LIVE REPORT TESTAMENT – EXODUS – HEATHEN 09/08/2022 au Rocher de Palmer - 33


20 août 2022

affiche.jpg (97 KB)

LIVE REPORT

TESTAMENT – EXODUS – HEATHEN 09/08/2022

au Rocher de Palmer - 33

Mardi soir, le 09 août 2022, en pleines vacances, s’est tenu un concert 100% Thrash metal dans la belle salle du Rocher de Palmer, sur la commune de CENON, banlieue Nord-Est bordelaise.

C'est un joli complexe avec cette grande salle pouvant accueillir 1200 personnes.

Un grand + : la salle est climatisée.......

Comme signalé, c'est donc une soirée 100% Thrash metal ricain avec HEATHEN – EXODUS – TESTAMENT, que du lourd !!!!!

HEATHEN LOGO.png (89 KB)

C'est donc HEATHEN qui ouvre le bal.

H 1.jpg (64 KB)

H 2.jpg (63 KB)

heathen 2.JPG (70 KB)C'est un groupe que je ne connais pas bien, j'aurais du les voir en 1991 lors de l'Under Siege de Barcelone avec SEPULTURA, mais j'étais arrivé en retard et je n'avais pas vu les 2 premiers groupes qui étaient donc HEATHEN et SACRED REICH, et pour finir cette petite mésaventure, j'avais aussi loupé les 2 premiers morceaux des brésiliens, me retrouvant tout au fond de la salle !!!!!

Bref, après avoir patienté sur « Gimme ! gimme ! gimme » d’ABBA, HEATHEN se présente sur scène, ils sont 5, et je pense avoir reconnu Kragen LUM, ancien guitariste d’ EXODUS. HEATHEN qui n'est plus tout jeune puisque le groupe a débuté vers les années 1984, dans la période speed thrash metal. Seulement 4 albums à leur actif, le groupe s'étant séparé au début des années 1990, pour revenir début 2001.

H4.jpg (62 KB)

heathen 4.JPG (117 KB)

heathen 3.jpg (45 KB)Nos 5 californiens, venant de San Fransisco, nous balancent leur thrash / speed thrash avec une très bonne énergie, l’excellent chanteur David R. White nous fait participer au show notamment sur le morceau « Death by hanging » issu de leur premier album en faisant scander à tour de rôle « death » et « hanging ». Les compos sont parfaitement exécutées, c'est du pur bonheur pour les fans de thrash made in bay area. Aucun de leur album n’a été épargné, ils nous ont montré toute l’étendue de leur catalogue. Le chant est assez clair mais ne tombe pas dans une mièvrerie classique comme la plupart des groupes de speed de l'époque. Ces derniers ont su défendre leur dernier album en date « Empire of the blind » de 2020 avec le morceau éponyme ou encore « Blood to be let ».

Malheureusement, ne connaissant pas la discographie du groupe et n'ayant pas pu avoir la set-list, je ne peux vous dire les morceaux interprétés, la seule chose que je peux dire, c'est que le show a été très sympathique à voir et surtout à écouter. Ils nous laissent sur du Foreigner « I want to know what love is ». Ambiance années 80 assurée !

heathen 1.jpg (55 KB)

https://www.facebook.com/heathen.official

https://heathenthrash.bandcamp.com/

EXODUS LOGO.png (76 KB)

On reste à San Fransisco, mais je ne vois pas de maison bleue accrochée à la colline, mais bien nos 5 furieux d'EXODUS qui commencent les hostilités.

Que dire sur nos maîtres du Thrash made in bay area ? Qu'ils ont commencé en 1979 avec un certain Kirk HAMMETT qui est parti chez qui vous savez...... ; pour une première démo en 1982 et 11 albums studio.

exodus 1.jpg (81 KB)

exodus 4.jpg (64 KB)

exodus 6.jpg (82 KB)

exodus 3.jpg (37 KB)C’est la soirée des intros, un petit « Kicked in the teeth » d’ACDC pour nous alerter sur ce qu’il nous attend de ce set. EXODUS, c'est un groupe qui est très énergique sur scène, et cela se ressent dans le pit car ça pogotte grave dès les premiers riffs du maestro Gary HOLT à la 6 cordes.

Tom HUNTING à la batterie ( il a maigri !!!!!! c'est essentiellement dû à ses soucis d’où il en est ressorti vainqueur..... ) martyrise ses fûts pour notre plus grand bonheur. Steve au chant, fidèle à son habitude, harangue la foule et fait participer le public, c'est absolument génial. Un wall of death a même été supervisé par notre frontman. Lee ALTUS n’ayant pas pu faire le déplacement pour des raisons personnelles, le groupe a dépêché le guitariste Brandon ELLIS pour la tournée, qui a également fêté son anniversaire sur scène, rejoint par les membres de TESTAMENT, et qui officiait chez Black Dahlia Murder avant l’arrêt du groupe suite au décès du chanteur Trevor STRNAD à qui un hommage à été rendu.
La soirée est joviale, Gary HOLT se joue du public en commençant à jouer « Raining blood » de Slayer au moment de jouer « The toxic waltz ».

E 2.jpg (66 KB)

E 3.jpg (74 KB)

E 4.jpg (72 KB)

E 9.jpg (52 KB)Une set-list parfaitement acheminée, les solos sont absolument dingues, c'est vraiment le gros Thrash qu'on aime, un rouleau compresseur qui vous détruit les oreilles, les neurones.....

J'ai pu relever comme morceaux joués :

  • deathamphetamine, tiré de l'album shovel headed kill machine, de 2005,

  • blacklist, tiré de l'album tempo of the damned, de 2004,

  • piranha et bonded by blood, tiré du premier album bonded by blood, de 1985,

  • prescribing horror, the beatings will continue et the years of death and dying tiré de l'album persona non grata, de 2021, le dernier en date,

  • strike of the beast, tiré du premier album.…

  • toxic waltz de fabulous disaster

Très bonne prestation et je dirais : comme d'habitude !!!.....

E 7.jpg (77 KB)

E 8.jpg (77 KB)

exodus 5.jpg (32 KB)exodus 2.jpg (39 KB)

https://www.facebook.com/exodusattack

exodusattack.com

TESTAMENT LOGO.png (232 KB)

Oakland, ici Oakland, 1 heure d'arrêt !!!!!!.......

C'est la tête d'affiche, nos 5 californiens de TESTAMENT montent sur scène.

testament 2.jpg (70 KB)

testament 3.jpg (77 KB)

testament 4.jpg (93 KB)

T 2.jpg (68 KB)Là aussi, inutile de vous les présenter !!!!..... , une formation qui date de 1983, et 13 albums à leur actif.......

TESTAMENT, c'est du Thrash 100% made in bay area mais un peu plus dans le mélo en comparaison avec leurs comparses d'EXODUS.

Chuck BILLY, lui aussi, en maître de cérémonie, fait activement participer les fans. Comme à son habitude, il sait très bien tenir la scène. Son timbre de voix est reconnaissable de tous....

Que dire des solos du grand Alex SKOLNICK......., moi qui ne suis pas musicien, c'est une tuerie de fou......, c'est absolument exécuté par une main de maître, et ce n'est pas étonnant vu qu'il fut le disciple de SATRIANI......, tout s'explique......

Steve DI GIORGIO, ex-SADUS, est exemplaire avec sa basse 5 cordes.

On n'oublie pas Eric PETERSON, un des membres fondateurs du groupe, en qualité de guitare rythmique, qui par moment s'est lancé dans des solos parfaitement orchestrés.

T 3.jpg (67 KB)Quel bonheur de (re)voir Dave LOMBARDO, ex-SLAYER, derrière les fûts....., et malgré ses 57 ans, il avoine grave !!!!!......, il a encore la pêche le « papy »..…
Le groupe en profite d’avoir quasiment la même line-up que l’époque « The Gathering » de 1999 avec le retour de Dave LOMBARDO pour nous jouer le morceau « D.N.R ». « Alone in the dark » et « Over the wall » fonctionnent toujours à merveille en live pour faire chanter le public.

Des morceaux joués, j'ai pu ressortir :

  • the new order et into the pit, tirés de l'album the new order, de 1988 ,

  • practice what you preach, tiré de l'album éponyme de 1989,

  • souls of black, tiré de l'album éponyme, de 1990, je ne suis pas sûr, mais il me semble

  • alone in the dark et over the wall, tirés du premier album the legacy, de 1987,

  • the formation of damnation, tiré de l'album éponyme de 2008.....

Bien sûr, il y a eu des morceaux issus de leur dernier album en date : titans of creation.

Le show est simplement génialissime, grandiose......, mais on ressent que le public s'est plus défoulé sur EXODUS que sur TESTAMENT.

T 1.jpg (76 KB)

T 8.jpg (63 KB)

testament 5.jpg (90 KB)

testament 6.jpg (53 KB)

Ce n'est pas la première fois que TESTAMENT et EXODUS jouent ensemble....., deux groupes qui ont l'air de bien s'apprécier !!!!!

En tout cas, cela a été une super soirée, même si elle avait mal commencé pour moi suite à un petit souci médical, mais on s'en fout, on est là pour du Thrash et que du Thrash.....

Les stands de merch avaient l'air d'avoir bien fonctionné.......

T 4.jpg (48 KB)T 5.jpg (46 KB)T 6.jpg (53 KB)

T 7.jpg (46 KB)T 9.jpg (58 KB)

https://www.facebook.com/testamentlegions

https://testament-official.bandcamp.com/

Presque 700 personnes étaient au rendez-vous, c'est bien en cette période estivale …..

Merci aux groupes pour leur prestation, un grand merci à l'organisation, Le  Rocher de Palmer pour cette belle affiche.

Crédits :

https://lerocherdepalmer.fr/

https://www.facebook.com/RocherdePalmer

Live report et photos: 

Gauthier « Golgauth »- Cousin – Le Mexicain

20/08/2022