 
    14 novembre 2023

CARNET DE CONCERT
PYRENEAN WARRIOR OPEN AIR VII
09 Septembre 2023 – TORREILLES (66)
PRE-FACE A
Au commencement, il n'y avait rien. Mais ça n'a pas duré, puisqu'en 2015, l'asso Pyrenean Metal, en partenariat avec la ville de TORREILLES (66), organise son premier festival de musique Metal. Véritable pèlerinage pour tout passionné de Heavy, l’événement attire chaque année plusieurs centaines de Hardos venus des quatre coins de France, d'Espagne, et d'autres horizons, le temps d'une journée, 100% Heavy.

PRE-FACE B
La liste des groupes présents cette année est révélée au fur à mesure des mois pour découvrir l'affiche finale au premier semestre 2023. SACRAL NIGHT, THE NIGHT ETERNAL, SIN STARLETT, TOWER, GLACIER, MURO, HIGH SPIRITS, RAVEN et enfin RIOT V. Il faut dire que l'affiche fait saliver, pour rester poli, et certains groupes joueront pour la première fois en France, l'excitation d'assister au fest est grandissante, n'imaginez rien d'autres.

PLAY
9 septembre 2023, c'est le jour J. Il faut encore avaler quelques centaines de kilomètres pour rejoindre le site de Juhègues à TORREILLES. L'accès se fait facilement, le parking est suffisant, plus qu'à sortir sa veste à patches, malgré la chaleur presque écrasante d'un été pas tout à fait fini du côté des Pyrénées Orientales. A l'intérieur, pas de changement notable, l'unique scène est à la même place, on fait un petit tour de merch rapide, le bar également, saluer les pèlerins habitués, les mêmes que l'on retrouve aux concerts locaux et très rapidement, le premier groupe monte sur scène.

SACRAL NIGHT
Groupe grenoblois fondé en 2017, fiers de deux albums et seuls français œuvrant sur la scène du PWOA cette année. Et c'est sous une chaleur presque abordable que SACRAL NIGHT monte sur les planches avec un public encore réservé à l'ombre d'un arbre qui se masse timidement au devant de la Shark Stage.


Après une intro lugubre et sombre, le groupe enchaîne les morceaux, principalement tirés de leur dernier album, Le Diadème d'Argent, sorti l'année passée. Ancient Remains est également joué, tiré de l'album éponyme mais aussi une reprise de Judas Priest, Reckless. Le public, connaissant bien le groupe, scande avec Antoine sur les paroles des morceaux. Le frontman bien présent en live assure la partie vocale avec brio, comme le reste des musiciens.

Au total, un set de presque 40 min qui est passé vraiment trop vite à mon goût mais qui ancre définitivement mon affection pour ce groupe. Tiens, je peux apercevoir parmi le public Ricardo Baum, le chanteur de The Night Eternal qui vient apprécier également les frenchies avant de prendre le relais.





THE NIGHT ETERNAL
Initialement programmé lors de la 6ème édition du festival, le groupe ne pourra pas monter sur la stage pyrénéenne en 2022 et remplacé au pied levé. C'est donc en 2023 que nous les découvrons, avec une grande impatience.


Le quintet allemand qui vient de sortir son album Fatale, 2 ans après Moonlit Cross, joue un heavy plutôt mélancolique, sombre mais très mélodieux. Le chant de Ricardo est taillé pour sublimer la partie instrumentale et donne tout son sens à leur musique, identifiable rapidement. Sur scène, le groupe assure et partage impeccablement les morceaux. La distribution de riffs et le chant puissant ravis un public déjà conquit.


Aussi généreux dans la musique qu'avec son public, Ricardo balance quelques t-shirts à l’effigie du groupe. Merci pour ce cadeau. Un vrai coup de cœur pour ce jeune groupe qui n'a plus besoin de faire ses preuves.



SIN STARLETT
Formé depuis presque 20 ans, les suisses sortent quatre albums dont le dernier, Solid Source of Steel en 2022. Musicalement très NWOBHM, le groupe balance énergiquement sur scène et rappellera l'âge d'or du Heavy au plus anciens d'entre nous, surtout avec la tenue du chanteur qui arbore le legging rayé coloré.et assumé.


En parlant du chanteur, il faut avouer qu'il va chercher loin dans les aigus et arrive à passer au dessus des instrus. Beaucoup plus rapide que les deux groupes précédents, il est difficile de rester stoïque face à la musique. Attention aux nuques fragiles.


En soit, un énorme moment de heavy old school comme on aime le vivre avec des performeurs humains qui n'hésitent pas à profiter du reste du fest.



TOWER
Autre jeune groupe qui sort en 2016 un premier album, un an après leur formation et leur second, Shock to the System en 2021. Originaire de New York, la formation ne passe pas inaperçu sur scène.


Sarabeth, dont la voix reste impressionnante en live, et le bassiste, au look extravagant, chapeau à plumes, vêtements à franges et lunettes en forme de cœur. Côté musique, le groupe officie un heavy teinté psyché très 70's hyper bien barré mais reste quand même au second plan lorsque Sarabeth vocalise. Obligé pour moi d'acquérir leur dernière galette avant de partir.





GLACIER
Groupe culte américain qui a connu une carrière atypique et se présente pour la première fois en France lors de cette 7ème édition du Fest. Après quelques démos et EP, GLACIER sort un album en 2020, The Passing Of Time et un EP en 2022, Spears of the Empire.



Sur cette scène du PWOA, seul le chanteur est un membre originel de la formation de 1984. Et malgré qu'il ait fêté ses soixante ans cette année, il est clair que Michael PODRYBAU a encore de l'énergie à revendre. Ça balance énergiquement un heavy tradi, c'est percutant et épique avec de bons solos.



MURO
Vu la vague hispanique qui vient de se coller à la stage, nul besoin de regarder le programme pour comprendre que c'est MURO qui va se produire. Effectivement, le groupe espagnol monte sur scène et fête les 35 ans de leur album Telon de Acero avec à sa tête, Rocksa, la frontman en place depuis 2014. C'est donc un show inspiré de leur premier album que les madrilènes nous proposent à TORREILLES.


Rapidement et malheureusement, les problèmes deviennent sérieux côté sono. Ça quitte la scène pour aller en régie, interruption de show obligatoire. Et malgré ça, MURO nous montre une belle prestation et déchaîne une setlist réduite mais terriblement efficace, à la hauteur de leur réputation. Entre heavy et speed thrash, l'ambiance est mélodiquement agressive, où les refrains sont repris en choeur avec un public déchaîné.






HIGH SPIRITS
Quintet américain évoluant dans un heavy teinté rock très lumineux initié par Chris BLACK. Bien que le groupe soit assez récent (2009), il n'a pas ses preuves à faire puisqu'il a su conquérir un public de tout âge par le biais de ses 4 albums et nombreux EP ou démos.



C'est en noir et blanc que l'on découvre le groupe avec un dresscode unique pour les membres. Pas de couleur, pas de teinte dans la tenue, qu'à cela ne tienne, c'est dans leur musique que la formation sera la plus colorée. Car c'est bien un heavy lumineux qui sera joué, avec des morceaux clairs, mélodiques et entraînants. Si quelques uns découvrent le groupe, d'autres sont déjà fans depuis la première heure et les refrains entêtants scandés par le public en témoignent.


Une belle découverte et un « special big up » au bassiste qui tente un slam avec son instru mais le public n'a pas été réceptif.



RAVEN
Groupe mythique issue de la NWOBHM qui n'est plus à présenter. Formé par les frères GALLAGHER en 1974, oui presque 50 ans, le groupe est toujours actif et sort en 2023 leur 15ème album.


Sur scène, les frangins nous exposent leur Heavy rapide et puissant qui forcent à headbanger sauvagement. De riffs tranchants au chant aigu presque criant, RAVEN maîtrise le sujet et sait le partager avec une pèche déconcertante.



Un petit retour aux classiques qui invite à découvrir, pour ceux qui ne l'avaient pas fait comme moi, leurs derniers albums.



RIOT V
Fondé en 75, les américains de RIOT viennent clôturer cette 7ème édition du PWOA. Et si le nom du groupe vous parle un peu ou pas du tout, leur mascotte, Johnny vous parlera un peu plus, un homme-phoque que l'on découvre sur leur première sortie et fera son apparition sur plusieurs albums qui suivirent. Fiers de nombreux albums, c'est bien Thundersteel qui reste en tête.


Le groupe jouera devant un backdrop à l'effigie de cet album et les morceaux joués sur scène ce soir y sont majoritairement extraits diffusant une nostalgie des 80's. Le groupe s'approprie le restant de la nuit avec une musique puissante, rapide mais limpide avec de bons solos. Du côté des vocales, c'est le chanteur Todd Michael Hall qui s'y charge depuis plusieurs années et faut dire qu'il est performant en la matière.
Une façon épique de clore ce festival.


LAST PLAY
Ralliant des groupes de la première génération comme de jeunes groupes, le PWOA rassemble, le temps d'une journée, sans artifice autour d'une chose commune, la passion. Voilà plusieurs semaines que le festival s'est achevé à TORREILLES et quoi qu'on en dise, cela reste pour moi l’événement Heavy de France, mais c'est purement subjectif.
Merci à l'orga pour cette affiche mémorable, votre travail, votre acharnement et pour cette journée que j'attends chaque année comme un pèlerin.
Smooky pour CABALE PROD.
14/11/2023
Liens: 
www.facebook.com/pyreneanwarriorsopenair
 
                         
                         
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            