TASTE/INFECATED -Split Ep-


26 février 2020

LOGO FB-1.jpg (36 KB)

Groupe : TASTE/INFECATED
Titre : Split EP
Label : Bloodbath records
Année : 2019


Lorsque TASTE vient se frotter à INFECATED, cela donne un split Ep juste quatre titres qui perfore l’abdomen et fait sortir le sang par l’arrière train, et ce n’est pas le dernier qui va à Busan, puisqu’ici, ils viennent du Japon et du Vietnam.

En effet la dernière chose en date des japonais de TASTE est donc ce split avec les vietnamiens de INFECATED, et le résultat fait plutôt mal.

Le death brutal, décomplexé, de TASTE qui existe depuis 1997, réponse alternative et underground à Defiled, se fait les ongles au vernis sanglant en posant vite fait deux morceaux, vu qu’il n’avait rien sorti depuis 2016.

On retrouve ce son de guitare glauque et complexe, cette voix ultra brutal/death d’un guttural à faire tomber les champignons de la cave. Et sur le premier titre « Excrescence of humanity », TASTE contient cette capacité à vous offrir au départ une ambiance death crasseuse en introduction, pour rapidement vous faire vaciller avec ses guitares (tant dans le son que leur « démanchement ») brutal tech death qui partent dans tous les sens, alors que pourtant, on s’y retrouve, c’est ce qui est époustouflant.

« Psyphorically pissecting » est en revanche plus sage dans le sens où TASTE mise plus sur une rythmique plus régulière et violente, donnant au morceau cet aspect un peu plus grind/death sous acide.

Mais une chose est sûre, les deux nouveaux morceaux de TASTE ont le goût de la mort, et en terme de boucherie, autant la brutalité que la technique de ce groupe méritent de tomber dans les oreilles des plus furieux .

En revanche le death metal de INFECATED qui sort ici finalement sa première production, se veut déjà plus « classique » : on retrouve quelque part sur « Predicable death », des rythmiques death metal qui rappellent la scène anglaise des années 90’s, limite thrash parfois, quand Napalm Death butait sur « Harmony corruption », Benediction déboîtait sur « Subconscious terror » et que Cancer nous surprenait sur « To the gory end ». Et c’est à cette époque-là et à ces atmosphères que se rapportent les deux morceaux de INFECATED.

En effet, les vietnamiens se sont chargés d’écrire un death metal rugueux et très accrocheur où la batterie ne pue pas le trigg de porc, et que, nageant dans les eaux troubles d’un death/thrash noir et primaire dans son côté basique, l’auditeur arrive à s’accrocher à un rondin qu’il a d’abord pris en pleine face.

Sur « Predicable death », INFECATED ressort les vieilles recettes du death metal à l’ancienne, vraiment du tout début des 90’s, avec un son de guitare presque à la Obituary, et une basse qui se fait plaisir pour ne pas simplement jouer une rythmique de brute. Et c’est sans doute sur ce titre que le groupe flirte assez facilement, avec le death/thrash tout en restant méchamment lourd, sans chercher à briller dans le côté virtuose. Tandis que « Mutual kill » est plus râpeuse, cette chanson plongeant véritablement dans le milieu british du death metal énoncé juste avant, même si, à un moment, le groupe cherche à varier ses plaisirs afin de donner plus de puissance au morceau par des petits ponts et accélérations qui font leur effet.

Il n’y a donc que quatre titres, mais comme bien souvent, les Ep’s sont meilleurs que les Lp’s parce qu’il n’y a pas de déchets. Ces quatre morceaux, bien que le death metal soit différent, donnent à ce split un goût réellement savoureux par son aspect primaire d’un côté et l’intensité de sa violence de l’autre.

A découvrir donc...

Arch Gros Barbare

25/02/2020