13 août 2024
Groupe : ETERNAL ROT
Titre : Moribound
Label : Memento Mori
Année : 2023
“Moribound” est déjà le troisième album du groupe ETERNAL ROT, sorti en juillet 2023 chez Memento Mori en CD. Label espagnol, reconnu et favori des amateurs de death metal.
L’illustration, tout droit inspirée des meilleures histoires de la vieille sorcière de la crypte, nous est délivrée par Mark Riddick. Il bosse avec le groupe depuis le premier album “Cadaverine” de 2018 ; et œuvre également sur les différents splits sortis avec Anatomia et Coffins, leurs semblables japonais.
Une ambiance lugubre s’impose dès le départ avec “Summoned from Moribund Delusions” avec des riffs oppressants, denses et un chant inhumain. Ce morceau fait office d’intro par la force des choses. Son successeur, “Reflected in Perpetual Waves of Despair”, pourrait donner raison aux détracteurs du genre qui pointe le côté redondant des riffs et le manque de musicalité du death/doom.
Or, ETERNAL ROT a parfait son art à travers les âges. Le duo polonais, devenu trio par la suite, à savoir Mayer, Grindak et Radek, le dernier arrivé, montre l’étendue de leur panel. “Swollen Corpse Adoration” donne une tout autre dimension à l’album avec son côté groovy, presque stoner et relance totalement l’intérêt qui se dissipait.
“Morribound” mérite d’être écouté et réécouté, le diable se cache dans les détails.
“Desecrated Guts” est complètement malsain. Sa basse corrosive, la gratte est dissonante, une batterie fracassante et des hurlements venus d’un cimetière, trace le chemin pour le tube de l’album “Gestures Never Recalled”. C’est la quintessence de ce qu’est capable de faire ETERNAL ROT avec des passages pachydermiques, des fragments de frénésie çà et là et une fin inquiétante.
Notre trio a, par ailleurs, réduit la longueur des titres, plutôt habitués aux sept minutes et plus, augmentant par la même occasion le nombre de ces derniers. Passant de quatre morceaux sur les deux premiers albums à six. Cela a pour effet de bonifier les compositions et d’empêcher la lassitude qui peut s’installer sur ce style de musique.
“Lurker in the Morgue” clôture sagement la trentaine de minutes que nous offre l’album.
Cet album accompagne remarquablement les moribonds, qui ont déjà un pied dans la tombe. Ultime voyage entre la vie et la mort. Chaque riff sonne le glas, annonçant la messe mortuaire imminente. Agrémenté de cris épouvantables de goules, de zombies et autres rôdeurs qui veulent vous extirper du monde des vivants. ETERNAL ROT excelle dans un death/doom horrifique et ravira les aficionados du genre.
13/08/2024
Le Mexicain