SILURE -Interview-


19 février 2020

SILURE PICS MAXIME LE BOIZE.jpg (102 KB)Crédits Maxime Le Boize

Le death metal périgourdin sent la mort. Sombre, compact et bien épais SILURE ce groupe Bergeracois a sorti une démo trois titres il y a quelques temps histoire de montrer  la putridité de sa musique. Mais il y a peu d'informations sur ce groupe qui a l'art de vous mettre une giffle derrière les oreilles lorsqu'il est  sur les planches. Des profondeurs abyssales, voici quelques de mots de Clément (chant/guitare)...

SILURE ou comment le death metal peut surgir des ténèbres périgourdines. Il est rare de rencontrer des groupes qui viennent de Dordogne ; on peut citer, dans un autre registre évidemment, Minushuman, qui avait sorti deux albums, ou encore aujourd’hui, Unanswered et Aodon de Périgueux ; mais en matière de death metal, c’est vraiment singulier. Alors, d’où vient SILURE ? Qui en sont les membres ? Car vous semblez demeurer très discrets sur vos origines musicales, sur les groupes dans lesquels vous avez déjà joué. Peut-on savoir qui est SILURE ? Oui, cette déflagration abyssale et pestilentielle, d’où vient-elle ?

Clem' : SILURE s'est formé, en décembre 2017 de mémoire. On est quatre, la quarantaine plus ou moins, du Périgord Pourpre, Bergerac (24). Il y a Steph' à la basse, son frère Seb' à la gratte, Mika' à la batteuz et moi-même à la gratte/gueulante. On a tous bourlingué dans différents groupes locaux et on se connaît pour certains depuis environ 20 ans... ayant déjà eu des expériences communes, etc... A l'heure actuelle, Steph' joue avec UNANSWERED, thrash de Bergerac, qui a sorti son deuxième album en 2019, et il a également avec son frangin ORIFIST, du power/death. Mika' a son projet AODON, du black atmosphérique de Périgueux, qui va sortir son second album via Willowtip records.

Le death metal français, aujourd’hui, a l’air de tourner bien souvent autour d’une vague old school pour la plupart, et pourtant, SILURE semble plus tourner autour de groupes tels que Incantation, Dead Congregation et flirter avec des ambiances death metal plus massives, plus compactes, même si intenses. On découvre sur votre démo deux morceaux vraiment imposants qui montrent peut-être, on peut se tromper, des influences ou du moins des envies de jouer quelque chose de nébuleux, d’opaque, sans fioriture. Alors, à partir de là, quelle est la vision du death metal que peut proposer SILURE, mais surtout quelle est la ligne de conduite de votre groupe qui reste loin de la lumière, quand tellement de monde fait la course à la notoriété, même sans l’avouer ?

Le Périgord est un endroit assez isolé pour pas dire totalement, métalliquement parlant du moins. Du coup on se retrouve vite esseulé, et sachant que dans le groupe, on n’est pas des hypers actifs, s'investissant dans la « scène », cela explique probablement qu'on n'entend pas beaucoup parler de nous. De plus, le groupe est relativement jeune, 3 ans d'activité et une démo de sortie en 2019. Mais bon, est-ce vraiment important cette lumière ? Je ne pense pas... C'est en aucun cas une priorité.

Après, tu vois le Silure est un poisson solitaire et lucifuge. Finalement tout est lié... Le pire, on n’y a même pas réfléchi à tout ça, quand on a choisi le nom du groupe. A croire que le hasard n'existe pas...

Bref, pour ce qui est de la vision du death, le sujet peut-être très long et différent suivant chacun dans le groupe. On joue la musique de la « Mort », c'est pas anodin comme mot. C'est un nom universel, qui ne laisse personne indifférent, personne n'y échappe ! Ce nom peut évoquer la peur, les pleurs, le questionnement sur la suite, etc. D'autres la glorifient, l'utilisent à des fins personnelles, tuent pour l'orgasme, suicident, baisent des cadavres...

Au milieu de tout ça, nous, on joue cette soi-disant « musique », c'est presque ridicule... Donc oui, cela doit être putride, morbide, tout ce que tu veux... Mais en fait, c'est juste du putain de rock'n'roll, du bruit instinctif et animal... Des guitares, de l’électricité, de la branlette... Rien de plus... Après, il y a l'inconscient qui rentre forcément en ligne de compte, mais il faudrait demander à un spécialiste, j'ai pas la réponse... Il aura probablement beaucoup de travail à fournir le malheureux, bon courage à lui !

SILURE 4_resultat.jpg (143 KB)

Votre démo « Route de troche » ne contient que trois titres, ce qui en soi est normal vu que c’est une démo et avant, on avait tendance à faire les choses dans l’ordre, comme vous avez pu le faire d’ailleurs, alors, parlons un peu de celle-ci... « Route de Troche », tu m’avais dit que c’était en raison de votre lieu de répète, il me semble, si tu peux confirmer ?

Mais aussi, parlons de l’enregistrement par Nick Tarlton, parce que, ok, c’est une démo, mais avoir ce son à l’ancienne et non pas synthétique, comme le veut l’air du temps ou trop « old school qui sort de l’école primaire » comme ça commence à le devenir, c’est peut-être pas non plus chose facile. Vous avez bossé avec quoi, et enregistré de quelle manière ?

Déjà, « Route de Troche » c'est exactement ça : l'endroit où l'on répète. Tout se passe là, le domicile de Stéph' le bassiste. On a enregistré ici même avec Nick (qui joue de la batterie dans Snake of June) ; ça fait presque 20 ans que l'on se connaît ! On avait clairement confiance en lui. Auparavant, il a fait OSSUAIRE « Le troubadour nécrophageophile », qui a fait son petit trou dans l'underground à l'époque. Donc on savait où l'on mettait les pieds. On a fait ça tranquille « comme à la maison »... Vendredi soir, il a ramené tout son matériel (Pc, câbles, micros, etc...), chacun a installé sa partie. Le samedi matin, tout était fin prêt pour enregistrer. On a tout lâché, pour finir la voix tard dans la nuit... C'est du son live, tout le monde ensemble, des micros sur la batterie, basse, guitare, etc. Les guitares sont doublées et la voix a été faite indépendamment du reste. Tout cela s'est fait naturellement en 2 jours. Ensuite, Nick nous a fait un mix sur sa vieille table analogique et le mastering. Sachant que le matos que l'on utilise (hormis le trigg, les jacks et les médiators ahahaha...) a entre 20 ans & 40 ans !

Donc oui c'est du « Old school » jusqu'au bout des ongles si ça peut faire plaisir hein ? Mais bon, on va pas non plus se revendiquer « True old school » ou je ne sais quelle étiquette de merde ; on s'en branle, tout ce cirque est pitoyable, surtout quand tu vois les amplis de certains, tout neufs achetés chez thomann, les vestes à patchs flambant neuves achetées chez EMP, tu rigoles... Nous autres, on envoie du bois, point barre, rien de plus ; on n’est pas là pour faire la révolution musicale ! Ceci dit, on peut dire merci à Nick qui a fait un job d'enfer ! Tout cela me semble plutôt réussi ; il a une grande part de responsabilité dans cette démo.

Et enfin, terminons sur votre logo, réalisé par M-KHA de AODON, pour lequel vous semblez en avoir quelque fierté, pour l’avoir mis en avant, il y a quelques mois ?

M-KHA a un certain talent pour réaliser les logos ; il avait fait BLODORN auparavant. Et maintenant, celui de SILURE. Il est juste parfait, à mon humble avis. Rien à redire.

SILURE 6_resultat.jpg (212 KB)La reprise de S.O.D... - Ce groupe mythique que Deranged avait également mis en exergue sur son dernier Ep en date - C’est un groupe qui représente quoi exactement pour vous, car bien souvent, S.O.D est une référence toutes scènes anciennes confondues, quand beaucoup aiment Nuclear Assault et sont moins fans d’Anthrax ou de M.O.D ?

S.O.D., c'est la jeunesse, la koenigsbier, la biscotte, le bon vieux temps, la base... Personnellement, je suis fan de ce groupe depuis le lycée ; musicalement, c'est tout ce que je recherchais à l’époque, du son brut sans fioriture, des riffs qui te montent au cerveau, et un batteur qui avoine ! De plus, un type aussi controversé que Mr Milano, c'est la cerise sur le gâteau, on n’en dira pas plus, ahahah... Et c'était un putain de frontman ce mec ; ça braille à la vitesse de la lumière en live, du charisme et de la violence avec le sourire en coin, ultime ! Mais M.O.D., j'accrochais pas. Par contre, excepté les deux premiers ANTHRAX, les autres groupes précités dans ta question, ne me parlent pas. Je préférais suivre Danny Lilker avec BRUTAL TRUTH, qui est totalement culte, de véritables légendes, du rock, du vrai (enfin je crois ahahah) !

Pour vous avoir vus en concert, on sent que la dimension live est tout autre chez SILURE ; d’une part parce que la voix très proche de sonorités telles que peuvent les avoir Max Otero ou Martin Van Drunnen chez Mercyles et Asphyx, ressort véritablement mieux sur scène que sur la démo, et surtout, parce que vos autres morceaux sont terriblement efficaces, et notamment, votre instrumental, pour ne parler que de lui.

Alors, vous en êtes où aujourd’hui niveau composition, car vous m’aviez peut-être laissé penser que vous bossiez sur quelque chose de plus conséquent, vu tous les morceaux que vous avez joués sur scène ?

Actuellement, on a huit compositions + deux reprises, à savoir Milk de S.O.D. et une autre dont je tairai volontairement le nom. Donc oui, on est en pourparlers pour enregistrer mais je ne vais pas trop en dire pour le moment ; plutôt de nature superstitieuse le gars…

silure 1_resultat.jpg (208 KB)Si on peut parler un peu d’Antinomie Productions qui est un petit label que t’avais créé à l’époque, ça devient quoi et quelle a été son activité depuis sa création ? On suppose que ce n’est pas mort puisque « Route de Troche » est sortie sous son étiquette finalement ?

Antinomie Productions a été créée en 2016 ; c'est une association loi 1901. Trois sorties : le premier album d'AODON « Sharphood », le dernier Ep de BLODORN « Absolu » et la première démo de SILURE « Route de Troche ». Un concert également avec HANGMAN'S CHAIR, VERDUN et DEATHCULT. Et il y a un peu de distribution, de group(i)es qui me plaisent uniquement... Après je ne sais pas si on peut appeler ça un petit label... C'est trop d'honneur, c'est plutôt ma misérable cour de récréation, la passion comme guide uniquement... Pour l'instant, pas vraiment de perspective (même si l'envie y est...) hormis le concert du 12 décembre et éventuellement une sortie pour SILURE. Advienne que pourra...

On discutait, il y a quelques temps, avec les gars de Savage Annihilation, qui organisent le Gatinecticut et, en effet, jouer sur scène et organiser des concerts permet de voir et de jauger l’affluence du public, la gourmandise de certains groupes, ou encore les moyens qu’on peut ou que l’on veut donner à telle ou telle affiche en fonction de la notoriété de chacun. Et tu m’avais dit avoir organisé un concert au Rocksane à Bergerac avec Hangman’s Chair... Quelle est ta vision puisque tu as pu être des deux côtés de la barrière ; de la scène comme elle a été et comme elle est devenue par rapport au public d’abord, et aussi par rapport aux groupes, aux conditions qu’ils doivent avoir, qu’ils demandent, les cachets, tout en restant underground évidemment ?

Déjà underground, pas underground... je m'en fous ; ça ressemble à un vulgaire concours de quéquettes... Être en accord avec soi-même, c'est déjà pas mal... Aucun étendard, jamais ! Ceci dit, c'est une bonne chose d'organiser un concert ; cela permet de voir une certaine réalité, que malheureusement et bien souvent public ou groupes n'ont pas vraiment conscience (naïvement ou pas), du concret de l'organisation d'une date. Combien d'associations ont coulé ?... Combien de bars/concert ont fermé ?... Les raisons sont variables et diverses ; rien ne sert de s'étaler sur le sujet, on y passerait l'année... Un concert, c'est souvent à perte, pour pas dire la plupart du temps ; les personnes qui se bougent le cul pour cela, se sacrifient pour faire jouer, vivre la « scène ». On ne pourra jamais assez remercier cela ! De véritables mécènes ! C'est bien eux qu'il faut remercier ; ils sont beaux ces gens passionnés, ayant encore la foi. Pendant que certains chouinent... Bref, en 2020, j'ai l'impression d'un petit renouveau, j'ose le croire en tous cas. A mon niveau, je vois un modeste retour du « DIY », ce qui est une bonne nouvelle, le trade revient, l'échange de dates, la proximité, etc. Les gens veulent faire par eux-mêmes, c'est tout à leur honneur ; cela donne du crédit à la chose, ça vit ! Maintenant, dire si c'était mieux avant, je laisse ça aux nostalgiques, même si on peut regretter certaines choses de l'époque, pour pas dire l'âge d'or, mais voilà, je préfère regarder devant.

SILURE 5_resultat.jpg (184 KB)

D’ailleurs, on a vu que vous aviez reporté votre date avec Pulmonary Fibrosis et Towering pour le 12 décembre au Lembarzique Café à Lembras ? C’était quelque chose de compliqué à faire vu que Towering vient de Paris en plus ?

Non, pas vraiment compliqué en soi ; organiser un concert est à la portée de n'importe quel trou du cul, il suffit juste d'être suffisamment givré, altruiste et sortir ses petites couilles. Pour le 12 décembre, c'est de l’égoïsme pur et dur ; je tenais absolument à ce que SILURE joue avec TOWERING & PULMONARY FIBROSIS, qui sont, il me semble, des groupes de qualité. Un petit souci d'organisation de notre côté a fait que nous étions indisponibles. Rien de grave. Du coup, la date a été reportée à beaucoup plus tard ; Le Lembarzique est un lieu très demandé. A l'heure où je t'écris, Matthieu a dû certainement booker son année 2020...

SILURE CONCERT.jpg (118 KB)

Evènement FB - Concert 12 décembre 2020 - Lembras (24)

Bon « Route de troche » commence à faire son petit chemin ; quelques radios commencent à vous passer, certaines petites chroniques arrivent ; c’est toujours compliqué de se faire apprécier, et c’est bien évidemment sur scène que les gens pourront se faire leur propre opinion. Est-ce que « Route de Troche » arrive un peu à tracer sa route depuis sa sortie, j’ai vu que vous aviez aussi quelques échanges avec certains groupes underground, comme Beyond the void par exemple ?

Petit à petit, l'oiseau fait son nid... On a eu quelques chroniques, passages radio, apparitions sur des compilations et quelques trades. Tout est en cours encore actuellement. Après, les chroniques sont positives, mais il faut relativiser ; de nos jours, les personnes qui n'aiment pas, elles chroniquent pas. Elles sont du genre à te dire « hé mec, j'aime moyen… Je te fais une chronique moyennasse quand même ? » Je trouve ça dommage, ça manque de piment... Du coup, le jeu est falsifié mais bon, c'est dans l'air du temps, il faut s'adapter... Et finalement, celles-ci, à quoi servent-elles ? Si on omet la masturbation de l'ego (mais n'oubliez jamais, les dés sont truqués, ahahah...), c'est juste un outil pour promouvoir ton groupe et, éventuellement, permettre de faire progresser la chose, dans le sens où tu peux choper plus « facilement » des dates, rencontrer des gens qui ont un petit tuyau, etc.

Après, comme tu le dis si bien, c'est en live que les gens trancheront ou pas. Le tout est de trouver des concerts ; quand tu œuvres dans le « Do It Yourself », c'est un peu plus raide, mais c'est un choix et ça le fait quand même à notre modeste niveau. Et au moins, tu peux garder la tête haute...

SILURE 7_resultat.jpg (252 KB)

C’est intéressant le jeu de mots que vous avez pu placer avec « Oxydent » ; de quoi traite finalement ce morceau ? Est-ce que SILURE se sent engagé dans ce qu’il écrit textuellement comme peuvent l’être certains groupes de grind notamment ?

Déjà, soyons clairs dès le départ : SILURE c'est pas politisé, jamais de la vie ! Je m'intéresse trop peu à la politique, aucune crédibilité donc ! Oxydent, c'est comme une vision, un constat du monde occidental, c'est 100 % subjectif. Aucune morale, aucun sermon, aucune solution... Juste un vomi... Voir cette élite et cette populace occidentale corroder le monde, par ses idéaux, son ego, et surtout sa merditude (non assumée, bien entendu), ben, ouais, t'as envie de pousser la chansonnette ! Et personne n'est épargné, à tous les niveaux... Narrateur y compris ! Tous coupables, tous des lâches !

Bon, il ne reste plus qu’à indiquer à tout le monde comment se procurer votre démo et vos t-shirts, et on espère voir pas mal de monde lors de vos concerts, et on se dit à bientôt.

Merci à toi pour le soutien sans faille ! Le skeud et le t-shirt sont disponibles via le bandcamp https://siluremort.bandcamp.com/ ou directement par mail à antinomieproductions@gmail.com.

Achetez du SILURE, il n'est pas frais, il est goûtu ! Balancez la caillasse, dieu vous le rendra !

Arch Gros barbare

17/02/2020

Liens:

https://siluremort.bandcamp.com

https://www.facebook.com/SILUREMORT/