"La journée de la femme" célébrée à SAINTE FOY LA GRANDE


25 février 2022

La ville de SAINTE FOY LA GRANDE se mobilise pour le droit des femmes le 08 Mars 2022 dans le cadre de la journée mondiale avec deux évènements culturels dans la bastide .

Une exposition

Dans un premier temps, les peintres copistes Bernard Deyres et Lydia Vera reviennent poser quelques-unes de leurs toiles dans la Bastide. Après une exposition remarquée en novembre dernier, ils ont cette fois sélectionné dans leur collection quelques chefs d’œuvre afin de composer cette nouvelle exposition intitulée « Portraits de femmes ». Car, si la femme a de tout temps et à travers les siècles été source d'inspiration pour les artistes peintres ou sculpteurs, il ne faut pas oublier que beaucoup d'entre elles ont œuvré de l'autre côté du chevalet pour se faire une place non négligeable dans un monde d'homme, telles Tamara de Lempicka, Berthe Morisot, Suzanne Valendonet...

« Portraits de femmes » sera visible dans la salle Pierre Lart (RDC de la mairie) du lundi 7 au samedi 12 mars, aux heures habituelles d’ouverture de la mairie. Entrée libre.

Et un concert

Le mardi 8 mars, la commune accueillera Phyllipa Horsman à la salle Clarisse Brian-Reclus. Cette artiste complète n’est pas inconnue en terres foyennes, en particulier pour les apprentis musiciens de l’Atelier 104 puisqu’elle y dispense des cours de violoncelle et contrebasse chaque semaine !

D’origine britannique, elle donne son premier concert à 5 ans, enregistré par la BBC, entourée de jeunes violoncellistes…. La richesse de son expérience musicale et les rencontres de voyage continuent à nourrir ses concerts. Avec sa voix, au violoncelle et à la contrebasse, Phyllipa enchante ses auditeurs et les lieux qu'elle visite à travers les continents. La boîte est magique en effet !

La main sur l'archet ou les cordes et la musique jaillit, rentre dans la boîte, en ressort et Phyllipa chante, imite d'autres instruments avec sa seule voix, en un mot fait un orchestre à elle seule ! Son incroyable présence sur scène, sa sensualité en font une artiste à part.

---

Mardi 8 mars 2022

20h | Salle Clarisse Brian-Reclus | Durée 1h15

5€ (ou tarif réduit à 2€ pour les jeunes de moins de 18 ans, les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, les habitants du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, sur présentation d’un justificatif)

Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur