CARNET DE CONCERT « THE PROPHET'S SOURCE 2026 » PATRIARKH – ARKONA – HATE – HALLS OF OBLIVION – SANITY 18 et 22/01/2026


22 février 2026

CARNET DE CONCERT « THE PROPHET'S SOURCE 2026 »

PATRIARKH – ARKONA – HATE – HALLS OF OBLIVION – SANITY

18 et 22/01/2026

affiche 2 dates_resultat.jpg (93 KB)

Quand votre groupe préféré fait 2 dates en France, on ne peut rater ça..... Me voilà donc parti au-dessus de Melun, à Savigny-le-Temple pour le dimanche 18 janvier, puis vers Montpellier à St Jean de Védas pour le jeudi 22 janvier afin d'assister à cette tournée européenne avec :

PATRIARKH – ARKONA – HATE – HALLS OF OBLIVION – SANITY .

Vous vous doutez bien, pour ceux qui commencent à bien me connaître, que j'étais là principalement pour HATE !!!!!......., car les 4 autres groupes, je ne les connais pas...., donc 4 découvertes.....

C'est parti pour le dimanche 18 janvier à la très sympathique salle : l' empreinte à Savigny-le-Temple. Quoi ?, ce nom vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est la 2° fois que je m'y rends, la première fois c'était en 2022 pour le Morbid Fest avec I AM MORBID – BELPHEGOR – HATE.

Pour un dimanche soir, il y a quand même du monde qui attend l'ouverture des portes. Beaucoup de fans arborent des tee-shirts de BATUSHKA ; au début, je ne comprenais pas mais après j'ai eu ma réponse que je décrirais plus tard. Il y a une certaine aura assez folk dans les tenues vestimentaires de certains fans...... Là aussi, ce sera expliqué plus tard.....

On commence les hostilités avec : SANITY.

Logo Sanity_resultat.jpg (61 KB)

Au début du show, c'est le batteur qui prend la parole en français pour dire son amour aux fans de notre pays, puis continue de parler en anglais. Le guitariste chanteur parle également en français pour exprimer sa joie de jouer parmi nous.

Sanity 1_resultat.png (443 KB)Sanity 5_resultat.png (657 KB)

Sanity 3_resultat.png (368 KB)SANITY est un groupe allemand de folk pagan metal lorgnant avec le black melo.

Formé en 1995, le groupe a connu une cessation d'activité de 2002 à 2013. 3 albums studio et 2 EP composent leur disco :

  • album : sinister reflections, de 1998, album : nocturnal poems, de 1999, album : schattensymphonie, de 2001, EP : revelation, de 2023, EP : the beast, de 2024.

Normalement, c'est un quintet mais le bassiste n'a pu se libérer pour cette tournée.

Le groupe est alors composé de :

¤ Félix : chant, ¤ Florian : guitare, chant, ¤ Julius : guitare, ¤ Philipp : batterie.

Sanity 4_resultat.png (494 KB)

Le show commence par une intro assez pagan mélodique, avec un chant clair assez liturgique par le guitariste, puis un growl puissant s'enchaîne à coup de gros riffs.

La playlist jouée est :

  • throne, issu du 1° EP, trumphets, issu du 1° EP, kingdom, issu du 2° EP, babylon, issu du 2° EP,

    thousand years, issu du prochain EP : armageddon qui sortira courant cette année ; donc joué en exclusivité.

Sanity 6_resultat.png (382 KB)Sanity 7_resultat.png (369 KB)

SANITY joue une musique agréable à écouter. C'est assez melo mais par moment, ça blaste plutôt sévère, après faut aimer l'ambiance pagan folk qui ressort pas mal.

On peut remarquer que le batteur à l'air très à l'aise derrière ses fûts, content de jouer car il arbore toujours un grand sourire, même quand il est un peu dans le « dur ».....

Le groupe bénéficie d'un son correct avec un show de lumières abordable pour nous les photographes.

Sanity 8_resultat.png (464 KB)Sanity 10_resultat.png (609 KB)

Le show n'a pas trop fait l'unanimité, les fans sont restés timorés ce qui n'a pas empêché nos berlinois d'effectuer un set assez propre et bien ficelé.

Pour la discographie, le 3° EP conclura le cycle de l'Apocalypse, ce qui signifie que les trois EP Revelation, The Beast et Armageddon vous donneront toute l'histoire de l'Apocalypse - le livre biblique même sur lequel les paroles sont basées.

A suivre pour les amateurs du style.

https://www.facebook.com/sanity.berlin

Logo Halls of Oblivion_resultat.jpg (71 KB)

On continue la soirée avec un autre groupe allemand : HALLS OF OBLIVION.

Groupe de blackened death melo, flirtant plus sur le black que le death. Formé en 2007, nos voisins de Stuttgart proposent :

  • EP : the blind legion, de 2015, album : endtime poetry, de 2019, EP : … of hate and despair, de 2021, album : eighteen hundred and froze to death, de 2023.

Halls of Oblivion 4_resultat.png (576 KB)Halls of Oblivion 5_resultat.png (540 KB)

Il se compose ainsi :

¤ Sebastian : guitare et chant, ¤ Marcel : guitare, ¤ Markus : basse, ¤ Max : batterie.

Halls of Oblivion 2_resultat.png (373 KB)Lumières très tamisées, voire obscurité quasi totale, 4 silhouettes entrent en scène tout de noir vêtu, longs manteaux à capuches ; et prennent place sur scène sous une intro dès plus lugubre. L'ambiance est posée.

Ça commence assez tranquillement, un blackened death où règne une certaine mélancolie, tristesse et désespoir ; qui laissent place quelques instants plus tard à des riffs acérés, des blasts fulgurants et une voix qui vous perce les tympans.

La set-list jouée est :

  • 8°14'43'' S , 117°°59'34'' E, dusk, inundation, the summer that never was, buried by the blackest sand.

    5 titres issus uniquement de leur dernier album.

Halls of Oblivion 7_resultat.png (713 KB)Halls of Oblivion 8_resultat.png (707 KB)

Au bout de quelques instants, nos teutons retirent leurs capuches tout en continuant de nous assommer à coups de gros riffs sombres et malsains. Leur musique nous fait plonger dans les abysses aux relents parfois doomesques. Certains titres vous tiennent bien en haleine grâce à des blasts rapides et foudroyants. L'ambiance est par moment assez atmosphérique et acoustique où le chant devient plus clair quand il n'est pas remplacé par un growl digne d'un chant death.

Halls of Oblivion 9_resultat.png (404 KB)Halls of Oblivion 10_resultat.png (388 KB)

C'est exécuté avec brio. Une très belle découverte et je repars avec leur dernier album.

A suivre avec intérêt.....

https://www.facebook.com/hallsofoblivion

logo Hate_resultat.jpg (36 KB)

AH AH AH AAAARRRRGGGGHHHHHHHH........

Mais pourquoi je m'excite comme ça ? Vous l'avez compris, voici : HATE qui entre en scène. Bon, vite fait comme ça, ça doit faire la 11° ou 12° fois que je les vois en 10 ans !!!!!!!.......

Hate 1_resultat.png (575 KB)Hate 2_resultat.png (516 KB)

Hate 3_resultat.png (657 KB)Hate 4_resultat.png (550 KB)

2 dates en France et je les fais, si il y en avait eu une 3° , j'y aurais été...... Voilà, soit t es fan, soit tu ne l'es pas et tu restes chez toi.....

Bref, nos polonais n'ont plus rien à prouver ; un magistral blackened death dont le 13° et dernier album en date suit une logique et une histoire de la mythologie slave.

Une déco bien lugubre avec ses crânes surmontés à des supports, un porte-micro avec un blason présentant le Omega qu'on retrouve sur le dernier album, les visages légèrement peints, c'est parti pour ¾ d'heure de folie.

Quelques fans se posent la même question que moi : pourquoi Hate est en milieu d'affiche ? Pas de réponse à cette question......

Hate 6_resultat.png (645 KB)Hate 8_resultat.png (479 KB)

Nous retrouvons sur scène :

¤ Adam alias ATF the first sinner : chant et guitare, ¤ Dominic : guitare, ¤ Tomasz alias Tiermes : basse, ¤ Daniel alias Nar-Sil : batterie

Hate 9_resultat.png (776 KB)Hate 10_resultat.png (626 KB)

On commence doucement par une intro, histoire de nous faire languir, puis le show commence par : Sovereign Sanctity, issu de Auris Gates of Veles. Le ton est donné, ça va envoyer grave !!!!

Puis les titres s'enchaînent avec : Erebos issu de l'album éponyme, le seul « vieux » morceau joué de leur set-list . Un déferlement de riffs assassins, brutaux avec : The Wolf Queen, issu de Rugia. Que dire du morceau : Bellum Regiis, 1° titre du dernier album éponyme, un chef d'oeuvre absolu. On continue avec : Rugia, issu de l'album du même nom, puis avec : Iphigenia, un titre assez mid-tempo et The Vanguard qui détruit tout sur son passage. Ces 2 derniers titres sont issus du dernier album.

Hate 11_resultat.png (746 KB)

Un set exécuté avec brio, c'est magistral, de vrais professionnels. Un son massif, des effets sur scène impressionnants, un set colossal. Le pit était en feu, ça pogottait, slammait.... Bref nos polonais ont mis le feu, d'ailleurs le meilleur show de la soirée......

Hate 12_resultat.png (510 KB)Hate 13_resultat.png (705 KB)

J'ai beau les voir très souvent, j'ai toujours le même plaisir ( voir orgasme !!!! ) à les voir et surtout les écouter, j'en ai des frissons...... C'est ça d'être fan.....

En plus, on peut facilement échanger avant et après le concert tellement qu'ils sont abordables....

Que dire de plus à part que c'est génialissime, grandiose, magistral.......

https://www.facebook.com/HATEOFFICIAL

Logo Arkona_resultat.jpg (81 KB)

On change de registre avec un groupe très attendu pour cette soirée, c'est : ARKONA.

Groupe russe créé en 2002, il compte 10 albums studio.

Arkona 1_resultat.png (422 KB)Arkona 2_resultat.png (402 KB)

Emmené par la chanteuse Masha, le combo explore des méandres metal folk païen aux relents black metal.

Nous retrouvons sur scène : ¤ Masha : chant, ¤ XX : guitare, ¤ XX : basse, ¤ XX : batterie.

Masha se démène sur scène, fait vivre le show. Elle alterne aisément le chant growl et criard avec un chant plus clair. La musique fait bien ressortir le côté folk païen.

Arkona 5_resultat.png (818 KB)Arkona 7_resultat.png (504 KB)

Arkona 3_resultat.png (343 KB)Nous avons droit à : kob' : issu du dernier album éponyme de 2023, Ydi : idem, Na strazhe novykh let : idem, Khram, issu de l'album éponyme de 2018, Goi, Rode, Goi !, issu de l'album éponyme de 2009, Zimushka, issu de l'album Slovo de 2011.

Que des titres chantés en russe, ça change.

Les fans se sont massés en nombre devant la scène. La musique propose des riffs assez mélodiques et éclectiques riches et variées ; ça blaste plutôt pas mal par moment mais ça reste assez rare quand même. Un set fortement apprécié par la plupart des spectateurs, dont beaucoup étaient habillés de façon folk païen. D'ailleurs, il fut un temps où les membres du groupes étaient habillés façon pagan, mais pour ces 2 soirs, ils sont restés plutôt soft.

A suivre pour les initiés du style.

https://www.facebook.com/arkonarussia

Logo Patriarkh_resultat.jpg (23 KB)

Bon, on arrive à la tête d'affiche : PATRIARKH.

Groupe polonais de black atmo orthodoxe fondé en 2024.

Patriarkh 2_resultat.png (686 KB)

Alors pour la petite histoire, le chanteur Bart ( je vous passe son écriture en polonais !!! ) officiait chez BATUSHKA, quand une querelle l'oppose avec le guitariste fondateur du groupe.

Bart quitte le groupe et fonde PATRIARKH qui est pour certains une quasi copie de ce que faisait BATUSHKA, groupe apparemment toujours actif mais en stand-by, malgré le fait que sur Metal Archives, il est inscrit comme ayant splitté au profit de Patriarkh par un changement de nom... Bref, on va rester dans la musique car c'est le plus important.

Patriarkh 3_resultat.png (558 KB)Patriarkh 5_resultat.png (470 KB)

PATRIARKH, c'est avant tout un set très visuel, une chorégraphie orchestrée avec brio, une mise en scène très scénarisée.

Avant le show, des disciples tout de noir vêtu, allument les bougies qui ornent la scène sur des présentoirs. On retrouve également sur scène des candélabres, des croix, des photos du Christ.

Patriarkh 6_resultat.png (657 KB)Patriarkh 10_resultat.png (471 KB)

Patriarkh 7_resultat.png (456 KB)Le chanteur est tout de blanc vêtu, tel un prêtre orthodoxe, même le visage est caché par un voile blanc, le tout surmonté d'une coiffe, il commence les hostilités par des psaumes dignes d'une messe orthodoxe.

La set-list jouée est :

  • Wierszalin I, II, III, IV, V, VIII, issus de l'album Prorok Ilja de 2025, Pismo V, issu du EP Carju Niebiesnyj de 2024, Wieczrnia, issu de l'album Hospodi de 2024, Powieczerie, idem, Polunosznica, idem, Utrenia, idem, Liturgiya. Idem.

Pas de bassiste sur scène, 2 guitaristes avec des guitares 9 cordes, s'il vous plaît , vêtus d'une tunique aux tons bleutés avec des coiffes noires et le visage caché par un voile noir. Une danseuse chanteuse habillée tout en blanc, le visage également caché d'un voile blanc orné d'une couronne particulière qui se situe en arrière plan, pousse de temps en temps la chansonnette. On retrouve nos 2 disciples du début du shox, installés derrière un pupitre pour chacun, officiant en backing vocals.

Patriarkh 16_resultat.png (526 KB)

Après une intro digne d'une messe orthodoxe par un monologue de notre frontman, des gros riffs rythmiques lourds et lugubres envahissent la scène. Tout est chanté en polonais puis un chant un peu plus black se fait entendre. La chanteuse apporte une douceur mélodique contrastant avec la violence des screams et des riffs de guitare.

L'ambiance black metal est subtile, ça blaste plutôt fort par moment, et d'ailleurs j'apprends que c'est Pavulon derrière les fûts, qui avait officié chez Hate pendant un bon moment.

Il y a dans les paroles des passages issus de messes orthodoxes, de textes sacrés.

PATRIARKH est un groupe de scène, il faut le voir pour apprécier l'ambiance, les décors, l'histoire autour de ce prophète polonais du début du 20° siècle. C'est très théâtral, une sacrée mise en scène, un show mariant avec perfection le folk orthodoxe fusionnant avec des éléments rituels et sacrés avec une musique black ambiant atmosphérique. C'est très lyrique, harmonieux, spirituel, un savoureux mélange décrit ci-dessus.

https://www.facebook.com/patriarkhofficial

Le show se termine bien après minuit avec à peu près un peu plus de 250 personnes dans la salle.

Le merch a bien fonctionné pour les groupes.

Date du 22/01/2026

Pour cette 2° date en France, je suis revenu dans cette salle qui a forgé ma jeunesse : la salle Victoire 2 à St Jean de Védas, aux portes de Montpellier.

Je n'ai quasiment rien reconnu car la salle a été fortement réhabilitée et modifiée à cause d'un incendie au début des années 2000. La dernière fois que j'avais mis les pieds ici, c'était en 1992 ou 1993, donc ça date.....

Bref, je rencontre le charismatique Chris Grazed de chez METAL EXHUMATOR et METALLIAN puis je suis rejoins par Alexandre SABA de chez M&O OFFICE, qui gère la partie communication du Muscadeath.

Je ne reviens pas sur les prestations des groupes, c'est quasi du copier/coller de dimanche, sauf qu'aujourd'hui, les lumières ont été assez délicates pour prendre de belles photos. Niveau son, c'était très correct.

J'ai toujours eu plaisir de converser avec mes potes de HATE, et aussi avec les autres groupes.

Le show a ameuté pour lui-aussi un peu plus de 250 personnes.

Oui, moi qui viens du pays du pruneau, je n'ai pas hésité à faire des kilomètres, aller à l'hôtel surtout pour voir mon groupe préféré : HATE, ou sinon j'avoue que je ne l'aurais pas fait.....

@+ pour d'autres soirées metalliques.......…

Golgauth

22/02/2026