
08 mars 2025
CARNET DE CONCERT
DISTORSION & HEADBANGER ZONE présentent
TENTATION
FALL OF SERAPHS
BLIND WISDOM
REKTIFIER
Samedi 1er mars 2025 à l'Ecole des Filles de L'ISLE BOUZON (32)
Voilà une affiche intéressante que propose l'asso DISTORSION et HEADBANGER ZONE dans une salle communale de L'ISLE-BOUZON dans le Gers. Si l'orga n'est pas à son coup d'essai, c'est bien la première fois que je me rends en tel lieu, pourtant charmant petit village, loin de tout, mais charmant, genre la Comté en Terres du milieu.
Alors, qu'est-ce qu'on s'écoute ce soir ? Du Heavy, du Thrash et du Death du sud-ouest, il y en a pour tous les goûts, alors, il était évident d'y retrouver un public d'horizons métalliques différents. Le temps de saluer les visages connus, c'est l'heure du premier groupe dans cette salle sympathique. Je vais préciser tout de suite que l'endroit bénéficie d'une bonne sono, suffisante pour la taille de la salle.
Les premiers à monter sur scène, REKTIFIER, groupe toulousain de Thrash Metal. Une formation à 3 avec Maxime à la batterie, Denis à la guitare et Steph, dit Thrasman, le bassiste chanteur.
Leur thrash old school est plutôt brut de décoffrage surfant sur divers influences en la matière. Ça joue avec beaucoup d'engagement et de passion. Pour ma part, je trouve la partie vocale un peu trop au dessus sur cette cession live. Les quelques poilus venus se frotter aux barrières participent timidement. Un set court de 5 morceaux avec un titre en hommage à EVIL DEAD nommé ASHY SLASHY, morceau intéressant qui se démarque et donne ainsi une nouvelle teinte à la prestation. Session de rattrapage, Rektifier sera en concert le 5 avril prochain au Celtic Pub de TARBES.
Setlist :
- Rektifier
- City Wok
- Ashy Slashy
- TMS
-
- Brainwashing
Un quatuor de Heavy Metal de PERPIGNAN que je vais découvrir ce soir. Le groupe, fier d'un EP éponyme sorti en 2019 et d'un long format en 2021 (Long Before the Last Dragons), n'a rien à prouver puisqu'il a déjà un certain public qui s'est regroupé devant la scène. Vu les tenues portées par le groupe, pas besoin de chercher les influences, ça me fait penser à Running Wild.
Début du set pour BLIND WISDOM qui joue un Heavy quand même très Speed avec un chant clair, puissant et pas envahissant. L'ensemble est incisif, mélodique, pas loin d'être épique et les solos sont d'une très bonne qualité. Concernant les parties vocales arrières, elles apportent une profondeur aux morceaux qui deviennent entêtants. Tout ce que j'apprécie donc agréable découverte... et l'album qui rejoint ma collection. En tout état de cause, vous retrouverez BLIND WISDOM lors du Pyrenean Warrior Open Air en septembre 2025 et j'avoue que, plus j'écoute leur album et plus j'ai hâte de les revoir.
Setlist :
-
Between Bright and Pitch Black
-
Abnegation
-
Battle
-
The Ring, the Lantern and the Sword
-
Dark Night
-
Poison and Wine
-
Every end is a New Beginning
Allez, du Death pour la suite avec un quintet déjà bien connu, FALL OF SERAPHS, composé de Vincent derrière les fûts, Seb et Fred aux guitares, Julien à la basse et Olaf au chant. Le groupe a déjà sorti un EP, un Split et un album sorti en 2022 (From Dust to Creation).
L'ambiance de la salle prend une autre tournure alors que le death de FALL OF SERAPHS s'empare du public comme briseur de chaînes d'une certaine violence. Emmenée par un chant guttural, la partie musicale ne réduit pas en intensité, les morceaux s’enchaînent, la brutalité se fait sentir tant dans la musique que dans la foule. Ça te rentre dedans sans te prévenir, c'est une image, néanmoins ça tabasse quand même bien. On tente le slam dans la foule me dit-on dans l'oreillette mais le slameur n'ira pas loin, mais le public est à fond quand même. Une bonne cession live pour le groupe qui les additionne.
Setlist :
-
From Dust to Creation
-
Mirror of Transcendence
-
Fire Path of Punishment
-
Destroyer of Worlds
-
Psychotic Troubled Senses
-
To Command the Fury Of Hellfire
-
Brood of Decomposition
-
Vow of the Ancients
-
Children of the Underworld (DEICIDE Cover)
Tête d'affiche de cette soirée, le groupe de Heavy Metal venu de TORREILLES est inchangé, au complet, Lolo à la batterie, Patrice au chant et enfin Guillaume à la basse puis Guillaume à la guitare, ou l'inverse je ne sais plus. Ils emmènent avec eux plusieurs prod comme l'EP éponyme, un split ainsi qu'un album sorti en 2021 (Le Berceau des Dieux) et enfin une compilation (Prémices), regroupant plusieurs de leurs œuvres.
Le devant de la scène est déjà squatté depuis un petit moment, ça devient compliqué de se faufiler au plus près des musiciens. Le set est introduit par un morceau tiré de leur album, l'Enfant de Gosthal, comme à leur habitude. S'en suit un set d'environ une heure de pur Heavy frenchy comme le groupe sait l'offrir. Entre mélodies tranchantes et refrains entêtants, la foule est en délire et reprend presque chaque paroles face au quatuor pyrénéen. De l'Epreuve du Sang à Heavy Metal, le groupe passe en revue une bonne partie de leur discographie pour le plus grand bonheur des fans qui profitent de chaque instants, moi fan ? Heavydemment !!
La fin du set aurait pu se finir sur le morceau Heavy Metal mais c'était sans compter sur le public qui en demande encore.... Patrice revient en entonnant Spectre de Lumière qui n'a pas eu l'effet escompté, s'est rabattu finalement sur Le Couvent pour rappel. Autre rappel, les membres du groupe organisent le Pyrenean Warrior Open Air en septembre prochain, je leur souhaite un bon courage et déjà un grand remerciement pour le travail acharné afin de proposer des affiches uniques et authentiques.
Setlist :
-
L'Enfant de Gosthal
-
Le Couvent
-
L'exode
-
La Chute des Titans
-
L'Epreuve du Sang
-
Taureau d'Airin
-
Le Clan des Lycans
-
Interlude
-
Illusion
-
L'hydre d'Argent
-
Temps de Prière
-
Conquérents
-
Bruixes
-
Heavy Metal
-
Le Couvent (Rappel)
Ainsi s'achève ce concert et cette super soirée à l'Ecole des Filles de L'ISLE-BOUZON. L'éclectisme d'une soirée peut se jouer à quitte ou double et pour ma part, je trouve ça d'autant plus agréable et permet de distinguer et d'apprécier chaque formation.
Je remercie les groupes, l'orga DISTORSION, HEADBANGER ZONE et tous ceux qui ont œuvré pour cette soirée. Vous pouvez retrouver et suivre les différents acteurs sur les réseaux sociaux. C'est assez concis mais j'ai du poivron sur le grill.
DISTORSION :
-
Site Internet = www.assodistorsion.fr
-
Facebook = Association Distorsion
HEADBANGER ZONE :
-
Facebook = Headbanger Zone
REKTIFIER :
-
Facebook = RektifieR
-
Bandcamp = www.rektifier.bandcamp.com
BLIND WISDOM :
-
Facebook = Blind Wisdom
FALL OF SERAPHS :
-
Facebook = Fall of Seraphs
-
Bandcamp = www.fall-of-seraphs.bandcamp.com
TENTATION :
-
Facebook = Tentation
-
Bandcamp = www.tentationfrance.bandcamp.com
Smooky
08/03/2025