarbes – 65, et ayant commencé à officier vers les années 2006, a sorti son dernier album en date : « Spreading Death » chez Cabale prod !!!!

Quelle joie de voir Seb à la guitare présent sur scène malgré une cheville très douloureuse qui lui avait valu d'annuler la date sur Bordeaux en début de mois.

Nous retrouvons Seb et Mat à la guitare, Julius à la basse, Adrien au chant et Alain à la batterie.

S 2.jpg (45 KB)S 3.jpg (53 KB)

Nous sommes dans un gros death metal, bien brutal, avec des influences typiquement death US comme Cannibal Corpse, Suffocation entre autres. Le chant est bien lourd, gras, et ça gruike sans tomber dans le style core. Notre frontman, fidèle à lui-même, fait les 100 pas de part et d'autre de la scène tout en communiant aisément avec le public, qui le lui rend bien.

Donc ça blaste, ça bourrine bien, pas trop de temps mort, c'est très énergique donnant aux fans la possibilité de s'exprimer par des circle pits, des pogos.....

Leur show commence par une intro puis avec le morceau « Sheitan » pour enchaîner sur l’intégralité de l’album « Pain, Lethal Dysphoria, Sanctuary of Nightmares, Hate ( avec une petite dédicace pour votre serviteur.....je ne sais pas pourquoi !!!!!!! …..... ) Stalker, Spreading death et Zombies Ripper ».

S 4.jpg (51 KB)S 8.jpg (38 KB)

La prestation est parfaite, avec un bon son et nous en avons pris plein les oreilles.....

Pour les fans de gros death influences US années 90, jetez-vous dessus illico presto.....

SMASHED.jpg (74 KB)

logo IRON FLESH.jpg (10 KB)IF 7.jpg (51 KB)IF 5.jpg (58 KB)

On continue cette folle soirée avec IRON FLESH.

Groupe qui n'a plus à faire ses preuves, tant il a déjà une belle réputation sur le plan régional que national et c'est tout le bonheur qu'on leur souhaite de continuer sur cette belle lancée....

Notre quartet bordelais avec son leader Julien à la guitare et au chant, est accompagné de Sylvestre à la guitare, Seb à la basse et Guilhem à la batterie.

IF 2.jpg (40 KB)IF 1.jpg (41 KB)

Nous sommes donc dans un excellent death old school école suédoise tel que Dismember et consorts....

La musique est variée, ça bourrine bien dans ce death qui allie brutalité, technique et surtout old school de façon magistrale. Le set est rondement bien mené, c'est joué à la perfection et on se laisse transporter par ces riffs, ces mélodies et cette brutalité qui font de ce groupe une référence du style.

IF 3.jpg (43 KB)IF 4.jpg (50 KB)

IF 6.jpg (59 KB)

Les morceaux joués sont : « Servants of Oblivion, Relinquished Flesh, Demonic Enn, Cursed Beyond Death » tiré de l'album Summoning the Putrid ; puis « In Agony You Must Reborn, Limb After Limb et To Become One With The Dead» tiré du tout dernier album Limb after Limb qui sortira en novembre ; « Fragments » tiré de la compil We are French..... ; « Ripping The Sacral » tiré de Forged Faith Bleeding et « In Blood, Flesh and Fire » tiré de Worship the Necrogod.

Quel bonheur auditif, on était plongé dans cet excellent death old school à la suédoise qui a ravi mes oreilles de fan.......

IRON FLESH.jpg (63 KB)

logo PUTRID OFFAL.jpg (112 KB)

PO 6.jpg (60 KB)PO 7.jpg (68 KB)

Voici la tête d'affiche de cette soirée et pas des moindre puisqu'il s'agit des ch'tis de PUTRID OFFAL.

Groupe culte de la scène nordiste française du début des années 90 avec les Supuration, Krhoma Death, Sepulchral, Nocturnal Fears....

Venant de Valenciennes, nos nordistes ont été un des tout premiers groupes de goregrind français.

PO 1.jpg (40 KB)PO 2.jpg (38 KB)

Notre quartet est composé de Franck au chant, Fred à la basse et Phil à la guitare. Pour cette soirée, c'est Julien d' Iron Flesh qui officie derrière les fûts car nous apprenons que le batteur ne peut ête présent..... Nous lui souhaitons courage et prompt rétablissement......

On finit donc la soirée avec du gros qui tâche car là aussi, ça ne fait pas dans la dentelle.

PO 3.jpg (65 KB)PO 4.jpg (45 KB)

Un set parfaitement mené, Franck en excellent frontman sait faire participer la foule. C'est brutal, rapide, une méga branlée à travers la tronche.....C'est un pur bonheur jouissif que de se faire déglinguer les tympans. Les temps morts et mid-tempo ? Connais pas !!!!!!, ça bourrine grave, c'est très bon, pas de déchet, ça défonce tout sur son passage. L'ambiance est à donf, ça pogotte, y a des circles pits....., la foule est en délire. Le show est une pure tuerie.

La playlist se présente ainsi ( pas dans l'ordre de passage ) :

« Livor Mortis, Life Blood Ejected, Dura Mater, Skilled Ritual, Let There Be Rot, Barber Butcher, Necrotic Mutilation, A Rot's Caress, Pallor Mortis, Heaven's Door » tiré de l'album Sicknesses Obsessions ; « Purulent Cold, Gurgling Prey, Symptom, Rotted Flesh, Suffering » tiré de l'album Mature Necropsy ; «  Didatic Exploration » tiré du EP Anatomy.

PO 8.jpg (52 KB)

Plus d'une heure de brisures de nuques, 15 morceaux, un spectacle bien emmené, on ne s'est pas lassé une seconde !!!!!.......

Après les live, le merch des groupes a bien fonctionné.

D'ailleurs durant ces moments, nous avons bien discuté avec les groupes, c'était un pur bonheur....

Un grand merci à l'Usine à musique pour son accueil, à Marco de Metal Troopers et Fab de Snakebite pour l'orga qui a pu rassembler une bonne centaine de fans et aux 5 groupes présents qui nous ont fait vivre une belle soirée bien violente !!!!..…

Golgauth /Le mexicain 

19/10/2022