LIVE REPORT BENIGHTED – PROPHETIC SCOURGE – TEMPT FATE 14/05/2022 au Florida - 47


19 mai 2022

LIVE REPORT

BENIGHTED – PROPHETIC SCOURGE – TEMPT FATE

14/05/2022 au Florida - 47

affiche.jpg (361 KB)

Qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant une affiche metal sur Agen !!!!!, 7 ans que j'habite non loin de là, et que voilà cette affiche BENIGHTED – PROPHETIC SCOURGE – TEMPT FATE au Florida. D'habitude, faut se déplacer sur Toulouse ou Bordeaux, et là, nous voici en plein centre-ville de la capitale du pruneau.

Le Florida.jpg (54 KB)

Le Florida, belle salle de concert pouvant accueillir jusqu'à 750 personnes, qui a la réputation de proposer un très bon son, a vu passER dans ses murs bon nombre d’artistes tous styles confondus, hors metal passant par la variété française, le rap, la pop......etc..... C'est la première fois que je rentre dans cet espace culturel.

Mais pour ce soir, il va y avoir du décrochage de mâchoires, des torticolis à gogo, des pogos, des slams....., car on va taper dans du gros qui tâche !!!!

20h30, ouverture des portes, une belle délégation toulousaine est venue en terres agenaises pour soutenir les copains musiciens. Un peu moins de 200 personnes venues soutenir cette scène underground.

TEMPT FATE LOGO.png (128 KB)

TF 5.jpg (68 KB)

21h00, c'est TEMPT FATE qui débute la soirée.

TF 1.jpg (39 KB)

Ce groupe, venu de la ville rose, est composé de 5 membres : Simon, alias « Badger », au chant, personne fort sympathique ; Pilaff et Jean-Phi aux guitares ; Anthony à la basse et Quentin à la batterie. Je vous avoue que tous les membres sont très sympathiques aussi car nous avons fort bien conversé après le show. C'est la 3° fois que je vois ce groupe en live.

TEMPT FATE commence vers les années 2013, a un album à son actif : « Human Trap » sorti en 2018 chez ainsi que deux EP : « Blood Ice » sorti en 2015 , et « Hold » sortie en 2021 ; tous trois en auto-production.

Nous sommes dans un death metal avec de fortes sonorités core.

D'ailleurs, il y a quelques mois, j'ai appris une chose, l'étiquette de : néo death metal....., ça comprend tous ces groupes de death moderne très apparenté au style core.....

TF 2.jpg (49 KB)TF 3.jpg (43 KB)

Donc, peut-on coller à TEMPT FATE cette étiquette néo death ?

Pour ceux qui ne connaissent pas TEMPT FATE, on peut citer comme groupes d'influence les français de BENIGHTED, DEATHAWAITS et surtout le groupe US de THE BLACK DAHLIA MURDER ( avec cette pensée pour Trevor qui nous a quitté tragiquement ces derniers jours...... R.I.P. ).

TF 7.jpg (74 KB)

Donc, niveau musique, ça balance grave, ça blaste, le chanteur alterne bien les vocaux graves et un peu plus criards, signes typiques du chant core. Les compos sont de bonne facture, pas trop de temps morts, c'est entraînant et ça a le mérite de faire bouger les fans.

Avec presque ¾ d'heure de bourrinage, nous avons pu avoir le plaisir d'écouter : une intro, ''secret skin'' en exclu ; '' cephalic fragment'' issu du CD ; ''gender identity dysphoria'', ''kalt'', ''grindfate'' et ''erlebnis'' en exclu; ''hold'' issu du 2° EP, ''human trap'' et ''petrified commitment'' issus du CD.

TF 4.jpg (57 KB)

Nous avons eu le plaisir d'entendre des morceaux en exclusivité, qui feront partie du prochain album, qui devrait voir le jour en fin d'année, le groupe va travailler dessus dès cet été.

On ne s'est pas ennuyé face à ce show et ce sera avec plaisir de les revoir.

Tempt Fate band.jpg (111 KB)

Prophetc scourge logo.png (8 KB)

PS 5.jpg (68 KB)

Une petite pause s'impose et voici que monte sur scène un quintet venu du Sud-Ouest, j'ai nommé PROPHETIC SCOURGE. Effectivement, nous avons au chant : Josh ; aux guitares : Romain et Robin ; à la basse : Thibault et à la batterie : Jon ; et ça vient d'Agen, de Toulouse et du pays basque.

PS 1.jpg (47 KB)PS 2.jpg (62 KB)

Ce groupe est une découverte pour moi, et une belle découverte car le combo propose du gros death metal avec comme influence Morbid Angel, Nile, une bonne partie du death US et Opeth pour la touche progressive. Le groupe officie lui aussi depuis les années 2013, et propose dans ses bacs une démo « Corrupt Karmic Invigilators » sortie en 2015 en autoproduction ; puis leur 1° album « Calvary » sorti en 2018, aussi en autoproduction ; puis « Gnosis – A Sorrower's Odyssey » sorti chez Klonosphere et Season of Mist.

PS 7.jpg (76 KB)

PS 3.jpg (43 KB)

Niveau musique, c'est du lourd, un rouleau compresseur, c'est carré, violent, là aussi pas trop de temps morts. On peut se laisser dire qu'il y a parfois quelques relents core.

Le chanteur aux pieds nus tient bien la scène, son chant est très lourd, caverneux et il improvise même quelques moments participatifs avec le public le temps au guitariste de changer d'instrument suite à une corde cassée. C'est pour dire qu'ils ne ménagent pas leurs matériels tant c'est bien violent........

Comme pour le 1° groupe, ¾ d'heure de show avec les morceaux : ''the king : an odyssey begins aright'', '' the psychopomp – deaf to the siren's hail'', ''the cyclops - blinded in the garden of Eris'', tirés du dernier album ; et ''the hierophant – bringinglost sheep back to the fold'' et ''the cultist – the rise of the great lord Chtulhu'', issus du 1° album.

5 morceaux assez longs, avec la particularité d'être tirés chacun d'un album concept, un album qui retrace toute une histoire. Le dernier album évoque l'histoire d'Ulysse avec l'odyssée d'Homère.

Musiciens très sympathiques eux aussi, à suivre avec beaucoup d'intérêt.

PS 4.jpg (49 KB)PS 6.jpg (57 KB)

Prophetic Scourge band.jpg (94 KB)

Benighted_logo.jpg (34 KB)

B 1.jpg (86 KB)

Voici la tête d'affiche, groupe devenu culte, j'ai nommé les potos de BENIGHTED. Ce quintet venant de la région stéphanoise est un groupe incontournable de la nouvelle scène française, il est devenu une référence du brutal deathcore voir même grind !!!!!

B 7.jpg (80 KB)

B 3.jpg (53 KB)

Commencé en 1998, ce n'est qu'à partir de 2017 que le line-up reste inchangé. Nous trouvons au chant le maestro et fort sympathique : Julien ; aux guitares : Fabien ( jeune marié..... ) et Emmanuel ; à la basse : Pierre ; et derrière les fûts, l'excellent : Kévin Paradis.

9 albums composent leur discographie : « Benighted - 2000 », « Psychose - 2002 », « Insane Cephalic production - 2004 », « Identisick - 2006 », « Icon - 2007 », « Asylum Cave - 2011 », « Carnivore Sublime - 2014 », « Necrobreed - 2017 » et « Obscene Repressed - 2020 ».

Donc, là, on est encore à un niveau supérieur sur la brutalité, la rapidité, la technique..... C'est un TGV lancé à plus de 300 km/h que tu prends dans la tronche. C'est un pur bonheur jouissif que de se faire déglinguer les tympans. Les temps morts et mid-tempo ? Connais pas !!!!!!, ça bourrine grave, c'est très bon, pas de déchet, ça gruike, ça défonce tout sur son passage.....

B 5.jpg (60 KB)

Et Julien en excellent frontman sait faire participer les fans en communiquant notamment avec le public. L'ambiance est à son comble, entre les pogos, slams, circles pits....., la foule est en délire. Le show est une pure tuerie, je dirai comme à son habitude car cela doit faire une paire de fois que je les vois et je n'ai jamais été déçu par leurs prestations, tant sur le plan musical que sur le côté humain.

La playlist se présente ainsi :

  • intro + obscene repressed, issu du dernier album éponyme,

  • the starving beast, issu du dernier album,

  • cum with disgust, issu de Necrobreed,

  • intro + implore the negative, issu du dernier album,

  • experience your flesh, issu de Carnivore Sublime,

  • necrobreed, issu de l'album éponyme,

  • grind wit et slut issus de Icon,

  • intro + martyrsslut, issu du EP Dogs Always Bite Harder than Their Master

  • nails, issu du dernier album,

  • forgive me father, issu de Necrobreed,

  • hostile, issu de Asylum Cave,

  • smoke through the skull, issu du dernier,

  • intro + asylum cave, issu de l'album épomyne,

    Et on termine le show par le fameux : let the blood spill between my broken teeth, issu de Asylum Cave, dont tous les fans reprennent en cœur le titre......

B 8.jpg (76 KB)

Plus d'une heure de brisage de nuques, un spectacle bien emmené, on ne s'est pas lassé une seconde !!!!!.......

B 9.jpg (73 KB)

Après les lives, les merch des groupes ont bien fonctionné.

Benighted band.jpg (107 KB)

D'ailleurs durant ces moments, nous avons bien discuté avec les groupes, c'était un pur bonheur....

Un grand merci au Florida pour son accueil, aux 3 groupes présents qui nous ont fait vivre une belle soirée bien violente !!!!..…

Gauthier

15/05/2022

https://www.facebook.com/temptfate31

https://www.facebook.com/propheticscourge

https://www.facebook.com/brutalbenighted