12 décembre 2024
Groupe : GURKKHAS
Titre : A Life Of Suffering
Label : Great dane Records
Année : 2024
C’est le grand retour, ou le retour des grands ces derniers temps, avec Kronos revenus d’outre tombe, c’est au tour de GURKKHAS. Pour ceux qui n’ont jamais écouté ce groupe de death metal français, GURKKHAS c’est d’abord un groupe qui a succédé à Delayed Action Bomb pour les plus anciens, groupe underground qui a fait parler de lui dans la métropole, si vous suiviez les actualités sur les fanzines un peu partout dans les 90’s. Et à la fin de ces années, c’est GURKKHAS qui est né des cendres de D.A.B. Pour deux albums, puis plus rien.
Mais deux albums qui ont laissé quelques marques d’abord parce que c’est pas sorti n’importe où, en 2000 « Engraved in blood , flesh and souls » s’est vu offrir un contrat chez Massacre records et « A life of suffering », s’est vu en 2001 sortir chez les brutes épaisses de Morbid Records. A noter que les deux labels étaient allemands. Quid de la France ?
Bref, en tous les cas, GURKKHAS s’était fait un petit nom entre 2000 , 2001 et jusqu’en 2003 l’année où plus rien n’ est arrivé. Eh bien vingt et un an plus tard, Great Dane records, extirpe les brutes des limbes les plus obscures pour rééditer « A Life Of Suffering » agrémenté d’une nouvelle couleur et de quatre titres du premier album (mais tout le monde aurait aimé voir un double album avec les deux en entier).
Le retour des anciens, quelque chose de violent, parce que le death metal de GURKKHAS était à l’époque très américain, mais lorsque l’on se repenche sur les titres du premier album, il y avait quelque chose des néerlandais de Sinister de l’époque « Hate ». Ceci étant dit, « A life of suffering » était plus brutal et plus massif que le premier album, et c’est sans doute pour cela que la sortie chez Morbid Records était bien justifiée à l’époque. Alors tant mieux si vous pouvez vous rebalancer la tranche de salami sur cette réédition, parce que celle d’origine est plus difficile à trouver aujourd’hui. Ce second album « A life of suffering », était très agréable à l’écoute et si doux au toucher, huit morceaux d’un death metal ricain à la Suffo, Malevolent Creation , Brutality ou Monstrosity , avec cette froideur typiquement française de deathsters qui font la gueule. On s’en rend compte immédiatement sur « Born on a day of war » , court, concis, épais, compulsif, massif et brutal. Et ce second album c’était ça.
GURKKHAS prenait le temps de bien faire les choses, cet album est extraordinaire de brutalité et en 2001 on avait tendance à abandonner ce genre de choses pour y être revenu plus tard en France, pourtant des groupes comme GURKKHAS avaient envie de continuer la tradition.
Il y a sur les chansons de GURKKHAS encore cette trace d’atmosphères putrides qui se doivent d’être présentes chez un groupe de death metal, et malgré la brutalité constante, GURKKHAS savait écrire ça dans sa vie de souffrance, c’est ainsi que « Tears of blood », vous fait saigner tout doucement, dans une ambiance réellement à la Suffocation.
C’est ultra propre , et lorsque l’on remet dans le contexte la sortie d’un tel album en 2001, il y a vingt trois ans, gros respect. Quand on s’enfile les titres à la chaîne, parce que l’album en soi ne fait que trente six minutes, mais à la suite « A life of suffering », « Kukri » ou encore « The day of battle », c’est la quintessence du death brutal français underground de l’époque.
Rien que le titre « A life of suffering » est un hymne à la mort.
Avoir une seconde vie pour un album de cette trempe, est une chance inestimable, parce que si vous l’avez raté à l’époque, il serait temps de ne pas passer à côté de cette réédition, qui semble vouloir annoncer la sortie d’un nouveau rejeton. En espérant qu’ils n’aient rien perdu de leur écriture sacrée.
En tous les cas, voici le retour de la bête, c’est du death metal pour les marmules, et lorsque vous aurez écouté cet album , vous aurez envie de suivre GURKKHAS de plus près.
Arch Gros Barbare
12/12/2024