La troupe Foyenne "Les Café-Théâfreux" en tournée


07 janvier 2020

Les Café-théâffreux sont une troupe de comédiens amateurs. Créée en 1993, cette troupe de théâtre de Port-Ste-Foy et Ponchapt a débuté par des représentations de café-théâtre-cabaret où de nombreux acteurs et actrices (délirants) du pays foyen se sont croisés. S’essayant également au court-métrage, ils se consacrent désormais au théâtre. Ils produisent dans notre région leurs savoureuses comédies caustiques, que l’on appelle aujourd’hui « comédies de mœurs, tendance mieux vaut en rire». Un choix totalement assumé, (tout d’abord, et c’est essentiel,
pour leur propre plaisir de jouer), mais aussi parce qu’il rassemble autant les amateurs d’humour subtil, absurde, caustique, de boulevard ou encore un théâtre plus sérieux en phase avec son époque. Ils ont donc alterné au fil des ans leurs propres créations ainsi que de nombreuses interprétations.

Les "Café-Théaffreux" présentent la pièce "L'inscription" :

- Dimanche 12 janvier 2020 à 15 Heures à (24) LE FLEIX
- Samedi 25 janvier 2020 à 21 Heures à (24) NASTRINGUES
- Samedi 08 février 2020 à 21 Heures à (24) PORT-STE-FOY ET PONCHAPT (co-organisation avec "Terre des enfants en Pays Foyen")
- Samedi 15 février 2020 à 21 Heures à (33) CASTILLON LA BATAILLE
- Samedi 22 février 2020 à 21 Heures à (33) MONTUSSAN

L'histoire :
Dans l'immeuble de standing où il vient d'emménager, Monsieur Lebrun découvre une inscription calomnieuse dans l’ascenseur et ne comprend pas.
Il décide de mener son enquête auprès de ses voisins qui forment une espèce en voie de prolifération dont les phrases toutes faites et les lieux communs remplacent la pensée. Confronté à la bêtise et à la fausse courtoisie, pourra-t-il s'en sortir, seul contre tous ?

Comédie enjouée, "L'Inscription" de Gérald Sibleyras met au jour avec beaucoup d'humour le jeu des conventions sociales et des clichés bien-pensants.