SAINTE FOY LA GRANDE fête Noël !


29 novembre 2021

La Bastide se met aux couleurs de Noël à l'approche des fêtes de fin d'année avec les décorations et les illuminations rouges et blanches dans la ville Foyenne.

Dès le 1er décembre, les enfants pourront déposer leur plus belle lettre au Père Noël. En effet, celui-ci a pris soin de laisser une boîte aux lettres pour rester à l’écoute des petits foyens : elle sera implantée sur le parvis de la mairie, face au sapin. Les enfants sont invités à y poster leur missive ; le Père Noël ou ses lutins y répondront personnellement dans les meilleurs délais. Cependant, pour les enfants extérieurs à Sainte-Foy, le courrier pourra être sous-traité par le secrétariat libournais du Père Noël.

Puis, durant la première quinzaine de décembre, la commune proposera une série de spectacles destinés à tout public, des plus jeunes aux plus âgés !

A commencer par le samedi 11 décembre 2021 à 15h30 avec une représentation sur la place Gambetta du spectacle « Sac à bafouilles » du collectif Azul Bangor. Il s’agit d’un conte équestre accessible à toutes les familles, proposé gratuitement grâce au dispositif de la Politique de la Ville. Ce même spectacle sera par ailleurs offert aux élèves de l’école Paul Bert lors de séances dédiées le jeudi 16 décembre 2021.

Le mardi 14 décembre 2021 le service animation accueillera Les Grooms, duo de comédiens, qui jouera « Magillusion », un spectacle qui mêle magie et théâtre, qui se veut plein d’humour et qui saura immanquablement séduire tout public, à partir de 3 ans. (20h / salle Clarisse Brian-Reclus / entrée à 2 ou 5€).

Puis les comédiens amateurs des Compagnons du Théâtre joueront leur pièce médiévale fantastique « Contes de Faits » le vendredi 17 décembre (20h / salle Clarisse Brian-Reclus / entrée à prix libre). Il s’agit d’une comédie écrite collectivement, par les membres de la compagnie.

Le traditionnel marché du samedi sera quant à lui particulièrement animé le 18 décembre 2021. Le Syndicat des Marchés de France se joint au programme des festivités afin d’offrir aux chalands quelques cadeaux, dont des bons d’achat d’une valeur de 5€ à dépenser sur le marché foyen.

Ce même jour débutera le marché artisanal de Noël, sous les arcades autour de la mairie. Une vingtaine d’exposants seront présents jusqu’au vendredi 24 décembre 2021 pour proposer aux visiteurs des cadeaux à prix accessibles et essentiellement faits main : accessoires et décorations en couture, couvre-chefs, cosmétiques, peintures originales, articles nature et zéro déchet, doudous… Les gourmands apprécieront aussi de la bière, des aromates à cuisiner, des crêpes, des produits safranés, des châtaignes grillées… Ce marché de Noël sera ouvert dès 15h le samedi 18 décembre 2021. L’école de musique et de danse Atelier 104 offrira une ambiance musicale grâce au concours de quelques-uns de ses professeurs, puis un vin chaud offert par le Club Agalliao sera servi en fin de soirée. Les exposants accueilleront le public de 10h à 19h (sauf le 24 jusqu’à 17h).

Pour entamer les vacances scolaires, enfants et adultes pourront bénéficier gratuitement de promenades en calèche à travers les rues de la Bastide le dimanche 19 décembre 2021. Pour cela, il leur suffira d’attendre leur tour depuis la place Gambetta entre 10h et 12h30 ou entre 14h30 et 17h.

Le programme se poursuivra par des jeux variés le mardi 21 décembre 2021 après-midi dans la salle Pierre Lart (RDC de la mairie), à découvrir en famille ou entre amis. Les enfants auront également l’opportunité de se déguiser et se maquiller afin d’être photographiés sur un fond de leur choix (technique d’effets spéciaux).

Grand moment le mercredi 22 décembre 2021 pour les enfants : ils sont conviés à rencontrer le Père Noël, en visite sur le parvis de la mairie de 15h30 à 16h30. Lors de cette visite, les parents pourront photographier leurs bambins, qui se verront ensuite offrir un chocolat chaud préparé par le restaurant scolaire.

Enfin, les habitués du marché foyen, élu plus beau marché de Gironde en 2021, devront adapter leur agenda : les marchés des samedis 25 décembre et 1er janvier seront exceptionnellement avancés aux vendredis 24 et 31 décembre au matin. En outre, chacun pourra composer son repas de réveillon grâce à deux marchés alimentaires sur la place Gambetta les vendredis 24 et 31 décembre après-midi. Plus d’une dizaine de producteurs proposeront des produits frais parmi lesquels huîtres, charcuterie, diverses viandes, poissons et crustacés, fromages, fruits et légumes et vins.

 

 Renseignements : Service animation Ville de STE FOY LA GRANDE 05 57 46 10 84

www.saintefoylagrande.fr

 affiche Noël dans la Bastide 2021.png (2.22 MB)