
02 septembre 2022
Death metal, puissance et death mélodique, depuis « God with horns » POST-MORTEM fait montre d’une maîtrise sans faille et d’un savoir faire indéniable pour écraser le monde avec des albums impitoyablement succulents. Et « Monumental Pandemonium » est encore plus redoutable que son prédécesseur. Quelques informations glanées avec Laurent durant le mois d’aout, afin d’en savoir vraiment plus…
Salut à vous, six ans pour sortir un nouvel album, on a bien cru que vous alliez repartir en sommeil, comme vous l’aviez fait en 2004, que s’est-il passé depuis six ans, et pourquoi autant de temps pour composer ce nouvel album ?
Eh bien, on ne va pas avancer le COVID comme explication puisqu’on a plutôt bien travaillé durant cette période ; on aurait voulu le sortir en 2018 mais on a changé de manière de composer, on a refait plusieurs titres, Jack est revenu dans le groupe, on a fait pas mal de concerts pour défendre God……plus la vie perso de chacun, les aléas, le temps a vite filé.
On ne va pas trop râler non plus, quand « God with horns » faisait 31 minutes, ce nouvel album « Monumental pandemonium » en fait presque 45 , l’inspiration était plus intense ? Car vous avez tout de même trois morceaux de plus, ce n’est pas rien… Ceci dit , il me semble bien qu’à la sortie de l’album précédent vous aviez dit, que vous aviez déjà 18 titres de composés...Du coup, quid des autres titres ? Comment vous avez choisi ?
Mais j’ai cru comprendre qu’au final, vous avez préféré bosser en groupe, d’ailleurs le résultat n‘en est que meilleur...
Au départ, God n’aurait du être qu’un EP, mais comme Great dane records nous a proposé un deal pour un album, on a rajouté un titre, plus un ancien (tiré de l’EP «Mankind autopsy »).
Au départ, Sam avait composé effectivement beaucoup de titres mais avec des plans de batterie tirés de sa banque perso (des plans de Gene Hoglan, et de Dirk verbeuren) mais quand j’ai joué, ça ne sonnait tout simplement pas ; du coup, on a changé notre façon de faire : Pierre (le bassiste) et moi avons composé tous les deux une large partie des titres, en basse-batterie, que Sam a enregistré pour retravailler chez lui, pour donner la « post-mortem touch » ; il a produit tout l’album d’ailleurs (prises, arrangements, mix, compo…) au risque d’y laisser sa santé !
Sam a composé entièrement 3 titres qui portent sa patte, plus l’intro.
Pour être tout à fait complet, concernant la production du disque et aussi le temps pris, il faut signaler que Pierre a enregistré 3 fois le disque : une fois sur des démos, une fois aux doigts, puis à la demande de Sam, au médiator, afin d’avoir un son plus agressif.
Quand on écoute vos débuts, l’album précédent et celui-ci, POST-MORTEM semble maintenant très loin de sa musique de départ, de vos amours Cryptopsy ou Dying Fetus ; alors bien sûr vous êtes toujours death metal, le contraire serait difficile, mais l’incorporation de la mélodie, est encore plus présente sur « Monumental » que sur « God », qu’est-ce qui vous pousse à évoluer en ce sens, qu’est-ce qui vous donne envie de mettre toujours plus de mélodie ?
Il y a plus de 20 ans, effectivement, on voulait clairement jouer du brutal comme Cryptopsy et Dying fetus, mais soyons honnêtes, nous n’avions pas le niveau pour jouer ça, surtout moi !
Aujourd’hui, j’ai tendance à dire que le death que l’on joue ressemble à une pizza : la base est clairement deathmetal, mais on y a joute ce qu’on veut !
Blague à part, évidemment, on ne s’assoit pas pour décider que tel ou tel titre doit être plus ou moins mélodique ; le nouveau disque me semble être le résultat d’années d’influences diverses, qui ont été digérées et qui façonnent notre musique.
Il s’agit de tous ces groupes qui nous ont marqués étant plus jeunes, et que l’on écoute encore : Paradise Lost, Amorphis, Slayer, Megadeth, Cannibal Corpse, Entombed, Killing Joke, Sepultura, Machine Head, My Dying Bride, Type 0 Negative, Morbid Angel, Deicide, Incantation, Immolation……..
Tous ces groupes, et d’autres encore, sont présents dans ce que nous jouons aujourd’hui.
L’idée n’est donc pas de faire une musique plus ou moins mélodique, mais simplement d’incorporer les ambiances que l’on cherche, et c’est là que les influences ressortent.
Laurent, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que cela te permet aussi de t’exprimer visuellement, puisque tu es responsable de l’artwork, et que ta patte est largement reconnaissable. Alors parle nous un peu de ta technique, de ta manière de peindre, de ton envie de peindre, de dessiner, puisque tu ne fais pas que peindre,depuis quand ça dure, et aussi, pourquoi autant de bleu ? Parce que le vert est à Type O Negative et Over Kill ce que le bleu est à POST-MORTEM maintenant non ? Combien de temps pour faire tous les artworks de l’album ?
Déjà, merci pour cette question !
Je dessine depuis gamin et ai commencé la peinture il y a une quinzaine d’années ; j’ai fait la pochette du « God…. » puis me suis lancé dans l’artwork pour le nouveau, que j’ai d’ailleurs refait pendant le confinement ; durant cette période, j’ai énormément peint (tous les jours) et donc progressé et affiné mon style.
Ayant créé l’univers de Post (au travers des thèmes et des paroles des chansons), les copains m’ont laissé carte blanche pour retranscrire cet univers sur le plan visuel, et le bleu, par sa froideur, sa majesté, s’est imposé pour illustrer notre univers.
3 albums m’ont clairement influencé pour illustrer notre univers : « pandemonium » de Killing Joke, « whispers supremacy » de Cryptospy et « demonication » de Luciferion.
Quand je me lance dans un projet d’artwork (pochette, arrière, disque, livret), je vais relativement vite, quelques semaines max.
Point de guest sur ce nouvel album comme sur « God » ?
Ben non ; on a bien eu quelques idées, mais finalement, on a tout fait nous-mêmes, et c’est l’une de nos grandes fiertés ????
Il me semble que vous aimeriez une sortie vinyle de votre nouvel album, c’est en projet ou pas du tout ?
C’est en projet en effet avec Great dane records ; en tout cas, on le souhaite, moi particulièrement, ne serait-ce que pour mieux voir notre pochette, haha !
Pour parler de votre musique, parce qu’on est surtout là pour parler de ça , on va disséquer un peu « Skin of my enemy », ce chef-d’oeuvre à l’ambiance profonde et noire. Les orchestrations, sont composées de quelle manière finalement ? Est-ce que l’ambiance s’impose d’elle même pour arriver à y poser dessus un final qui fait pas loin d’un tiers du morceau tout de même, entre le solo atmosphérique et la lourdeur mélodique ; ou bien, vous travaillez bien plus tard après l’ossature de base ?
Parce que ça se pose sur pas mal de titres, exemple similaire avec « Mountains of skulls » où on s’approche du genre d’orchestrations qui ont envie de flirter avec le monde de Septic Flesh, même si c’est différent.
Alors, encore une fois, merci pour la pertinence de tes questions !
Ce titre est mon préféré et a été composé ainsi : Pierre et moi avons composé les riffs et les structures, puis Sam a enregistré pour retravailler chez lui, notamment l’agencement des différentes parties ; il a posé aussi les mélodies sur certaines parties.
Puis, il a composé seul la fin du titre : j’étais chez lui et lui ai proposé un break atmosphérique un peu oriental en chantant la mélodie (je te laisse imaginer le truc, haha); il a pris sa guitare, m’a proposé des versions, puis a enfin composé la toute dernière partie seul, sur laquelle il a apposé son solo.
Il a fait pareil pour « Mountain » : il a enregistré nos parties, les a ré agencées puis créé la partie symphonique du milieu. C’est aussi la même chose pour « soul inquisitor ».
Je signale que Sam a un background de musique classique (violon), il met donc a profit ses années d’expériences et évidemment son talent pour ce genre de composition ; Septic flesh n’est effectivement pas très loin, mais on a veillé à ne pas surcharger tous les titres.
Seule la pertinence est de mise : si une telle partie (atmosphérique ou symphonique) apporte quelque chose, on le fait ; sinon, on laisse tel quel.
Question pratique, la voix de Xavier, fait partie des voix actuelles gutturales death très grave, comme Chris de Voorhees, ou bien évidemment, celle de Johan Egg bien sûr. Il y a beaucoup d’effet ou pas ?
Merci pour les comparaisons, ce sont de supers chanteurs !
Et non, pas d’effet sur sa voix, sinon des voix parfois doublées et un peu de reverb’ ; Xav a naturellement une voix basse mais qu’il prend soin à utiliser de façon intelligible. Il n’y a donc aucun effet sur la texture même de sa voix ; il est à préciser qu’il n’y a eu aussi strictement aucun recalage de sa voix.
C’est un marteau pilon : quand il plante ses mots, ça ne bouge plus, lol !
Qu’avez-vous prévu en terme de concerts, je sais que c’est chaud avec tout ce bordel, et ça risque peut-être de prendre un tournant encore plus compliqué vu la conjoncture actuelle, alors du coup, avez-vous prévu quelques dates solides et sans doute, la question qui peut-être utile à tous, un groupe qui ne tourne pas, que fait-il ? Que faites vous quand vous ne travaillez pas pour POST-MORTEM ?
On est en plein recherche de dates pour 2023, c’est vrai qu’après la période que l’on connue, il y a beaucoup de groupes qui sont en demande, mais on lâche rien ; on veut clairement défendre ce disque sur scène, si possible de belles dates (festivals, étranger) donc on cherche activement.
A part ça, on fait évidemment tourner notre set pour être le plus impitoyables possibles sur scène ! Et je t’apprends qu’en parallèle, on a commencé la composition du prochain disque ! (j’ai déjà écrit des textes et fait plusieurs versions d’artwork ???? ).
Sinon, chacun mène sa vie tranquille (famille, boulot) avec évidemment le groupe en point de mire.
C’est marrant de voir, enfin d’écouter que la musique de POST-MORTEM n’est ni old school ni moderne, et « Soul Inquisition » en est le parfait exemple ; entre son introduction aux rythmiques modernes et son ambiance, aussi après une minute quarante, on navigue, entre vos résidus de vieux briscards du brutal death, et la batterie ne me démentira pas, et aussi cette modernité qui ne se veut pas flagrante ou trop à sauter à la gorge. Comment vous arrivez à trouver l’équilibre parfait qui fait finalement, de cet album, une recette vertigineuse de death brutal et de mélodie ?
Ce titre divise les gens qui l’écoutent, mais on le savait et on l’assume ! il a un coté très « catchy », on se dit que pour rigoler, on devrait le jouer avec des strass, paillettes, et boule qui descend sur scène, haha !
Pour te répondre plus sérieusement, ce titre a été composé par un simple riff de Pierre sur un tempo dansant, et Sam a tout ré agencé pour en faire ce titre au final, qui mixe des choses groovy, mais aussi ultra rapides.
C’est un peu l’ovni du disque, mais on en est très fier, on le joue en live avec une surprise à la fin, haha !
Petit aparté sur la batterie là aussi, on assiste pas à du synthétique à tout prix, la production est à mi-chemin entre les deux ; un parfait mélange de générations, une espèce de POST et d’ANTE MORTEM, quand on écoute tes plans, on est entre quelque chose de parfois super groovy, et d’autres fois hyper brutal, mais toujours adapté , sans jamais se répéter. T’en dis quoi ? Donc du coup, qui a recommencé le plus ses parties durant l’enregistrement, batterie ou guitares ?
Comme évoqué précédemment, les premiers titres étaient composés avec des patterns injouables pour moi ; on a donc composé en tenant compte de mon niveau et de ce que je joue généralement.
Sam a enregistré non pas des titres entiers, mais des parties, qu’il a ensuite ré agencées pour en faire les titres du disque, selon sa vision. Du coup, ce n’est pas moi qui ai du refaire et rejoué mais Pierre, comme évoqué auparavant, mais pour des raisons de son ????
J’ajoute enfin que nous faisons un death en effet plutôt oldschool, mais qu’on cherche avant tout à avoir un son puissant et clair, sans forcément se poser la question du moderne ou pas.
Mot de la fin ?
Un grand merci à toi, pour ton soutien, ta confiance et la qualité des questions ! Toutes les orga, asso, fanzines, labels, font partie d’un tout qui aident notre style de musique à survire et à avancer au quotidien……soutenez les groupes, allez le voir en live !
Liens :
https://postmortemband.bigcartel.com/
https://www.facebook.com/postmortem
Crédits photos:
Antoine GRASSER : https://www.facebook.com/antoine.lead
Philippe Deleage: https://www.facebook.com/philippe.deleage
Arch Gros Barbare
12/08/2022