Octobre Rose à STE FOY LA GRANDE


27 septembre 2021

La commune de Sainte-Foy-la-Grande a le plaisir de participer pour la seconde année consécutive à Octobre Rose, campagne annuelle destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Pour cette deuxième édition, voici les temps forts en Pays Foyen :

Jeu avec les commerçants

Ainsi, durant tout le mois d’octobre, les foyens et visiteurs pourront participer au jeu « La chasse aux mots », en partenariat avec les commerçants de Sainte-Foy-la-Grande. Ces derniers ont été nombreux à manifester leur intérêt pour cette cause et prendront part à l’opération en décorant leur vitrine, et/ou en positionnant un mot dans leur devanture. Il s’agit alors pour les joueurs de retrouver l’ensemble des mots affichés, qu’ils devront reporter sur un bulletin de participation afin de compléter un poème (bulletin de participation disponible en mairie et chez les commerçants participants). Un tirage au sort sera réalisé début novembre parmi les bonnes réponses pour désigner le vainqueur du jeu, qui se verra remettre un lot évidemment en lien avec cette cause.

Vide-greniers

Ensuite, la commune organise « Vide ta Chambre » le dimanche 10 octobre 2021 sur la place de la mairie. Cette animation sera agrémentée des décorations réalisées préalablement par les élèves qui fréquentent le périscolaire de Sainte-Foy-la-Grande et les habitants de la Résidence Autonomie. « Vide ta Chambre » est donc aussi une occasion supplémentaire pour faire se rencontrer diverses générations de foyens. De plus, lors de cette manifestation, un atelier maquillage pour enfant sera présent : chaque maquillage sera proposé au tarif unique d’un euro.

Plusieurs acteurs

Une exposition composée d’infographies ludiques et de travaux des enfants de Sainte-Foy-la-Grande réalisés dans le cadre scolaire et périscolaire, sera visible dans le hall de la mairie tout le long du mois d’octobre et complètera le programme des animations municipales. Le centre socioculturel Le PIAF se joint lui aussi à cette campagne et orientera de ce fait plusieurs de ses activités ‘habituelles’ : les désormais traditionnelles randonnées du PIAF seront des randonnées roses, les ‘fabrik’à famille’ et autres ateliers créatifs seront également dirigés en faveur d’Octobre Rose. A noter aussi que l’équipe du centre socioculturel sera présente sur le marché du samedi 23 octobre pour vendre des articles originaux et des goodies de la Ligue contre le Cancer Gironde.

Enfin, un partenariat est en place avec le lycée professionnel foyen. Plusieurs classes participent à l’opération : les élèves concernés pourront ainsi mobiliser et conforter leurs compétences en fonction de leurs spécialités (vente, soins à la personne…).

Les sommes qui seront collectées dans le cadre de ces différentes actions seront versées au profit de la recherche contre les cancers.

Les renseignements : service animation mairie STE FOY LA GRANDE 05.57.46.10.84

affiche octobre rose 2021(1).jpg (323 KB)