ENTREVUE - BLACK CHAMBER ORCHESTRA - 31/01/2024


01 février 2024

Titre BCO vectoriel .ai.png (94 KB)Photo de groupe - usage internet.png (506 KB)

BLACK CHAMBER ORCHESTRA ,mélange de genres, imaginé par Rémi Subjobert, musicien et instrumentiste hors norme, qui jongle avec de la musique électronique, du riff violent et bien évidemment de la musique classique. Un album sorti et un en préparation, univers également atypique, entrevue intimiste avec son créateur Rémi...

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Bonjour à toi , ce que j’aimerais en premier c’est que tu nous parles de toi en tant qu’être humain, et de ton parcours personnel, parce que lorsque l’on s’intéresse un peu, on constate que tu as commencé la musique relativement tôt, et que tu as travaillé avec beaucoup de personnes et dans des milieux différents allant même jusqu’à faire des musiques de jeux vidéos. Donc explique nous ton parcours musical s’il te plaît mais aussi pourquoi la batterie en particulier ? Est-ce que ça explique cet attrait pour les musiques électroniques et les percussions ?

Bonjour à toi également ! En effet j'ai commencé la musique à 8 ans, et j'ai travaillé dans plein de styles différents, parce que je suis un passionné! Dans mes écoutes, mes études musicales et dans mon travail quotidien, je découvre (et collabore avec) des nouveaux artistes qui me nourrissent, et ce, dans presque tous les styles. Mon parcours est donc celui d'un musicien assez polyvalent qui est allé chercher des infos un peu partout, soit en autodidacte, soit au travers d'études institutionnelles. Je dévore « les musiques » à pleines dents ! Concernant la batterie, et pour la petite anecdote, adolescent, j'ai tiré à pile ou face entre basse et batterie avec mon meilleur ami, et je suis tombé sur batterie... donc j'aime la musique au sens large du terme, en jouer, en écrire etc, peu importe de quelle manière tant que ça me plaît ! Je me suis fixé sur la batterie plusieurs années, mais aujourd'hui je travaille de manière plus globale sur tout ce qui tourne autour de Black Chamber Orchestra… et oui peut être en effet que la batterie a aiguisé de manière inconsciente mon attrait pour les musiques électroniques.

Affiche 3 - usage impression.png (256 KB)Ensuite, sans blasphémer, parce qu’aujourd’hui, les puristes qu’ils soient dans la scène heavy, death, black ou thrash, rejettent tout de même tout ce qui vient se mélanger, se fusionner à d’autres courants, ce qui quelque part crée une espèce de fossé entre ceux qui parlent de « metal » aujourd’hui et ceux qui parlent du « metal » d’avant ; Un conflit de génération s’est installé, mais un cratère s’est creusé pourvu qu’on en soit vraiment passionné ; et donc quelle est ta propre définition de la musique « metal » puisque dans la musique de Black Chamber Orchestra on y entend bien évidemment du riff violent, mais aussi quelques influences black metal et tu parles de Dimmu Borgir, ? Quel a été ton univers de musique extrême et les découvertes que tu y as faites ?

Tu as raison sur le conflit de génération. Je pense en fait que c'est un mécanisme naturel qui s'applique à toutes formes d'évolution artistique. Un nouveau style apparaît, comme le metal en son temps, puis il évolue et donne naissance à autre chose. Il y a alors un fossé qui se creuse entre « conservateurs » et « progressistes ».

Je tiens à dire que je ne porte aucun jugement de valeur d'un côté ou de l'autre, les gens aiment la musique qui leur plaît et puis voilà!

En ce qui concerne mon approche du courant metal, je l'ai découvert adolescent avec Korn, et la vague néo metal, puis j'ai dérivé vers le metal symphonique avec Dimmu Borgir, qui m'a énormément marqué (et plus récemment, Fleshgod Apocalypse) mais j'écoute aussi beaucoup de death, de thrash,... en fait à peu près tous les styles de metal sauf peut être le heavy ou le hardcore. Pour te citer quelques groupes que j'ai beaucoup écouté : Pantera, Slayer, Dying fetus, Immortal, Hypocrisy, Dark Funeral, Marilyn Manson, Rammstein, Beyond Creation,...

Et finalement comment es-tu allé chercher d’abord Stéphane Faure aux guitares ce qui intéressera certains bien sûr, mais aussi Aymeric Terrasse et Maelig Leguern, parce qu’il n’était peut-être pas si évident de réunir des personnes venant d’horizons musicaux différents dans une musique qui fusionne plusieurs genres , même si le but était de se faire plaisir, car composer et écouter sont deux choses totalement différentes ?

Le projet a commencé au tout début à trois : moi aux machines, Aymeric aux claviers et un autre pote, Yoch à la basse ! Pas de guitares ! C'est pour te dire que je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais en montant ce projet !

On a fait des essais et on s'est tous dit que ça serait mieux avec de la guitare, du coup on a vraiment formé le groupe quand Stéphane est arrivé, et on a enregistré notre album puis tourné en trio instrumentale. Plus tard Maé est venue tourner un clip avec nous, et chanter en tant qu'invitée... et elle est rentrée dans le groupe.

C'est vrai, les musiciens de ce groupe viennent d'horizons différents : Stéphane est un pur métalleux autodidacte, Aymeric un pianiste classique mais qui écoute comme moi plein de styles, Maé, qui est également comédienne, avait envie d'une expérience vraiment nouvelle au sein de BCO, elle a été servie ! Mais comme la musique de Black Chamber Orchestra est un mélange, il est donc logique de trouver des gens différents. On s'entend bien.

Et peut être demain, qui sait, nous intégrerons un batteur...

Black Chamber Orchestra - Aymeric.jpg (35 KB)Black Chamber Orchestra Concert 1 - usage impression - Crédit Photo Yann Cabello.jpg (53 KB)

Voici un peu plus de deux ans que ce premier album éponyme est sorti, quel regard portes-tu sur celui-ci car il était le premier et malgré l’expérience dont tu peux faire preuve, un premier album n’est jamais anodin, on y met son âme, mais avec le temps on y voit sa candeur, alors qu’en est-il ?

Ce premier album a été un gros travail qui a mûri sur des années, pour te dire, j'ai écrit avant de sortir cet album environ dix morceaux dans le même style que je n'ai pas gardé. Ça a été très long d'accoucher de ce truc.

En effet, aujourd’hui j'ai un autre regard, je le vois comme une gigantesque expérience de laboratoire sur tous les aspects : en termes de création de sons, de composition, de mixage, de technique etc... car j'ai encore progressé et appris de nouvelles choses depuis. Je garde un très bon souvenir de ces moments de création, peut être celui d'un enfant qui découvre qu'avec sa pelle et son seau, en s'acharnant, il peut construire des châteaux de sable de dix mètres de haut, et que : qu'est ce que c'est rigolo ! haha ! Ça a été très intéressant et enrichissant.

Aujourd'hui je sais déjà que le deuxième album sera différent !

Opéra Aymeric - 300dpi - 32,51cms x 18,29cms.jpg (57 KB)Opéra Stéphane - 300dpi - 32,51cms x 18,29cms.jpg (44 KB)

On sait que ce premier album a été mixé et masterisé par Gautier Serre (Igorrr) , d’abord quel est également ta relation avec Gautier Serre d’une part pour l’avoir contacté, mais aussi, même si subjectivement j’y trouve que le lien avec Igorrr est uniquement cette manière d’insérer beaucoup de choses différentes dans une musique qui réussit l’alchimie de la fusion de mondes opposés, ne craignais-tu pas en réalisant Black Chamber Orchestra que le projet souffre quelque part de la trop forte comparaison avec Igorrr ?

Bonne question ! J'ai rencontré Gautier car nous habitions la même ville, Clermont-Ferrand, et que notre réseau de musiciens a fait que nous nous sommes rencontré lorsqu'il était encore un illustre inconnu ingénieur du son. Ainsi j'allais le voir pour prendre des cours de mixage. Nous avons sympathisé. Il a accepté de mixer le disque. J'ai fait appel à lui car je voulais un résultat de très bonne qualité après avoir passé autant de temps à écrire le disque. Je n'ai pas l’intention de sortir un disque tous les deux ans, il faut donc que ça déboîte. Et Gautier est le meilleur que je connaisse.

Il est évident que la musique d'Igorrr a été une grosse influence pour ce projet. Mais ce n'est pas un problème pour moi. Et comme ce qu'il fait est presque unique en son genre, une musique proche crée forcément la comparaison encore plus facile, mais peu importe les avis de chacun, seule la musique compte et ce qu'elle crée de bonheur dans ma tête et la tête des gens qui l'écoutent.

Black Chamber Orchestra - Rémi.jpg (39 KB)C’est ce côté musique classique qui fait une énorme différence, le piano, les claviers y sont réellement inspirés par l’histoire, mais on sent bien que Black Chamber Orchestra possède cette espèce de néo-aristocratie qui plonge dans l’urbain et la fin du monde apocalyptique, une espèce de Starmania du nouveau millénaire en nettement plus agressif. Vu que tu composes la musique de Black Chamber Orchestra, est-ce que, attendu que tu présentes ce projet comme un groupe, est-ce que les autres ont leur part d’idées à insérer, et s’il y a une suite, est-ce que cette part sera plus conséquente ?

Ton analyse tape dans le mille. Je suis passionné de musique et d'histoire, les compositeurs classiques sont là, on sent leur présence.

Moi je suis né en 1984, et je vis au XXIème siècle et tout ce qui nous entoure, ça donne ça...

J'ai choisi de présenter ce projet comme un groupe, car pour moi la composition et la scène sont deux choses différentes. Il peut très bien y avoir un compositeur et des interprètes, comme cela ce fait d'en des tonnes de groupes ou les orchestres. D'ailleurs, je me mets volontairement en retrait sur scène. Les autres membres ont les parties les plus intéressantes à jouer. Ils peuvent prendre toute la place qui leur revient sur scène.

Composition et Concert sont deux choses différentes. Concernant la composition, je vais continuer à tout écrire mais il y aura bien sûr une part d'arrangement pour les autres musiciens du groupe !

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Qu’est-ce que tu entrevois en premier toute l’inspiration classique ou les orchestrations qui s’envolent au beau milieu de guitares et percussions en mode guerre ?

Je n'ai pas de processus de création systématique, je peux aussi bien partir d'une impro de piano, d'un petit sample découpé, d'une idée orchestrale écrite sur partition... mais pour le premier album, les guitares sont arrivées dans les derniers éléments. Ce qui est sûrement l'inverse de pas mal de métalleux qui partent d'un riff de guitare.

Black Chamber Orchestra Concert 2 - usage impression - Crédit Photo Yann Cabello.jpg (43 KB)Black Chamber Orchestra Concert 3 - usage impression et internet - Crédit Photo Yann Cabello.jpg (92 KB)

Et le Rap dans tout ça ? Qu’en est-il pour toi, sachant que Cypress Hill, fait partie de tes sources d’inspiration et que tu as tout de même collaboré des rappeurs (Mortem, DEA…) ?

J'ai fait quelques collaborations sympas avec des amis rappeurs, j'aime bien créer quelques productions quand on m'en donne l'occasion. Le rap est aussi une musique que j'affectionne, plutôt la scène américaine, Cypress Hill, Eminem, Necro, Non phixon, Jedi Minds Tricks... même si j'écoute aussi en ce moment du rap français comme Dooz Kawa ou Davodka.

Même si ce style se décèle peu dans la musique de Black Chamber Orchestra, ceux qui écoutent l'album en entier pourront déceler quelques passages à « teinte hip hop ».

Quand on regarde vos dates de concerts on se rend compte que depuis la sortie de l’album , il y en a eu énormément tout de même plutôt pas mal en 2021/2022/2023, qu’il y en a même déjà un de prévu pour le début d’année 2024. Quel est finalement le public de Black Chamber Orchestra ? Qui sont les gens qui viennent vous écouter ? Est-ce que ce projet n’est pas en train de prendre le pas sur toutes tes autres formations ? Sur quel ratio se porte Black Chamber Orchestra, parce que ce n’est pas du tout le même univers que Térébenthine, Acid Quintet ou Who Z Jack ? Terebenthine d’ailleurs qui est le projet le plus actif ces derniers temps non ?

Clairement, aujourd'hui, Black Chamber Orchestra occupe 95% de mon temps, c'est un peu de projet de ma vie... dans lequel je me suis investi comme dans aucun autre auparavant.

Quel est notre public ? Bonne question, je ne fais pas de « racisme », du moment que la musique parle. Bien évidement, cette musique s'adresse aux metalleux en premier lieu, mais certains sont réticents comme on l'évoquait tout à l'heure, « pas assez metal », ils sont parfois même vraiment réfractaires. Et du coup, nous avons aussi un public qui n'écoute pas de metal mais qui prend ça pour du « vrai metal », et qui aime beaucoup. Nous avons des amateurs de musique classique, des gens qui bossent dans la culture et qui aiment les projets originaux, on est parfois surpris des gens qui viennent nous voir à la fin des concerts, il n'y a pas que des gens avec des t-shirts noirs qui nous écoutent, mais qu'importe, tout le monde a bien le droit d'apprécier !

Est-ce que lorsque tu es sur scène tu as la sensation d’être un chef d’orchestre ? Parce que lorsqu’on regarde les vidéos issues de vos concerts on sent cette place centrale sans qui les autres musiciens n’auraient pas la même approche s’ils n’avaient pas cette cadence qui les relie tous entre eux ? Vous répétez comme un groupe normal ou bien vous êtes plus dans cette modernité où tout le monde travail loin chacun de son côté pour ne se voir humainement, physiquement et réellement que lorsque les concerts ne viennent ou lorsque l’enregistrement studio le demande ?

Comme je le disais tout à l'heure, je ne cherche pas à me mettre sur le devant de la scène, finalement je reste à ma place habituelle, celle du batteur, et du coup, au centre.

Nous habitons tous assez proches les uns des autres, mais nous faisons le choix de nous voir plus lorsque nous avons du travail. Je ne suis pas trop partisan pour répéter quoiqu'il arrive toutes les semaines comme font certains groupes. Je trouve que cela peut amener une certaine usure. Faire des pauses pour le groupe fait du bien.

Maelig rejoint le groupe en 2023...ça voulait dire quoi ? Que Black Chamber Orchestra ne devait être principalement qu’un projet instrumental ? Est-ce que tu envisages des vocaux gutturaux un jour sur les parties plus agressives, violentes où Black Chamber Orchestra n’a pas vocation à faire cela dans ton esprit, car cela pourrait nuire aux orchestrations ?

Black Chamber Orchestra était à la base un projet instrumental, et je pense qu'il peut aussi se suffire comme ça.

Après il est vrai que l'arrivée d'une voix apporte autre chose, une autre lecture de la musique, et une présence sur scène qui plaît au gens qui nous écoutent.

Black Chamber Orchestra, s'oriente peut être au fil du temps faire une formation un peu plus « metal académique » et moins « instrumentale perchée», haha ! Et peut être avec un batteur demain ?

Concernant la voix saturée, pourquoi pas. Peut être que comme le chant est le dernier instrument arrivé, c'est celui sur lequel nous avons le plus de choses à tester. A voir dans l'avenir...

S il y a quelque chose chez Black Chamber Orchestra de notable, c’est l’esthétique. Cette esthétique que l’on retrouve d’abord sur la pochette avec ce côté très noble, sombre mais racé, et aussi sur le travail de vos vidéos, qu’elles fussent live ou clips. Le jeu de lumière sur scène...Ce qui finalement permet de voir ton véritable travail de « Michel Morin » de la musique contemporaine . Est-ce que l’esthétique est pour toi quelque chose de majeur, le raffinement avec lequel tu peux composer, mais aussi mettre en valeur ta musique sur scène ?

Bien vu ! Je ne connaissais pas l'expression « Michel Morin » mais c'est tout à fait ça.

Au début, j'ai pu me mettre à Photoshop, Première pro, Sunlite ou autres logiciels par nécessité, mais j'avoue m'être pris vivement au jeu pour la synchronisation midi des projecteurs avec la musique, le montage vidéo des clips, la post prod des images, la création du site internet, la pochette...

Pour ce qui est de l'esthétique, je considère que c'est important de se pencher dessus, et j'aime travailler tout ce qu'il a autour de cette musique. J'essaie de créer un univers immersif et travailler le visuel du groupe en fait partie.

Parle-nous des raisons pour lesquelles on retrouve dans les titres de ce premier album , beaucoup de langues étrangères ? Quelles sont elles et que représentent elles pour les y avoir disséminées un peu partout, et même du latin si je ne me fourvoie pas ?

Ha, les langues utilisées ! A l'heure ou l'anglais règne en maître, je me suis amusé. M'étant parfois inspiré de certains compositeurs classiques, j'ai choisi d'utiliser la langue maternelle de ces compositeurs, et pour ce qui est du titre en lui même, cela peut être une phrase tirée d'un recueil d'un requiem, une référence historique au village de naissance d'un musicien... je laisse les analystes de la musique s'amuser à creuser pour voir si ils trouvent quelque chose de caché derrière ces titres...

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Il y a aussi chez Black Chamber Orchestra une espèce d’attirance vers le passé alors que musicalement c’est tourné vers le futur. Je parle spécialement pour « Eikä päivä paistakana? » qui dans sa vidéo nous replonge dans l’univers de Charlie Chaplin avec « Le dictateur », « Les temps modernes » . Est-ce que la musique et ses instruments sont ce qui sauvera l’humanité de sa pauvre perte à travers le guerre ? Sujet tellement d’actualité finalement…

Oui, là aussi tu as vu juste, et l'histoire se répète... Comme je l'ai dit, j'aime l'histoire, du coup c'est normal encore une fois de faire référence au passé, avec ce clip créé à partir d'images d'archives.

Aussi, je ne crois pas au génie qui tombe du ciel, nous avons tous une culture qui nous amène à créer de nouvelles choses, Mozart s'est inspiré de Bach, Satie de Chopin et ainsi de suite ! Et modestement aujourd'hui, le petit Rémi Subjobert amène sa petite pierre à l'édifice de la musique. Et si on pouvait tirer les leçons de l'histoire en étudiant le passé...


Je disais tout à l’heure s’il y a une suite, est-ce que tu as beaucoup de choses à annoncer de ce côté ? Est-ce que cet album éponyme qui a deux ans aura une suite un jour, est finalement l’évolution sera-t-elle de la partie ?

Il y aura une suite, nous n'avons pas l'intention de nous arrêter là ! Je rentre actuellement dans la composition du deuxième album, donc... la sortie ce n'est pas pour tout de suite, haha !

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Avant de te laisser tranquille, rappelle nous où, et comment on peut se procurer ce premier album parce que Black Chamber Orchestra demeure une œuvre très atypique malgré tout qui mérite d’être connue et surtout écoutée.

Vous pouvez directement aller vous procurer notre marchandisage sur le site de Black Chamber Orchestra : https://www.blackchamberorchestra.com/.

Merci de votre soutien, l'argent récolté sert à financer le projet... de la manière la plus qualitative possible, donc merci à vous qui nous permettez de continuer...

Et merci à toi pour cette interview !

Crédits photos: Yann Cabello

Chronique album : Black Chamber Orchestra

Arch Gros Barbare

01/02/2024