CARNET DE CONCERT LEFT TO DIE - MERCYLESS 14/08/2024 au 145 live à St Alban – Toulouse 31


02 septembre 2024

Affiche.jpg (83 KB)

CARNET DE CONCERT

LEFT TO DIE - MERCYLESS

14/08/2024 au 145 live à St Alban – Toulouse 31

affiche sold out.jpg (63 KB)

L'été est la saison des festivals en tout genre, ici et là, à l'étranger...., et de ce fait, il n'y a que très peu de concerts organisés durant cette période. Mais parfois, on tombe sur une date qui peut paraître anodine, mais en fait, recèle une sacrée affiche !!!!!

145 live.jpg (92 KB)

Pour cette soirée, je covoiture avec mon ami Stef d' Agen et nous voici partis vers la banlieue Ouest de Toulouse.

Nous stationnons la voiture sur un parking pas encore plein, devant la salle qui accueille la soirée, il s'agit du 145 live. L'endroit me dit quelque chose, j'essaye de me rappeler......, j'suis déjà venu ici mais ce n'était pas le même nom..... Effectivement, c'était le 08 décembre 2018 pour le concert de Metal Troopers, Altered Shade et Sekator ; mais cela ne s'appelait pas le 145 live, mais le Caravansérail.

Bon maintenant que j'ai remis mes neurones en place, parlons du concert de ce soir....., car tonight il y a du gros, du lourd, du old school avec les intemporels alsaciens de MERCYLESS et nos ricains de LEFT TO DIE, organisé par Mind The Gap Production.

Il y a du beau monde, d'ailleurs à peine arrivés sur le parking que nous rencontrons Chris Remy de Voorhees accompagné de madame, ainsi que l'incontournable M. J.Pouille, fan absolu de Mercyless.

Puis arrive une délégation bordelaise avec en tête de file Chris Moyen et Stef Morillon.

Rick Rozz fait le tour de la salle saluant les fans déjà présent, y compris ceux qui attendent dehors.

Je ne suis pas là pour trier les fayots, donc je me mets au travail de suite. Je chope Max qui en me voyant sourit et me dit : photos ? Mais bien sûr mon seigneur....., et nous voilà partis à l'étage pour une séance shooting du groupe.

Nos ricains étaient en train de se restaurer, je ne vais pas les embêter de suite...... Et puis je vais faire de même, je déguste cette saucisse de Toulouse avec frites et binouze.

Le parking se remplit, il est d'ailleurs bondé. Pour info, la soirée est sold out, soit 150 personnes max.

Plusieurs têtes connues sont aperçues : des membres de Corporal Punishment, Oldskull, Asile Obscene, Abhorrent Execration, Alex de Pau, Clément notre butcher man, Anibal d' Albi, Etienne, Ludo, Fanny.....etc......, et désolé pour les oubliés, je ne peux citer tout le monde......., mais le cœur y est !!!!!!!.......

Ah, le Mexicain fait son entrée, le show peut donc commencer !!!!!!

logo Mercyless.png (33 KB)M 1.jpg (89 KB)M 2.jpg (92 KB)

Mercyless est en place. Toujours emmené par le très sympathique et charismatique Max OTERO à la guitare et au chant. Il est secondé par Yann à la basse, Gautier à la guitare et Johan à la batterie qui officie également avec Mortuary qu'on a vu récemment au Gatinaicticut et qu'on reverra au Muscadeath.

M 3.jpg (101 KB)M 4.png (853 KB)

Nos alsaciens font partie des pionniers du death français avec plus de 3 décennies d'existence. Tout bon fan se doit de connaître et d'avoir leur premier et excellent album : abject offerings de 1992, ré-édité récemment chez Osmose pour les 30 ans de sa sortie. S'en suit 6 autres albums studio avec :

  • coloured funeral de 1993

  • C.O.L.D. de 1996,

  • sure to be pure de 2000,

  • unholy black splendor de 2013,

  • pathetic divinity de 2016,

  • the mother of all plagues, dernier opus en date de 2020.

Les musiciens, poing en l'air, attendent le moment fatidique pour commencer le show.

M 5.png (839 KB)M 6.jpg (101 KB)

C'est un excellent death old school que Max et ses acolytes nous balancent depuis tout ce temps. Ce dernier en bon frontman fait vivre le show, communique aisément avec le public qui le lui rend bien car l'ambiance est survoltée.

Gautier nous gratifie de solos endiablés tout en secouant sa longue chevelure, mais pas trop car à hauteur de tête il a une grosse enceinte qu'il touche facilement avec son crâne !!!!, quelle idée d'être aussi grand !!!!!!!!!!!

Yann toujours fidèle à lui même fait claquer les cordes de sa basse. Quant à Johan, il martyrise sa pauvre batterie pour notre plus grand bonheur.

La set-list jouée est la suivante :

  • une intro, suivie de rival of the nazarene, issu du dernier album,

  • substance of purity, issu du 1° album,

  • christianist, issu du 5° album,

  • god is dreaming ; issu du 4° album,

  • without christ, issu du 1° album,

  • eucharistic adoration, issu du 5° album,

  • abjetc offerings, issu du 1° album éponyme, 

  • burned at the stake, issu du 1° album,

  • pathetic divinity. Issu du 5° album éponyme.

Lors des derniers lives du groupe, celui-ci se terminait souvent avec la reprise de Death : evil dead, mais pour cette occasion, ce titre n'a pas été joué.

M 7.png (880 KB)M 8.png (820 KB)M 9.png (830 KB)

Il fait chaud, le public pousse, ça bouge dans le pit. Max est dégoulinant de sueur. Il harangue bien la foule. Mercyless est une valeur sûre du death français. C'est jouissif à souhait, du death assez brutal et aussi old school, nous nous sommes régalés, c'est un show parfaitement maîtrisé, pas une seule fausse note ou couac. Nous avons à faire à de grands musiciens. Le son est assez bon par contre pas top au niveau de lumières, beaucoup de spots rouges rendant les clichés pas supers !!!!!! Le public est conquis et satisfait.

Encore merci pour cette prestation......

M 10.png (853 KB)Mercyless band.jpg (131 KB)

Mercyless | Facebook

logo Left-To-Die.jpg (65 KB)

LTD 1.jpg (111 KB)LTD 2.png (809 KB)LTD 3.png (855 KB)

Voici les ricains de Left To Die.

LTD est un projet musical voyant le jour au début des années 2022 reprenant les classiques du légendaire groupe DEATH du 2° album : leprosy ainsi que quelques titres du 1° : scream bloody gore. Comme vous l'avez bien sûr relevé, Left To Die est un titre sur l'album Leprosy. Et pour se faire le groupe réunit 2 ex Death, à savoir Rick Rozz à la guitare et Terry Butler à la Basse. Ils sont accompagnés de Matt Harvey à la guitare et chant, qu'on connaît avec Gruesome et Exhumed entre autre, et Gus Rios à la batterie, lui aussi avec Gruesome, Malevolent Creation, entre autre....

Que du beau monde pour ce tribute, si l'on peut dire ainsi.

LTD 4.png (808 KB)LTD 5.png (863 KB)LTD 6.png (859 KB)

Dès les premières notes, c'est le feu !!!!!

LTD 7.png (492 KB)

La set-list proposée est :

  • leprosy,

  • born dead,

  • forgotten past,

  • sacrificial,

  • open casket, vidéo Youtube Cabale Prod

  • primitive ways,

  • choke on it

  • torn to pieces,

  • regurgitated guts,

  • left to die,

  • zombie ritual ,

  • scream bloody gore,

  • pull the plug.

LTD 8.png (432 KB)

Tout l'album Leprosy a été joué ainsi que 5 titres de Scream Bloody Gore.

Rick reste sagement dans son coin. Il faut dire que la scène est un peu étroite, on ne peut pas trop s'exprimer à fond. L'alternance des rythmiques et solos avec Matt est absolument délicieuse. Terry en bon nounours ( voilà la carrure !!!!! ) maîtrise parfaitement sa basse, quand à Gus, c'est purement généralissime.....

LTD 9.png (813 KB)LTD 10.png (883 KB)LTD 11.jpg (113 KB)

Nous nous sommes replongés dans les années 1987 – 1988. Les morceaux sont restés fidèles aux originaux, il n'y a pas eu d'interprétations avec des changements ou autre. Matt harangue lui aussi la foule. Des pogos font rages dans le pit. Pas trop de circle pit, mais 2 ou 3 fans se sont essayés au slam mais l'endroit ne s'y prête guère.

LTD 12.jpg (85 KB)LTD 13.png (738 KB)

Nos américains sont d'excellents musiciens, ils exécutent avec brio les compos alliant les rythmiques lourdes aux solos endiablés, le tout dans une technicité remarquable. Par moment, en fermant les yeux, on pouvait se laisser dire qu'on entend la voix de Chuck tant Matt fait son possible avec le chant bien guttural pour nous rendre une copie parfaite de ce que le groupe faisait il y a plus de 30 ans de ça.

LTD 14.png (859 KB)LTD 15.png (709 KB)

Les fans reprenaient tous les refrains, l'ambiance est à son comble. Il fait chaud, très chaud....., je me fais remuer comme un Orangina !!!! Difficile de rester devant pour prendre les photos......

La communion avec le public est parfaite.

Plus on allait vers la fin du show, plus c'est l'apocalypse....Les 3 derniers titres joués étaient vraiment un défouloir pour les fans ; et pour boucler cette hommage à Leprosy, tout se termine sur le titre Pull the Plug.

Une bonne heure de show, on aurait aimé plus, on aurait aimé avoir le vrai Death, mais bon, on ne peut pas ressusciter les morts !!!!!! RIP Chuck.......

Left to Die band.jpg (93 KB)

Une très bonne soirée death old school, le tout dans une ambiance démentielle......., 2 très bonnes prestations, que du bonheur.......

Le merch des groupes a bien fonctionné.

Nous remercions le 145 live ainsi que l'asso Mind the Gap Production pour la tenue de cette soirée, ainsi que Mercyless et Left to Die pour leur show..

Stef et moi reprenons la route direction la capitale du pruneau......

https://www.facebook.com/lefttodiedeathmetal

https://www.facebook.com/mindthegapproduction

https://www.facebook.com/145live.music

A bientôt pour de nouvelles aventures metalliques cabaliennes.............

16/08/2024

Golgauth