30 novembre 2025

GROUPE: DEAD TWILIGHT
TITRE ALBUM: Endless Prophecy
LABEL: Great Dane Records
DATE DE SORTIE: 2025
Un petit peu comme dans la série La malédiction du loup-garou sortie en 1987, pour ceux qui s’en souviennent encore et qui étaient nés surtout, quand tu sens les poils qui poussent et les arcades se gonfler et devenir toutes dures, sois certain que ton côté bas du front est en train de ressurgir.
Et du bas du front en voici une pleine compilation. Enfin compilation pas vraiment, si ce n’est la juxtaposition des deux premiers albums de DEAD TWILIGHT. Ce groupe italien de brutal death avait eu l’honneur de voir son troisième album « Fall of humanity » sortir en 2023 chez le grand danois, forcément quoi de plus logique alors que celui-ci réunissent les deux premiers albums « Endless torment » et « About the prophecy » de 2015 et 2020 pour ne plus faire qu’un : « Endless prophecy » . Great Dane records avait un peu fait la même chose avec Carcariass en double album, sauf qu’ici vous avez la brutalité concentrée en jus de brutal death avec pulpe.
Le duo Bellante, Luca et Marco seraient-ils de la même famille ? Evidemment. On dit que qui se ressemble s’assemble, à voir les têtes de bûcherons on voit bien que la brutalité musicale est leur pain quotidien.
Vu que leur brutalité avait l’air de toujours bien défourailler, sur « Fall of humanity » , il fallait donc ne pas laisser mourir les deux premiers albums, par conséquent des pains vous allez encore en prendre quelques uns.
Dix huit titres, moit-moit pour chaque album en gros, le son est bon en fait, et de toutes façons, vu que c’est de la boite à rythmes la régularité de la batterie est plutôt robotique, mais bien programmée en fait, faudrait être bégueule pour ne pas apprécier le tout.
« Endless Torment » est plus vieux, mais peut-être mieux branlé tout de même (enfin c’est ce que l’on se dit au départ) l’intensité présente sur cet album et son côté massif qu’on devine aisément sur la plupart des titres donne à celui-ci l’effet bulldog sauvage et bien costaud.
Ce n‘est pas la peine d’aller chercher du technique, on n’est loin de Coroner ou de Gorod. DEAD TWILIGHT recherche la puissance dans l’impact. Et c’est sans doute ce qui leur va le mieux, parce que des titres comme « Eternal city », passent plutôt bien , c’est rapide, intense et épais. Les doigts sur les cordes vont rarement au bout du manche, et la voix de crapule de rottweiller de Marco , vient amener encore plus de rage. Les rythmiques comme celles de « Neun tungenden » passent largement bien par rapport à ce qu’il se fait aujourd’hui. !
C’est à peu près le même schéma tout au long de l’album en dépassant largement la demi heure.
Honnêtement ce « Endless Torment », fait amplement le taff, avec même une légère propension à vous tenir au chaud dans sa nasse pendant toute la durée de l’album. Musique compulsive et brutale, le premier album des italiens a de quoi vous rassasier.
Bizarrement « About the prophecy » est plus récent et le son paraît moins massif mais plus couvert, plus sourd. Alors rien n’a ralenti bien au contraire DEAD TWILIGHT ne lâche rien et joue sur la rapidité autant sur les guitares que sur la programmation de sa taperie.
Il faut tout de même arriver à « Kali Yuga » pour que ce petit côté démoniaque qu’il y avait sur le premier album revienne sur le devant. Un petit côté démoniaque très 90’s en fait, qui se développe un peu plus sur un titre tel que « Aharit Ha-yamim » parce que le duo sait ralentir pour amener de la putridité et mieux ré-accélérer juste après avec des rythmiques qui prennent le temps d’offrir une régularité violente.
En fait l’impression du début de ce « About the prophecy » s’estompe et il se laisse apprivoiser plutôt sereinement car si l’on considère que c’est sorti en 2020 à la base, et que c’est totalement tourné vers les 90’s, sans aller chercher du Infernal Torment, on sent bien tout de même que DEAD TWILIGHT en a sous le capot, et des riffs comme ceux de « Ragnarök » ou « Totetanz », ça donne le frisson brutal death.
La réunion de ces deux premiers albums de DEAD TWILIGHT est une bénédiction, parce que l’air de rien, ce groupe , s’il en est un, possède de très bonnes inspirations, avec des titres de dingue. Ce double album a la classe. Il y a de la musique brutale et du death.
Arch Gros Barbare
30/11/2025